'ai peur car aucune recherche à présenter à mon prochain ent

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

'ai peur car aucune recherche à présenter à mon prochain ent

Messagede PerduEnTransit » 20 Jan 2015, 12:22

Bonjour à toutes et à tous,

Le titre parle de lui même je suis dans une situation inconfortable qui me terrifie jour après jour

Voilà 8 mois maintenant que je suis inscrit au pôle emploi après avoir été licencié pour faute simple
Ce licenciement que j'ai provoqué en multipliant les arrêts maladies sur la fin et qui étaient justifiés n'ont jamais été qualifiés d'abus par le médecin dépêché par mon employeur
Après mon licenciement vient la période de soulagement mais après cette courte période illusoire de gaieté s'ensuit alors de remise en question et depression (la énième) pour laquelle je suis suivi depuis 2007
Je tiens à souligner que mon licenciement devait intervenir à un moment donné vu que l'activité pour laquelle je travaillais était en perte de vitesse et qu'en deux ans nous étions passés de 5 personnes en CDI à 2 personnes en CDI et deux prestataires.
Inutile de dire que fermer le pôle sur lequel je travaillais était devenu nécessaire et par conséquent, ceux qui n'avaient pas trouvé à se replacer ailleurs devaient trouver une solution eux même

Depuis mon licenciement, je n'ai plus envie de rien. J'ai évidemment entrepris de rencontrer des thérapeutes et une assistante sociale afin d'aller à la rencontre de moi même pour m'éjecter le plus rapidement de cette nébuleuse dans laquelle j'évolue et qui m'étouffe mais malheureusement je me suis heurté au tarifs excessifs des thérapeutes et l'assistante sociale m'a reçu dans une salle où je devais parler de mes problèmes à côté d'autres personnes attendant leurs tours
Sa conclusion fut qu'il fallait que j'aille consulter un psychiatre dans un centre médico-psychologique qui lui même m'invitait à revenir tous les deux mois pendant une demie heure
Vous me direz peut-être que nous avons la chance d'être dans un pays avec des structures d'accueil mais je me sens incroyablement perdu dans ce système qui vous décourage avant même d'avoir commencé même armé de la plus grande des volontés

Aujourd'hui en errance après avoir constaté que je n'arrivais même plus à prendre la parole en publique pour me présenter lors de mon dernier entretien pôle emploi je suis perdu

Dans un mois il me faudra me rendre en entretien en tête à tête avec mon conseiller et je sais que je n'aurai rien, rien, rien à présenter car je n'arrive pas à initier mon salut car je redoute le retour au travail,la prise de contact avec un employeur et de devoir lui raconter mon parcours

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mon entretien à venir et les mesures de défenses que je peux mettre en place en amont par rapport à ma situation je suis preneur
D'autres part, je n'imagine pas que poser des vacances maintenant résoudra quoique ce soit pour un entretien le 17 Février 2015

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider car je suis dans une impasse angoissante

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée

Mr x x

Ps : désolé de ne pas mentionner mon prénom et mon nom mais je préfère que ceux ci restent anonyme
PerduEnTransit

Re: 'ai peur car aucune recherche à présenter à mon prochain ent

Messagede Rosecelavi » 20 Jan 2015, 14:14

Bonjour PerduEnTransit,

Il faudrait que vous puissiez démontrer que vous recherchez un emploi, ce serait déjà pas mal, car il s'agit là d'une obligation qui vous est faite quand vous êtes inscrit à Pôle Emploi : rechercher un emploi, et il faut donc, parfois, prouver qu'on en cherche un.

Il n'y a pas l'exigence d'en trouver un, vous faites ce que vous pouvez pour en chercher un, et vous le démontrez, vous ne pouvez pas être tenu pour responsable si vous n'êtes pas embauché !

Pour ce qui est des difficultés que vous rencontrez, il faut savoir que vous êtes loin d'être le seul à être confronté à ces paradoxes. Il faudrait en effet être fort, combattif, dynamique... et j'en passe, pour trouver un emploi, alors que vous êtes dans une période de doute, de recherche, que vous vous retrouvez devant des situations que vous avez du mal à affronter : prendre la parole en public etc...

Un livre vient de sortir, d'un psychiatre Stéphanois qui plaide pour la médecine préventive

C'est bien d'anticiper ce rendez-vous qui a lieu dans un mois. Mais cela m'étonnerait que ce soit ici que vous trouviez les réponses pour trouver les moyens de surmonter toutes les difficultés que vous exposez.

Vous pourriez, avec votre conseiller, jouer la carte de la sincérité, mais selon sur qui vous tomberez, il pourra vous dire que si vous êtes en dépression, et que vous avez les difficultés que vous exposez, il faut que vous alliez voir un professionnel de santé habilité à vous prescrire un arrêt de travail, afin de vous mettre en maladie et vous soignez. C'est un risque car si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous êtes tenu d'être à la recherche d'un emploi ce qui présuppose d'être en bonne santé, disponible, et apte à en reprendre un immédiatement.

Je vous conseillerai bien de prendre les devants et d'aller voir un professionnel de la santé pour qu'il vous apporte des conseils dans le cadre de cet entretien.

Vous pouvez aussi demander à ce que l'on vous inscrive pour un emploi plutôt à temps partiel car vous ne vous sentez plus, tout de suite, de reprendre un emploi à plein temps.. C'est une proposition bien entendu...

Vous pouvez aussi demander s'il n'existe pas des accompagnements spécifiques qui vous permettraient de reprendre confiance, en prenant en compte votre besoin d'un suivi individuel et pas collectif car vous ne pouvez pas, dans l'instant, surmonter la confrontation avec un groupe.

Il existe aussi des associations de chômeurs où les personnes s'entraident, cela pourrait être aussi un moyen, pour vous, de reprendre confiance en vous rapprochant de personnes qui feront preuve de bienveillance à votre égard.

Bonne chance, et prenez soin de vous.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)