Cessation d'inscritpion et formation les démarches

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Cessation d'inscritpion et formation les démarches

Messagede sarah004 » 12 Aoû 2010, 14:38

Bonjour,

Je me tourne vers votre site afin de trouver une aide concernant ma situation.

Inscrite à pole emploi depuis mars 2010, je vais bientôt bénéficier d'une formation de 6 semaines rémunérée par pôle emploi mais organisée par l'entreprise qui devrait m'engager à l'issue.
J'ai répondu à une offre d'emploi, puis j'ai été convoquée à une journée d'information à pole emploi. C'est à cette occasion que l'on nous a informé qu'avant la prise de poste une formation était nécessaire et que l'on aurait donc le statut de stagiaire. On nous a seulement demandé d'être inscrit comme demandeur d'emploi et qu'ils s'occupaient du reste, sans plus de précisions.
Or en regardant les différents messages sur le site j'ai vu que je serai automatiquement désinscrite de pole emploi (ce que je ne savais pas). Cette formation ne s'inscrit pas du tout dans mon projet personnalisé d'accès à l'emploi et je n'ai donc rien prévu avec mon référent. J'ai élargi mes recherches sans l'en informer (de toute façon je n'ai eu qu'un rendez vous et il m'a dit que la mission locale serait mieux pour moi pendant les quelques mois avant mes 26 ans, d'attendre d'être contactée)
J'ai donc plusieurs questions:
la désinscrption prend effet au premier ou dernier jour de la formation?
doit on attendre une lettre de radiation avant de se réinscrire? (il m'a semblé qu'elles avaient tendance à arriver après la date limite)
Cela peut-il avoir des conséquences au niveau du rsa? (ma demande d'allocation chomage a été refusée)
Vaut-il mieux que je tente de changer mon PPAE avec mon référent et que j'organise cette formation directement avec lui?
on m'a seulement dit d'être inscrite mais y a t'il d'autres démarches à faire pour bénéficier d'une formation rémunérée par pole emploi? je ne voudrais pas recevoir une notification dans 2 mois m'indiquant que je n'ai pas fait telle ou telle démarche et que du coup je ne peux prétendre à la rémunération.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer. Votre site est une aide vraiment précieuse au mileu de tant d'incertitude.
Sarah
sarah004

Re: Cessation d'inscritpion et formation les démarches

Messagede carpe diem » 13 Aoû 2010, 17:57

Bonjour

Vous concernant il ne s'agit pas d'un STAGE DE FORMATION (dans une école ou un organisme de formation), vous ne rentrez pas dans les exemples que vous avez lus ici ou là.

Pour vous il s'agit d'une Action de Formation Préalable à l'Embauche, signée entre POLE EMPLOI et l'entreprise.

Le principe d'une AFPR est le suivant : un employeur est prêt à vous embaucher mais il considère qu'il vous manque "quelque chose" pour la prise de poste. Il a, pour cela, signé une convention avec POLE EMPLOI détaillant le programme de formation qu'il vous fera suivre (formation qui vous sera dispensée en interne ou via un organisme de formation que payera l'entreprise). Cette AFPR est d'une durée maximum de 450h.

Durant toute la durée de l'AFPR vous n'êtes pas compté dans l'effectif de la société, il n'engage aucune charge sociale ni salaire pour vous, vous êtes toujours demandeur d'emploi inscrit sur la liste POLE EMPLOI (autant dire que rien ne change pour vous, vous continuez à vous actualiser comme étant "à la recherche d'un emploi)

A l'issue de cette AFPR pour que l'entreprise perçoive l'indemnité versée par POLE EMPLOI il faut qu'il vous propose au minimum un CDD de 6 mois.

Sachant que l'AFPR est signée avec le POLE EMPLOI dont dépend l'entreprise je vous conseille d'en informer votre conseiller pour qu'il puisse noter vos dates d'afpr.

Petit conseil : si vous avez le sentiment que l'entreprise ne vous forme pas mais "vous fait travailler" alertez votre conseiller, n'attendez pas.

Cordialement
Carpe Diem
carpe diem

Messagede sarah004 » 13 Aoû 2010, 19:48

je vous remercie pour la réponse.
Il s'agit bien d'une AFPR: 200h de formation en interne puis CDD de 6 mois.
Je contacterai mon conseiller dès lundi.
Encore merci
Sarah
sarah004

Messagede sarah004 » 23 Sep 2010, 20:35

bonsoir,
c'est juste pour apporter une petite précision: il faut bien se réinscrire à la fin d'une formation AFPR ou RFPE. J'ai reçu un courrier m'invitant à me réinscrire sous 5 jours après la fin de la formation.
sarah004

Messagede Rosecelavi » 23 Sep 2010, 20:52

Bonsoir Sarah,

Oui il faut vous réinscrire parce que pendant la formation vous êtes basculée dans la catégorie qui correspond (EX CAT 4), souvent les personnes en AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) sont recrutées donc ne se réinscrivent pas. Si toutefois l'AFPR n'est pas suivie d'une embauche, il faut donc se réinscrire à Pôle Emploi dans une catégorie qui correspond à une personne immédiatement disponible à la recherche d'un emploi (à temps plein ou à mi-temps..)...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription