je termine ma formation AFPR

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

je termine ma formation AFPR

Messagede flo59641 » 20 Jan 2015, 07:25

Bonjour , je termine cette semaine mon AFPR.
Mais le problème c'est que la garage ou je suis ne me plaît pas. Je me sens pas bien , je nai jamais eu d'outils pour travailler. De plus je suis sensé etre mecanicien et tout ce que jai fait en 3 moi ce sont des pneus , des freins et du lavage de voiture. Donc rien de nouveaux pour moi car je suis débutant et posséde 8 mois d'expérience. Et aussi je ne possède pas de contrat. Je l'ai juste signé au pole emploi et je n'ai jamais ei un exemplaire.
donc je voudrais bien ne pas renouveler le contrat et chercher un autre garage ou je pourrais apprendre des autres chose (mécanique un peu plus lourdes)

Maintenant la question : est ce que je risque une radiation du pole emploi si je ne renouvele pas le contrat sachant que normalement c'est un CDD de 6 a 12 mois
et sous quelles conditions je peux le couper.

J'espère avoir des réponses qui pruvent m'aider

Cordialement
flo59641

Re: je termine ma formation AFPR

Messagede Rosecelavi » 20 Jan 2015, 12:58

Bonjour flo59641,

Vous avez un diplôme en mécanique auto ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo59641 » 20 Jan 2015, 13:05

Oui jai le bac mécanique
et je possède le cap et bac carrosserie

Cela change t-il quelque chose
flo59641

Messagede Rosecelavi » 20 Jan 2015, 14:35

Bonjour flo59641,

Bien évidemment, cette action de formation préalable au recrutement est parfaitement inutile pour une personne comme vous. Elle ne vous apprend rien concernant votre métier.

D'ailleurs savez-vous à partir de quelle offre d'emploi cette action de formation a été mise en oeuvre ?

Ce n'est pas normal que vous n'ayez pas une copie de cette convention ?

Il faut que vous en demandiez un exemplaire au plus vite.

Vous trouverez sous ce lien le formulaire :

http://www.droit-de-la-formation.fr/IMG/pdf/an_55-2.pdf

Vous verrez qu'il y a un exemplaire prévu pour le stagiaire, vous devez l'avoir.

Vous pouvez aller au Pôle Emploi pour le demander, vous ferez alors un écrit dans lequel vous ferez savoir que vous n'avez jamais eu l'exemplaire qui vous était destiné de la convention et que vous êtes surpris de la manière dont celle-ci s'est passée, vous ferez savoir que vous avez une formation : BAC mécanique, CAP et BAC carrosserie, ainsi qu'une expérience professionnelle de X mois. Vous leur ferez savoir que malheureusement vous n'avez strictement rien appris pendant cette formation, mais que vous avez le sentiment d'avoir travaillé à des tâches qui ne nécessitaient pas, pour vous, compte tenu de vos compétences, d'une formation, et que de fait, vous avez travaillé comme n'importe quel salarié.

C'est pourquoi vous demandez à Pôle Emploi de vous remettre la copie de cette convention AFPR afin de voir ce qui était prévu dans le cadre de la formation qui devait vous être dispensée, car vous n'en avez reçu aucune.

Vous ferez savoir que, de la même manière, vous ne savez pas quel est l'emploi qui devrait vous être proposé à l'issue de cette AFPR quand vous voyez quelle a été votre activité tout au long de cette formation, et là vous décrirez les activités exercées : des pneus (soyez plus précis) , des freins et du lavage de voiture.

Or, vous aspirez à un emploi qui correspond à vos qualifications et vous n'avez pas besoin, pour cela, d'une formation complémentaire qui vous adapte à des activités que vous maitrisez déjà parfaitement, et qui vous met dans une situation de déqualification plutôt que d'apprenant.

Vous pouvez envoyez ce courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur du Pôle Emploi ou bien, vous pouvez le déposer à votre Pôle Emploi, mais vous demanderez que l'on vous appose, sur le courrier, le tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi et que l'on vous remette une copie du courrier dument tamponné, ainsi, vous aurez la preuve qu'il a bien été réceptionné.

Dites-moi ? Vous êtes plusieurs à avoir suivi cette AFPR ?

Sachez qu'il y a depuis quelques temps une vraie remise en cause de ces actions dont l'objet est de trouver de la main d'oeuvre gratuite à des employeurs. Des plaintes ont été déposées, et vous pouvez vous faire requalifier cette AFPR en contrat de travail.

Merci de nous tenir au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo59641 » 20 Jan 2015, 18:57

A l'origine c'était un contrat cdd de 3 moi s en remplacement dun arret de travail qui s'est ensuite transformer en afpr avec a la clé un cdd de 6 moi a 12 moi.

La personne en arret de travail n'est pas prêt de reprendre son nom emploi car il doit subir une opération du genoux.

Jai été voir le chef et je lui ai expliqué le problème du contrat .
Le garage a du faire la demande au pole emploi car eux aussi ne l'avais pas eu. Il a été envoyé par fax.
je suppose que mon exemplaire se trouve au pole emploi mais je vais demander a la secrétaire si elle lq reçu.

Je lui ai également demandé si j'étais repris et ne ma pas éclairé. Il na pas voulu men dire plus et que c'est le grand patron qui décidera.

J'ai oublier de dire que je ne possède aucun outil ( je prend dans les caisses a outil des collegues, pas tres professionnels quand même. ) ca craint si je continue en CDD

Ce garage a deja effectué des AFPR, 3 a ma connaissance. Dont 1salarie encore present et qui termine son contrat de 12 MOI en mai.
flo59641

Messagede Rosecelavi » 21 Jan 2015, 00:53

Bonsoir flo59641,

Je pense que ce serait mieux de laisser des traces de tout ce que vous nous dites et de faire un courrier, comme je vous le propose, en le faisant tamponner et signer par Pôle Emploi, sachant que vous pourriez tout à fait faire modifier la période de votre AFPR en contrat de travail car vous remplacez une personne absence, vous êtes semble-t-il à son poste.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo59641 » 23 Jan 2015, 19:56

Donc je vien d'apprendre que je ne suis pas renouveler.
Mon contrat est donc terminé.
Les motifs sont que je ne correspond pas a leur profil,
Que j'ai accroché un véhicule de la secrétaire hors heures de travail, et que suite a cet accrochage j'ai nettoyer ma voiture personnel pour ça vérifier les degat alors que jai dait de meme pour la voiture de la secrétaire qui elle na rien payer des réparations

Comment ca se dérouler la suite car je dout signer ma fin de contrat la semaine prochaine.
-dous je me réactualisé immédiatement
-aurais je toujours mon indemnisation (3moi restant)
-dous je noté sur mon cv cette entreprise sachant que je suis rester demandeur d'emploi durant ces 12 semaines
flo59641

Messagede Rosecelavi » 24 Jan 2015, 02:22

Bonsoir flo59641,

Il faut essayer de vous actualiser, je ne sais pas si vous serez encore inscrit en catégorie 4 (période formation) ou si vous aurez basculé, si vous n'arrivez pas à vous inscrire, appeler le 3949 pour leur expliquer que vous sortez d'une AFPR qui n'a pas été suivi par un contrat de travail et que vous demandez à être réinscrit pour retrouver vos indemnités.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire