Possibilités de se faire rembourser les cotisations

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Possibilités de se faire rembourser les cotisations

Messagede Giselalujan » 01 Avr 2015, 19:50

Bonjour,

Je suis doctorante étrangère en France depuis fin 2007, déjà possédant un diplôme français MR2 Recherche en Sciences Politiques. Depuis mi 2012, je suis professeur contractuel d'espagnol, en ayant des CDDs annuels ou semestriels, selon les disponibilités de postes. Depuis la date déjà indiquée, je cotise comme tout "salarié" en règle. Mon dernier CDD a finit fin février mais, en raison de mon titre de séjour "étudiant" je ne suis pas autorisée à m'inscrire au Pôle Emploi (une information que je dois le dire, le conseiller qui m'a reçu en entretien le 05 mars ne m'avait pas dit; j'ai appris ça 20 jours après, via postale) et, par conséquent, je ne pourrai pas recevoir une allocation chômage.

Ma question est donc la suivante: est-ce qu'il y moyen de demander le remboursement de mes cotisations? A quelle organisme dois-je me diriger?

Quand je suis allée à poser cette question au bureau de Pôle, personne n'a su me répondre. Après une heure d'attente, une dame de l'agence m'a dit d'écrire à Pôle Emploi Services mais en ajoutant ce commentaire, "mais de toutes façons ils diront non".

Merci d'avance de votre réponse
Giselalujan

Re: Possibilités de se faire rembourser les cotisations

Messagede Rosecelavi » 01 Avr 2015, 21:07

Bonsoir Giselalujan,

Quelle est votre nationalité ? Car ce que vous dites concerne les étrangers hors communauté européenne. Donc si vous avez un titre de séjour d'étudiant et que vous n'êtes pas ressortissant d'un pays de la communauté européenne, effectivement, vous ne pouvez pas être inscrit à Pôle Emploi.