droits rechargeables quels sont les recours

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

droits rechargeables quels sont les recours

Messagede Diana » 23 Mar 2015, 21:13

Bonsoir

J ai été licencié economiquement en septembre 2011.
j ai choisi pour cette periode le csp .
j etais declarée 1600 euro brut .
il me restait donc 60 jours de csp.
je n ai pas declenche d allocation ARE .
j ai repris une activité salariée en aout 2012 .
j etais declarée 2500 euro brut .
ma societe a ete placé en liquidation judiciaire et j ai ete licencié au mois de fevrier 2015 .
j ai ete consulté mon compte pole emploi pour verifier l avancement de mon dossier .
il est dit que mon indemnisation est de 37,56 euro.
je n ai pas encore eu de rdv avec un conseiller .
mais si j ai bien compris je vais devoir d abord epuiser ces 60 jours .
comment cela va t il se passer pour la suite ?
vais toucher mon csp a taux normal ?
ou vais je toucher l allocation are ?
je suis un peu perdue .
j espere que vous trouverez un peu de temps pour me repondre .
merci
diana
Diana

Re: droits rechargeables quels sont les recours

Messagede Rosecelavi » 23 Mar 2015, 21:55

Bonsoir Diana,

Vos droits CSP sont forcément épuisés car le CSP durait 12 mois. La fin de votre CSP était donc en septembre 2012. Mais, à l'issue de votre CSP, vous avez du ouvrir des droits à l'ARE. Tout dépend la durée du contrat de travail à la suite duquel vous avez opté pour le CSP. C'est ce qu'il faut regarder.

C'est ce qui vous permettra de vérifier si droits précédents sont déchus : article 26 du règlement général

si le temps écoulé depuis la date d'admission à la période d'indemnisation
considérée n'est pas supérieur à la durée de cette période augmentée de
3 ans de date à date (délai de déchéance) :vous êtes en présence d'un reliquat de droits

Dans ce cas, vous devrez épuiser ce reliquat avant de pouvoir accéder vos derniers droits qui seront rechargés (mis de côté) et pourront être déchargés à la fin du reliquat, si entre temps vous n'avez pas travaillez, car sinon, cela repoussera d'autant votre reliquat.

Vous devriez recevoir un courrier qui devrait vous fixer sur votre sort, et saurez si oui ou non vous avez un reliquat de droits à épuiser.

Si c'était le cas, nous vous proposons de participer à une action que nous avons mise en place, voir ici :

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7581

Vous verrez qu'il y a un questionnaire à remplir, une adresse mail où envoyer ce questionnaire accompagné d'une synthèse du problème que vous rencontrez, à savoir que vous avez un écart considérable entre l'indemnisation à laquelle vous pourriez prétendre aujourd'hui grâce au dernier poste que vous avez occupé, et les droits que l'on vous accorde, qui correspondent à reliquat de droits datant de 2012. Vous pourrez d'ailleurs être plus précises concernant l'écart.

Nous transmettrons votre synthèse, votre questionnaire à un certain nombre de destinataires dont nous savons qu'ils regardent avec attention tous les dossiers qu'on leur envoie ce qui peut contribuer à modifier cette convention d'assurance chômage.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Diana » 23 Mar 2015, 22:20

bonsoir

merci de m avoir repondu .
mais je ne comprends rien peut etre la panique qui me fait perdre mes moyens .
j ai repris un activité en aout 2012 et je n ai pas ouvert de droits a l are .
cela veut donc dire que je ne vais pas toucher le salaire prevu par le csp pour lequel j ai opte ?
si je n ai pas ouvert de droit a l are comment se fait il qu il me reste un reliquat .
j ai repris une activite avant la fin de mon csp .
je n y comprends plus rien
pouvez vous m eclairer ??
merci beaucoup pour votre ecoute et votre patience
diana
Diana

Messagede Rosecelavi » 24 Mar 2015, 01:19

Désolée Diana, c'est moi qui vous ai mal lu, je n'avais pas compris que vous optiez pour le CSP en février 2015.

Il s'agit d'une nouvelle convention qui a été signée il y a peu.

Les règles sont ici :

http://www.unedic.org/actualite/la-conv ... ignee-7682

Ce que vous voyez sur votre Espace Personnel ne correspond peut-être pas à vos droits actuels. Il faut attendre de voir quelle est la notification de vos droits, et, si à ce moment là vous constatez qu'il y a quelque chose d'incohérent, vous venez nous le dire.

D'ailleurs si ça roule, ce serait bien de venir nous le dire aussi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Diana » 24 Mar 2015, 13:32

Bonjour

Bien évidemment je vous tiendrai informée de la suite des événements.
Pour la nouvelle réglementation csp je n en fais pas partie nous avons été licencié le 29 janvier 2015.
J attends mon rendez-vous le 30 mars avec ma conseillère pôle emploi.
j en saurais peut être davantage à ce moment.
Mais il me semble incroyable quand même qu en étant au CSP je doive être sous le coup d une indemnisation ARE.
L'avenir nous en dira plus.
Encore merci pour ces réponses.
Bien à vous.
Diana
Diana

Messagede LuL » 24 Mar 2015, 18:47

Bonsoir,
Pour toute adhésion au Contrat de Sécurisation Professionnel avec une fin de contrat à compter du 1er octobre 2014 avec un reliquat de droit ARE, les droits sont versés jusqu’à leur épuisement. Dans votre cas vous possédez un reliquat de droit inférieur à 365 jours. A l’épuisement de votre droit, le rechargement sera prononcé avec l’activité qui a permis l’adhésion au CSP sous conditions que le suivi CSP soit toujours en cours au moment du rechargement.
Le dispositif CSP est un peu complexe car vous percevez un ARE-ASP : dans un premier temps vous percevrez un ASP-ARE défini par votre ancien droit, puis, lors du rechargement vous percevrez un ASP-ARE calculé à partir de votre dernière activité. La somme des deux correspondra à 365 jours mais avec un taux surement différent. Au terme des ces 365 jours de CSP vous percevrez un ARE classique correspondant, en règle général, à 57% du Salaire Journalier de Référence défini lors du rechargement.
Attention le nouveau dispositif CSP prévoit une baisse du taux qui passe de 80% à 75% du SJR.
En cas de reprise d'activité n'hésitez pas à faire la demande d'Aide au Reclassement qui s'adresse à davantage d'usager que l'ancien IDR.
En espérant avoir pu vous éclairer.
LuL

Messagede Diana » 24 Mar 2015, 22:20

bonsoir Lul
merci pour votre reponse .
mais tout cela reste tres obscur pour moi.
pourriez vous me calculer ce a quoi je vais avoir droit et sur quelle periode ??
j ai vraiment l impression d etre abrutie ....
les elements sont les suivants
debut de csp septembre 2011 indemnisation de 1100 euro net par mois

reprise d activite avant la fin de mon csp
le 1er aout 2012 .
salaire net 2000 EURO

licenciement le 29 janvier 2015
sous protection csp .
salaire net 2000 euro .

j espere ne pas abuser de votre temps et de votre patience .

respectueusement
diana
Diana

Retourner vers Raconter votre histoire