Cessation d'inscription Pôle Emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Cessation d'inscription Pôle Emploi

Messagede Chris014 » 11 Mai 2015, 17:55

Bonjour,

J'ai fait ma première demande d'inscription à Pôle Emploi le 13 février après un contrat d'apprentissage de deux ans. J'ai obtenu un rendez-vous avec une conseillère le 9 mars qui m'a informée que je devrais m'actualiser tous les mois sur Internet, sur mon espace personnel. Elle avait oublié de m'informer que je devais me connecter avec un nouvel identifiant et un code personnel (que je n'ai jamais reçu d'ailleurs). Je vérifiais régulièrement mon espace avec les mauvais identifiants et ne recevais donc aucun message me disant de m'actualiser ou de me rendre à un entretien. Je trouvais bizarre de ne pas recevoir non plus de versement. Je me suis rendue dans mon agence qui m'a informée que je n'étais plus inscrite à Pôle Emploi depuis le 31 mars car je n'avais pas actualisé ma situation. Je leur ai dit que je n'avais reçu aucun courrier m'informant de la situation, on m'a répondu que c'était parce que j'avais accepté que l'on me contacte par le biais de mon espace personnel... Quand j'y pense, quelle erreur ! On m'a dit de me réinscrire, ce que je viens de faire, et d'écrire une lettre pour demander une inscription rétroactive. Est-ce la bonne procédure à entreprendre ?

Merci de votre réponse,

Christelle
Chris014

Re: Cessation d'inscription Pôle Emploi

Messagede Rosecelavi » 11 Mai 2015, 18:25

Bonjour Chris014,

Il va falloir que vous expliquiez, dans votre courrier, que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception, tout ce que vous nous dites, et, entre autres choses, que vous ignoriez qu'on vous avait changé votre identifiant et que votre ex espace personnel et que ne voyant pas de message, vous pensiez que tout était normal. Vous direz aussi que vous n'avez jamais reçu votre nouveau mot de passe, et que si celui-ci vous a été envoyé sur votre nouveau Espace Personnel, alors que vous n'aviez pas les codes pour y accéder, vous ne risquiez pas de voir les courriers qui étaient arrivés.

Vous ferez savoir que, de ce fait, n'ayant pas eu connaissance ni d'un avertissement avant cessation d'inscription, ni cessation d'inscription, le principe du contradictoire n'a pas été respecté puisque vous n'avez pas pu faire vos observations. De la même manière, n'étant pas informé de la décision de cessation d'inscription, vous n'avez pas pu faire de recours contre celle-ci.

Vous demanderez donc au Directeur du Pôle Emploi de bien vouloir annuler cette décision de cessation d'inscription qui a été prononcée alors que vous n'avez pas eu les moyens de pouvoir l'éviter puisque vous n'aviez aucun code pour accéder à votre Espace Personnel. Un peu comme si vous jouissiez d'une boite aux lettres où le facteur déposerait vos courriers, mais que votre propriétaire ne vous aurait pas remis la clé de celle-ci, votre courrier étant, de ce fait, inaccessible.

Vous nous tenez au courant car je crains que ce genre de situation va se multiplier avec la généralisation forcée de la dématérialisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Chris014 » 11 Mai 2015, 20:44

Etant donné que je me suis réinscrite sur le site de Pôle Emploi, cela ne posera pas de problème si je demande l'annulation de la décision de cessation d'inscription au directeur de mon agence ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Christelle
Chris014

Messagede Rosecelavi » 12 Mai 2015, 10:36

Bonjour Chris014,

Non, il suffit de le dire. Vous indiquerez que vous avez du vous réinscrire aussitôt que vous avez appris votre cessation d'inscription, mais vous demandez l'annulation de la cessation d'inscription car vous n'auriez pas du avoir une interruption de votre inscription sans avoir pu faire vos observations. Cette cessation d'inscription a été faite dans la discrétion la plus absolue car vous n'aviez aucun moyen pour pouvoir consulter votre Espace Personnel faute d'avoir les codes d'accès, et vous ne pouviez pas deviner que l'on vous changerait d'identifiant, de code d'accès etc...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Azucena » 19 Mai 2015, 01:18

Décidément, je trouve qu'il y a beaucoup de "désinscriptions" en ce moment, non ? C'est sûr que si personne ne bouge et si tous se laissent faire, les chiffres du chômage vont baisser...
Azucena

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription