situation particulière, aurai-je des droits?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

situation particulière, aurai-je des droits?

Messagede Ennapas » 02 Juin 2015, 21:45

Bonjour,

Je travaille actuellement sur PARIS, en CDI et je rentre tous les week-end à Toulon, ma compagne vivant et travaillant sur cette ville.
Cette situation me pèse. J'ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle pour rejoindre définitivement ma compagne mais il ne veut pas me laisser partir.

Ma compagne et moi vivons ensemble sans être mariés, ni pacsé ou concubins.

En parralèle de mon activité salariée actuelle, Je recherche activement du travail sur Toulon et ses environs, mais pour l'instant je n'ai pas de retour.
Je souhaiterai savoir, si je démissionne pour rejoindre ma compagne, pourrais je percevoir des indemnités de chômage le temps de retrouver du travail?

J'ai contacté pôle emploi qui n'a pas souhaité me répondre, au motif que je ne suis pas sans emploi actuellement...

Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Ennapas
Ennapas

Re: situation particulière, aurai-je des droits?

Messagede Rosecelavi » 03 Juin 2015, 13:52

Bonjour Ennapas,

Je recherche activement du travail sur Toulon et ses environs, mais pour l'instant je n'ai pas de retour.
Je souhaiterai savoir, si je démissionne pour rejoindre ma compagne, pourrais je percevoir des indemnités de chômage le temps de retrouver du travail?

Dans les circonstances que vous exposez, la réponse est : non.

Pour que votre démission soit considérée comme étant légitime, il faut entrer dans certains critères, voir ici :

http://www.unedic.org/article/ndeg-14-c ... egitimes-1

L'un des critères dans lequel vous pourriez être serait celui-ci :

c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l'intéressé, dès lors que moins de 2 mois s'écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat de travail et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.

Si toutefois vous envisagiez de vous marier ou de conclure un PACS, tout en respectant les délais prévus par les textes. Vous prendrez donc la précaution, si vous envisagiez cette démission, d'indiquer, dans la lettre de démission que vous démissionnez pour ce motif là.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire