Délai convocation ? + autres problemes avec Pole emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Délai convocation ? + autres problemes avec Pole emploi

Messagede cebb » 29 Mai 2015, 17:23

Bonjour,

je trouve que mon Pôle emploi abuse franchement et je ne sais plus quoi faire face à eux...

je me suis inscrit à pole emploi le 19 janvier 2015 ou j'ai précisé que j'avais éventuellement un projet de création d'entreprise. Suite à mon inscription, il y a eu une erreur de calcul pour la durée d'indemnisation de mon ARE.
En effet, j'ai travaillé en Belgique et j'ai été licencié avec un préavis de 6 semaines... Pole emploi a pris en compte ma période de travail sans se préavis (oubliant au passage 30 jours de travail)...

J'ai déposé une réclamation concernant ce problème sur le site de pole emploi le 7 mars pour laquelle, j'ai eu une réponse le 13 mars, me disant qu'il transmettait ma réclamation au conseiller en charge de mon dossier...
Je n'ai cependant, jamais eu de réponse...

J'ai donc envoyé un recommandé le 24 Avril au directeur de mon agence pole emploi, lui expliquant que j'avais déposé une réclamation le 7 mars, que je n'avais toujours pas eu de réponse à ce problème, si il pouvait faire le nécessaire. Ce courrier est resté sans réponse...

J'ai reçu 2 jours plus tard un courrier m'indiquant que j'étais convoqué pour un entretien de suivi personnalisé avec ma conseillère le 19 MAI.

je me rend à ce rendez vous qui se passe super bien... Elle me demande pour mon projet de création d'entreprise, je lui dit que j'ai abandonné l'idée rapidement, car je n'arrivais pas à rejoindre l'incubateur d'euratechnologies faute de place et que je n'etais pas indemnisé suffisamment longtemps pour mener ce projet sereinement. Que du coup je me suis consacré a la recherche pur et dur d'emploi (preuve a l'appui de ma recherche TRES active d'emploi). Elle me dit que j'avais un suivi parfait dans mes recherches, qu'elle n'avait strictement rien à redire sur mon CV que tout est ok pour elle.

J'en profite pour lui expliquer mon problème d'indemnisation, et elle me dit je vais regarder ça de plus prêt et vous redonner accès a la copie de vos certificats belges qui sont aux archives pour que vous puissiez entreprendre à nouveau des démarches pour votre problème. Elle me dit je régle ça dans les 48 H et vos documents seront disponible à l'accueil.

Bien sur 48 H après pas de nouvelle... je me dit je lui laisse une deadline de 7 à 10 jours avant de la relancer...

Et la je reçois le 26 MAI une convocation a un entretien de suivi personnalisé pour le 1 er juin avec un autre conseiller (alors que j'ai eu une convocation le 19 mai sans soucis), avec un commentaire 'DE plus faire le bilan de vos démarches concernant votre idée de création d'entreprise'...

Un peu dégouté j'ecris un mail au 2 conseillers en leur rappelant que j'ai déjà eu un entretien le 19 mai... Rappelant le fait que j'avais abandonner l'idée de créer une entreprise pour me consacrer uniquement à ma recherche d'emploi... et renvoyant le compte rendu de l'entretien... et j'en profite également pour leur rappeller qu'on m'avait promis de jeter un oeil concernant mon problème d'indemnisation et qu'on devait me remettre sous 48 H les documents belges, afin de vérifier tout cela...

je reçois bien les 2 accusès de receptions par mail des deux conseillers... mais pas de réponse...

Aujourd'hui, je reçois le même courrier que reçu mercredi, mais par voie postale avec juste le commentaires surligné en bleu :"de plus faire me bilan de vos démarches concernant votre idée de création d'entreprise..."

Bref, je suis un peu dégouté, car j'ai l'impression qu'ils me cherche des noises... Alors que mon entretien le 19 mai, c'est très bien passé et la conseillère m'a trouvé très efficace dans ma recherche active d'emploi...

Première question : est ce qu'ils ont le droit de m'envoyer une convocation le 26 mai pour un rendez-vous le 1 er juin (même pas 6 jours avec le 26 inclus) ?

Deuxieme question : est ce qu'il ont le droit de ne pas répondre à mes réclamations et mes courriers avec accusé de réception et de faire l'autruche ?

Merci d'avance pour votre réponse...

Cordialement Cebb
cebb

Re: Délai convocation ? + autres problemes avec Pole emploi

Messagede Rosecelavi » 29 Mai 2015, 19:03

Bonsoir cebb,

Bon, il ne faut surtout pas croire qu'il s'agit d'un acharnement de la part d'un conseiller ou d'un autre. Je suis persuadée qu'il y a du avoir à un moment donné une information a été enregistrée sur votre dossier et que la convocation est destinée à vous aider dans le cadre de votre projet de création d'entreprise.

Vous devriez pouvoir vous déplacez au Pôle Emploi pour laisser un courrier dans lequel vous mentionnez ces deux points :

1) Le projet de création d'entreprise n'est plus d'actualité, vous l'avez fait savoir à votre conseiller le.... , lors de votre entretien qui s'est très bien passé
2) Votre conseiller devait regarder le problème d'indemnisation que vous soulevez et vous apportez une réponse dans les 48 h, et vous n'avez aucune nouvelle.

Vous demanderez que l'on annule ce rendez-vous du 1er juin (indiquer l'heure) qui, selon vous est inutile s'il doit être centré sur un projet de création d'entreprise car ce projet n'est plus d'actualité, de plus, avez eu un entretien très constructif le 19 mai avec Mme X, vous pensez donc qu'il n'est pas utile d'avoir un nouvel entretien aussi rapproché, ce qui peut permettre à une autre personne qui attend un rendez-vous de pouvoir en bénéficier.

Vous ajouterez que, concernant le second point, relatif à l'erreur liée à votre indemnisation, vous avez fait plusieurs réclamations : le 7 mars, le 24 avril, et que vous en avez de nouveau parlé lors de vote entretien du 19 mai, et, à ce jour, vous n'avez toujours aucune réponse malgré les promesses faites par écrit ou oralement par Pôle Emploi, vous demandez donc à présent que quelqu'un se penche sérieusement sur la question au plus vite, et vous demandez une réponse.

A défaut, vous saisirez le Médiateur National et le Défenseur des Droits, le Directeur Général de Pôle Emploi afin que l'un d'eux intervienne pour qu'une réponse vous soit adressée après examen de votre demande.

Vous pourrez le laisser à l'accueil, mais, auparavant, vous demanderez qu'on vous appose un coup de tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi sur le courrier que vous voulez remettre et que l'on vous fasse copie de ce courrier dument tamponné.

Sur les délais de convocation, il est clair que Pôle Emploi devrait respecter au moins une période de 7 jours entre la date de réception de la convocation et la date de l'entretien puisque les textes prévoient que vous pouvez vous absenter, sans avoir à le justifier, si votre absence est inférieure ou égale à 7 jours. Maintenant, le problème est bien plus lié au fait que vous venez d'avoir un entretien et que vous n'avez aucun besoin d'en avoir un autre à une date aussi proche.

Si on vous propose un entretien dans les 3 jours pour résoudre votre problème d'indemnisation, par exemple, je pense que cela ne vous poserait pas de problème, si vous êtes disponible, de recevoir une convocation pour un entretien qui aura lieu 3 jours plus tard.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire