Obligation de suivre accompagnement intensif ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Obligation de suivre accompagnement intensif ?

Messagede Luthien » 30 Mar 2015, 15:36

Bonjour,

Voici le mail reçu ce jour :

"Madame,

Vous êtes convoquée au Pole Emploi ... le vendredi 10/04 à 9h pour présentation de l’accompagnement intensif des jeunes. Prévoir la matinée. Apporter cv à jour et un stylo."

Je me rendrai à la convocation mais je ne souhaite pas du tout participer à ce dispositif, j'ai déjà suivi un accompagnement intensif lors de ma 1ère inscription à Pôle Emploi il y a 4 ans, chez un prestataire, où nous avions tout vu de A à Z, projet professionnel, CV, lettre de motivation, méthodes de recherche et prospection, simulations d'entretien, réalisation d'un stage... Depuis j'ai travaillé 3 ans, je suis au chômage depuis Octobre dernier et totalement autonome dans mes démarches, et je n'ai pas envie de refaire tout ça. Mais ai-je le droit de le refuser ?
Luthien

Re: Obligation de suivre accompagnement intensif ?

Messagede Rosecelavi » 30 Mar 2015, 16:02

Bonjour Luthien,

Il y a des moyens spécifiques pour accompagner les jeunes : en terme de financement et de suivi individualisé, personnalisé, outils etc...

Refuser cela va être difficile, je le crains, sauf à bien préparer vos arguments pour démontrer que tout ce que l'on va vous proposer durant cet accompagnement est inutile pour vous. Si vous avez d'ailleurs gardé vos dossiers de l'époque, vous pouvez leur apporter.

Sinon, vous risquez probablement la radiation pour refus de prestation : 15 jours. Ce qui ne les empêchera pas de vous faire d'autres propositions de prestations ultérieurement si vous ne les avez pas convaincu que celles-ci vous sont inutiles.

Vous avez en tout cas intérêt à venir avec vos outils de recherches d'emploi : CV, lettre de motivation etc... preuves de recherches d'emploi pour démontrer que vous n'avez besoin de personne pour chercher un emploi. Je ne sais pas si vous utilisez votre Espace Personnel fréquemment, si vous avez mis en ligne votre CV etc.. Mais tout ceci va contribuer à étayer (ou pas) votre autonomie à la recherche d'emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Luthien » 30 Mar 2015, 16:15

Donc, je suis convoquée à une réunion d'information, mais en gros ce qu'ils vont nous présenter je serais obligée d'y participer sous peine d'être radiée ? C'est ça de l'information pour PE ? :)
Je ne crois pas avoir gardé mon dossier de la précédente prestation suivie, par contre j'ai un fichier Excel avec toutes mes démarches entreprises, j'actualise régulièrement mon cv sur l'espace personnel, suis abonnée aux offres...
J'ai vu que c'était réservé aux moins de 26 ans, dommage à quelques mois près j'y echappais ! Pas que je trouve cela inutile pour tout le monde mais dans mon cas oui. Dans ce cas là si cela est soi disant nécessaire pour moi je ne vois pas pourquoi je suis dans la categorie «suivi» comme me l'a indiqué lors de mon dernier rdv mon conseiller, me disant que j'étais autonome :)
Luthien

Messagede Rosecelavi » 30 Mar 2015, 16:29

je suis convoquée à une réunion d'information, mais en gros ce qu'ils vont nous présenter je serais obligée d'y participer sous peine d'être radiée ? C'est ça de l'information pour PE ? :)

Qu'est-ce qui est indiqué sur votre courrier de convocation ? Est-il indiqué que si vous ne vous vous présentez pas vous vous exposé à une radiation ? ou est-ce une invitation ?

C'est ce qui définira le risque de radiation, ce qui est écrit dans ce courrier.

je suis dans la categorie «suivi» comme me l'a indiqué lors de mon dernier rdv mon conseiller, me disant que j'étais autonome :)

Dans ce cas, vous pouvez vous rendre à cette convocation et leur dire qu'il y a une erreur, vous leur montrerez la synthèse d'entretien qui indique que vous êtes autonome et en suivi 100 % web + tout ce qui pourra démontrer que vous êtes bien autonome (comme votre fichier excel).

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Luthien » 30 Mar 2015, 16:42

Il n'est pas indiqué de risque de radiation, j'ai reçu cette convocation par mail, en objet : «Pole emploi convocation 10/04 9h», et en contenu rien de plus que ce que j'ai mis dans mon premier message. Mais à partir du moment où je c'est une convocation je suis bien censée y aller ?
Luthien

Messagede Rosecelavi » 30 Mar 2015, 17:08

Je pense qu'il vaut mieux que vous y alliez plutôt que de jouer au chat et à la souris :)

Une radiation dans ces conditions ne seraient pas légale, mais elle vous demandera de l'énergie pour la faire annuler si toutefois elle tombait, énergie qu'il vaut mieux passer à s'expliquer et tenter de ne pas faire parti de ce dispositif puisque vous n'en avez pas besoin.

Sinon, c'est reculer pour mieux sauter.. Enfin, si vous me permettez cette expression pas très heureuse.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription