Indemnités ARE: perçu moins que prévu

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Indemnités ARE: perçu moins que prévu

Messagede Laure14000 » 04 Mai 2015, 10:31

Bonjour à tous,

Je suis au chômage depuis le 1er avril 2015. Je me suis réinscrite au pôle emploi, le 1er jour de mon chômage. J'ai eu un entretien 7 jours plus tard. On m'a certifié que mes indemnités seront prises en compte dès le 1er avril.

Après de multiples péripéties avec les papiers pour le pôle emploi (administrativement parlant, le pôle emploi c'est une HORREUR!). Ils réussissent à étudier mon dossier et me disent que j'aurais environ 900€ par mois.
Or hier soir, à ma grande surprise je constate qu'ils vont me donner... 123,80 €!

Ils me sucrent 3 semaines et demie d'indemnités, en quel honneur?
Pourquoi on ne me l'a pas dit plus tôt? Pourquoi on m'a dit que ma demande serait prise en compte à partir du 1er? À la rigueur, j'admets 1 semaine de carrence, mais là 3 semaines et demies?
À quel recourt, j'ai le droit pour protester de mon mécontentement? Le préjudice moral, ils connaissent?

Je n'ai pas les moyens de payer mon loyer, ni de me nourrir, et par la même occasion payer mon essence pour chercher du travail, ou par miracle aller à un travail. Je vais être à la rue. Je ne peux pas rester, si je ne peux pas payer. Et je ne peux pas manger non plus...!

Je veux utiliser tous les moyens possible et imaginable pour qu'ils se retrouvent dans ma situation. J'ai fait leur métier. Je sais très bien qu'ils n'en ont rien à faire de nous mettre dans la m*****. Ils vont bien dormir cette nuit, sur leurs 2 oreilles. Il s'en fiche complément de savoir qu'ils ont mis quelqu'un à la rue.
Je suis à bout! Ce n'est pas la 1er fois qu'ils me font ça. Quand je me suis inscrite la 1er fois, l'incapable qui s'occupait de mon dossier à simplement "oublié" d'appuyer sur "valider". 3 mois de retard sur mes indemnisations...

Désolée, je déballe mon sac, mais ils me mettent vraiment à bout, je n'ai plus de solution...!

Bonne journée à tous.
Laure14000

Re: Indemnités ARE: perçu moins que prévu

Messagede Rosecelavi » 04 Mai 2015, 11:46

Bonjour Laure14000,

Vous ne nous donnez pas toute les informations nécessaire à la compréhension de votre dossier.

Vous dites que Pôle Emploi avait évalué votre indemnisation à 900 euros par mois, puis vous nous dites : "je constate qu'ils vont me donner... 123,80 €!"

Questions :

- Je ne sais pas si les 123,80 euros vont être versés qu'une seule fois, ou bien si c'est une indemnisation mensuelle ? journalière ? ni pour combien de temps.

- Vous dites que vous avez été RÉINSCRITE à Pôle Emploi, mais vous ne dites pas combien de temps vous avez travaillé entre votre dernière inscription et la nouvelle ?

- Vous ne dites pas si vous aviez un reliquat de droit issu de votre ouverture de droits précédente ? (est-ce que les 123,80 euros ne seraient pas un reliquat et que vous percevriez, ensuite, les nouveaux droits de votre dernier emploi, ceux évalués à 900 euros ?)

Quand Pôle Emploi vous dite que votre demande sera prise en compte à compter du 1er avril, cela ne veut pas dire que votre indemnisation partira à la date de votre inscription, mais que vos droits seront pris en compte à partir de votre date d'inscription.

Il existe un certain nombre de textes qui régissent l'assurance chômage, notamment une convention qui est négociée par les partenaires sociaux considérés comme étant représentatifs (représentants les patrons et les salariés). Ce sont eux qui décident ce qui est appliqué en terme d'indemnisation, notamment les différés et délais de carence, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/diff ... z?id=61181

Si vous voulez manifester votre mécontentement, vous ne pouvez le faire qu'auprès des signataires de cette convention, c'est à dire : la CFDT, FO, et la CFTC, et les organisations patronales MEDEF en tête. Seules la CGC et la CGT n'ont pas signé cet accord. Vous pouvez aussi rejoindre toutes les associations qui se battent, au quotidien pour dénoncer ces accords qui sacrifient les chômeurs sur l'autel de la performance de gestion de l'UNEDIC et qui fait payer, aux seuls chômeur, son déficit !

Vous dites : Le préjudice moral, ils connaissent?

Mais sachez que ce qu'ils font, ils le font sans difficultés, sans frein, puisque l'Etat, les Ministères concernés valident les conventions qu'ils leur soumettent.

Nous avons néanmoins fait un recours au Conseil d'Etat pour faire annuler cette convention.

Pour conclure sur ce thème, même si nous comprenons votre colère, nous sommes obligés de vous dire qu'elle n'est pas dirigée envers les responsables de ce que vous dénoncez comme étant un préjudice.

Maintenant, si vous souhaitez qu'on vous aide à démêler et à comprendre votre dossier, il faut que vous répondiez aux questions posées.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Laure14000 » 04 Mai 2015, 12:24

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Alors ils me donne 123,80€ pour ma 1er mois d'indemnisation. Ensuite, je toucherais le montant normal (900€). Je suis inscrite au pôle emploi depuis 2012. J'ai travaillé de septembre 2014 à mars 2015.

Je sais que les 123,80€ est dû au délai de carrences. Je ne comprends pas le systhème, et je ne peux pas admettre qu'on prenne autant d'argent à des gens honnête, courageux et bourré de bonne volonté, 3 semaines et demie, ce n'est pas honteux? Je suis sûre qu'il y a pire que moi. Je veux dire... on dirait qu'ils font tous pour qu'on soit dans la mouise totale! Je ne m'étonne pas de voir des gens péter un câble à cause d'eux!

De toute façon, je sais que ce combat est perdu d'avance. On ne peut rien faire contre ces gens là! Ils ont tous les pouvoirs... Qu'est ce que moi, petite fille d'agriculteur, je pourrais bien faire pour changer ça? A part le subir, et faire avec... je n'ai pas d'idée!

Me prendre 3 semaines et demie d'indemnité c'est plus que honteux, c'est indamissible!!!

Encore merci pour votre réponse,
Laure14000

Messagede Rosecelavi » 04 Mai 2015, 13:02

Ce sont les délais de carence et autres différés, un peu comme les premiers jours d'arrêt maladie qui ne sont pas indemnisés par la sécu ou comme la franchise d'une assurance voiture quand vous avez un accident et que vous la faites réparer.

Encore un fois, relisez mon message et ne vous en prenez pas aux personnes qui n'ont rien à voir avec ces règles qui sont édictées par un décret, qui sont certes injustes, mais légales.

Si toutes les petites filles d'agriculteurs se sentaient concernées au point de rejoindre les associations et collectifs qui se battent, probablement que l'Etat serait obligé de reculer et de demander aux partenaires sociaux de revoir leur copie.

Nous savons que la lutte paie ! Nos grands parents agriculteurs ou travailleurs se sont battus pour cela. Nous n'aurions probablement pas de congés payés si cela n'avait pas été le cas, et tout le reste.

Ce qui tue les droits sociaux, c'est justement l'insuffisance de combat collectif.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire