Mon cas est le suivant : j'ai été salarié pendant 6 ans et demi d'un cabinet de conseil. Suite à mon licenciement en décembre je me suis inscrit à Pôle Emploi, et ma demande d'allocations a été rejetée sous prétexte d'un manque de document.
En effet, j'ai reçu lundi dans un courrier l'intégralité de mon dossier de demande d'allocations, accompagné d'une demande laconique d'une "attestation de portage salarial" qui serait manquante à mon dossier...
Je me suis rendu mardi à mon agence Pôle emploi pour expliquer que je n'ai jamais été dans un dispositif de portage salarial, que j'ai toujours occupé un poste de salarié en CDI et que je ne comprenais pas pourquoi on me demandait ce document...
La personne qui m'a reçu a examiné mon attestation employeur et m'a répondu qu'on me demandait ce document car mon ex-employeur est affilié au code APE 7022Z qui est un code utilisé par les sociétés de portage (mais toutes les entreprises 7022Z ne sont pas des sociétés de portage)... et que cela déclenchait une alerte par le système informatique ! (Ah l'informatique... pour y travailler depuis 8 ans, elle a bon dos l'informatique

Il fallait donc que je le fasse remplir malgré tout (alors que je n'ai jamais été dans une société de portage salarial !)
En regardant sur Internet et notamment sur ce forum, j'ai constaté que de nombreuses personnes ont été dans mon cas, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et définitive à ce que je dois faire... (certains sujets dataient un peu et correspondaient à la période où Pôle emploi commençait à demander ce nouveau formulaire)
J'ai en effet vu les 2 cas suivants au fil de mes lectures :
- * Ceux qui ont fait remplir cette attestation par leur ex-employeur se sont vus répondre qu'ils ne pouvaient être indemnisés car ils avaient été en portage salarial (alors que non !)
* Ceux qui ont refusé de fournir cette attestation injustement demandée, en prouvant par leur contrat de travail, par une déclaration de leur ex-employeur, par les rapports d'évaluations, etc. qu'ils n'étaient pas en portage salarial mais bien de simples salariés en CDI se sont vus refuser leurs allocations pour dossier incomplet...
J'ai vu que certains s'en sont sortis en faisant remplir "l'attestation" exigée, en rayant toutes les mentions aux termes "portage salarial" et en faisant préciser par l'employeur en bas de page que l'entreprise ne fait pas de portage salarial...
J'ai obtenu de mon employeur qu'il le fasse en lui expliquant que ça semblait être la solution exposée sur les forums...
Est-ce selon vous la meilleure façon de faire aujourd'hui ?
Dois-je d'abord contester bruyamment en expliquant que je n'ai jamais été en portage salarial ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide,