obligation recherche emploi pour senior près de retraite ?

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

obligation recherche emploi pour senior près de retraite ?

Messagede nadi » 10 Avr 2015, 21:06

Bonjour,
J'ai plus de 59 ans. J'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur. Je suis à la retraite dans 14 mois. J'espérais pouvoir attendre tranquillement l'âge légal (je travaille depuis l'age de 18 ans).
Mais au retour de mon 1er rdv pôle emploi, mon conseiller semble faire du zèle. Il me demande une recherche active d'emploi preuve à l'appui dans les 4 mois. Mes connaissances de même génération n'ont pas connu ce problème. Que se passera-t-il si je n'ai pas fait assez de démarches dans ce laps de temps ?
nadi

Re: obligation recherche emploi pour senior près de retraite ?

Messagede Rosecelavi » 11 Avr 2015, 00:59

Bonsoir nadi,

Vous êtes tombé sur un conseillé zélé, comme vous l'avez constaté.

Ce que votre conseiller exige, c'est que vous cherchiez du travail, il ne peut pas exiger que vous en trouviez, car la loi ne prévoit pas cela.

Il va donc falloir satisfaire ces attentes, il vous suffit juste de chercher, et de prouver que vous chercher. Certes ça va vous donner quelques contraintes : faire un CV, une lettre de motivation, un support pour enregistrer vos démarches (soit agenda, soit un fichier informatique), bref des outils pour vous permettre d'enregistrer toutes vos recherches d'emploi, quelque soit les modes de recherches : réseau amis, famille, appels téléphoniques, mails envoyés, courriers, réponses annonces journaux, site internet etc... Vous indiquerez les réponses en face de vos démarches. Vous relancerez éventuellement ceux qui ne vous auront pas répondu. Vous vous présenterez aux entretiens de recrutement si toutefois vous êtes convoqué car convoqué, cela ne veut pas dire embauché, et si vous ne démontrez pas une motivation débordante pour l'emploi proposé cela ne devrait pas inciter l'employeur à vous choisir.

Si vous faites tout cela, cela sera plus confortable pour vous lors des entretiens.

C'est important que vous fassiez cela notamment pour pas vous retrouver dans un stage qui durerait 9 mois pour vous accompagner à rechercher un emploi car votre conseiller vous trouverait pas suffisamment "autonome" dans vos recherches et qu'il vous mettrait dans les mains d'un prestataire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nadi » 14 Avr 2015, 20:40

Merci beaucoup Rosecelavi,

La question que je me pose, les conseillers ont-ils eux-mêmes des comptes à rendre à leurs supérieurs concernant les recherches d'emplois des chômeurs ou ont-ils une certaine liberté d'action ?
Sinon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai du mal à imaginer qu'on me colle un stage de 9 mois alors qu'à la fin du stage je serai à 1 mois de la retraite !

Je vous félicite pour vos interventions j'en ai lu un certain nombre. Elles sont pertinentes et très claires. Et en plus vous répondez vite !!

Bravo à vous.

Nadi
nadi

Messagede Rosecelavi » 15 Avr 2015, 14:30

Merci nadi,

Je suis d'accord avec vous, faire cette proposition à une personne qui, comme vous, sera à 1 mois de la retraite à la fin de la prestation, c'est n'importe quoi.

Donc, faites comme vous le sentez et si toutefois vous étiez radiée, nous vous aiderons à démontrer l'absurdité de la chose.

Il faudra néanmoins, pour être irréprochable, que vous puissiez démontrer que vous savez chercher du travail (puisque telle est votre obligation vis à vis de Pôle Emploi), que vous avez les outils pour le faire (CV, Lettre de motivation) que vous adresser des candidatures spontanées, par mails, par courriers, que vous répondez à des offres d'emploi etc... De façon à ce que l'on ne vous radie pas pour insuffisance de recherche d'emploi.

Vous pourrez compter sur nous :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nadi » 22 Avr 2015, 16:13

Bonjour à tous,

Pour information : Comme j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur ceci a entraîné comme je le savais une absence d'indemnisation d'une durée de 6 mois (ce qui soit dit en passant est un scandale).
Je savais aussi, comme si celà ne suffisait pas, qu'ils rallongeaient cette durée du nombre de congés non pris et payés par l'employeur à la fin du contrat de travail.
J'ai donc soldé tous mes congés avant de partir pour ne pas dépasser les 6 mois de carence.
Quelle ne fut pas ma surprise en consultant mon dossier d'indemnisation, de m'apercevoir que ma durée de carence n'était pas de 6 mais 7 mois !!!
alors que j'avais fournis tous les documents demandés.
La situation s'est régularisé après réclamation et envoie de justificatifs.
Et bien sûr pas une excuse ...
Si je n'avais pas refait le calcul, 1 mois d'indemnisation passait à l'as. Je ne sais pas s'ils sont coutumier du fait mais, pour ceux qui sont dans le même cas vérifiez bien !
Bonne chance

Nadi
nadi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)