Trajectoire pour l'emploi [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Trajectoire pour l'emploi [RESOLU]

Messagede Fayaska » 06 Jan 2015, 09:23

Bonjour Paquerette et Rosecelavi,

Le mois dernier, j'ai moi aussi été "obligée" par ma conseillère d'accepter cette prestation, alors que je lui avais dit que cela ne me servirait à rien et que j'avais déjà été à une formation similaire l'année dernière qui s'était mal passée.

Voir message Paquerette ici :

topic8319-10.html

Après avoir beaucoup stressé à cause de ce RDV, j'ai décidé de ne pas y aller. Aujourd'hui je reçois une lettre d'avertissement avant radiation pour non-présentation à une action d'accompagnement.
Etant donné que je n'ai pas de motif "légitime" pour contester cette radiation, que me conseillez-vous ?

Je pensais dire dans ma lettre de contestation que:
- comme Paquerette, j'avais été mal informée au sujet de la prestation, je suis tout à fait capable de faire mes recherches d'emploi toute seule.
- d'ailleurs je travaille à temps partiel et si je ne trouve pas d'emploi de titulaire, c'est parce qu'il y a peu de postes et aussi parce que je n'ai pas la formation adéquate. Depuis que je suis inscrite (3 ans), PE refuse de financer cette formation et n'en m'en a pas proposé d'autre.
- l'année dernière, j'avais suivi une prestation similaire que j'avais mal vécue et qui avait été source de beaucoup de stress pour moi (sentiment d'humiliation, conseiller condescendant, sentiment d'être traitée comme une incapable, etc)
- du coup, de peur de revivre cette humiliation, j'ai décidé de ne pas y aller.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai peur qu'ils pensent que je suis "fragile" et qu'ils me redirigent vers encore plus de prestations d'accompagnement...

Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils.

Bonne année !
Fayaska
Fayaska

Re: Trajectoire pour l'emploi

Messagede Rosecelavi » 07 Jan 2015, 00:29

Bonsoir Fayaska,

Vous pouvez, bien entendu, vous appuyez sur les échanges que nous avons eus avec Pâquerette, mais il faut retenir malgré tout qu'il vous faudra arriver à démontrer que vous n'avez pas besoin de cette prestation, que vous avez les outils pour rechercher un emploi (CV+lettre de motivation), que vous êtes organisée dans votre recherche d'emploi (carnet de bord ou autres), que vous effectuez des candidatures (planning de recherches, cibles d'entreprises, noms d'entreprises, réponses par mails/courriers etc...). Bref, cela ne suffira pas que vous disiez que vous n'en avez pas besoin.

Un autre argument relevé par Pâquerette :

...dans le cahier des charges fonctionnel et technique, il est précisé que "la prescription de la prestation relève d'une décision de Pôle emploi avec l'accord du bénéficiaire".

Maintenant, je ne peux pas vous garantir que vous allez échapper à la radiation surtout qu'il s'agit d'une absence à convocation et que normalement c'est l'absence à convocation que vous devez justifier bien plus que la discussion autour du besoin de la prestation ou pas que vous auriez peut-être pu discuter lors de la rencontre avec l'organisme ?

Maintenant, au pire, il y a une autre solution, c'est que vous alliez voir votre médecin généraliste et que vous lui expliquiez que vous n'avez pas pu vous rendre à ce rendez-vous car vous avez été prise d'une crise d'angoisse et que vous avez besoin d'un certificat médical pour justifier votre absence à cette convocation.

Il faudra malgré tout réfléchir à la prochaine convocation qui risque de tomber pour savoir comment anticiper. Plutôt que de répondre à un avertissement avant radiation, il vaut beaucoup mieux essayer de vous mettre d'accord avec votre conseiller sur ce dont vous avez besoin en terme de prestation ou d'accompagnement.

Je vous souhaite bonne chance.

Tenez-nous au courant des suites,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Fayaska » 07 Jan 2015, 18:51

Merci Rosecelavi pour vos conseils !

Je vous tiens au courant.

Des bises
Fayaska
Fayaska

Messagede Fayaska » 20 Jan 2015, 21:34

Bonjour,

C'est bon ! J'ai envoyé ma lettre d'observations et la directrice de l'agence m'a répondu par courrier qu'elle n'allait pas me radier !

:)

Bon courage à toutes et à tous !

Fayaska
Fayaska

Re: Trajectoire pour l'emploi [RESOLU]

Messagede Rosecelavi » 21 Jan 2015, 01:06

Bonne nouvelle :)

Bonne chance pour la suite

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription