Trop perçu pole emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Trop perçu pole emploi

Messagede Adeline01 » 25 Juin 2015, 12:46

Bonjour,

Je viens poster un message pour avoir des conseils suite à un trop perçu de pôle emploi et raconter mon histoire.

Je travaillais en suisse et suite à des problèmes de santé j'ai été licenciée. De ce fait après un an d'ARE versé par pole emploi je me suis lancé pour faire une formation adapter a mon handicap.

De ce fait en novembre 2014 j'ai commencé une formation de comptable-assistante, donc je ne devais plus percevoir d'ARE vu que j'étais payé par un autre organisme mais je devais continuer de m'actualiser en précisant que j'étais en formation, chose que j'ai bien sur fait et de plus j'ai fourni une attestation pour les prévenir que j'étais en formation.

MAIS, pole emploi ma payé et ayant des soucis financiers j'ai utilisé cette ARE , chose que je n'aurais pas du faire car les mois passèrent et j'ai continué mon actualisation le temps qu'ils me radient, chose qu'ils n'ont pas fait et les ARE reçues se sont accumulées.

J'ai appelé pole emploi pour leur en parler, ils m'ont dit que effectivement j'avais un trop-perçu de presque 5000 € . Prise de panique j'en parle à mes collègues de formation qui eux on eu le même souci que moi et me disent qu'il faut mettre que je suis stage.

Donc, je continue mes actualisation et mis "en stage" avec les dates par mois, MAGNIFIQUE je ne touche plus rien mais pole emploi me redemande des attestions donc avec la secrétaire de ma formation nous leurs fournissons 3 voir 4 attestations.

Le 24/06/2015 je reçois sur ma boite mail un message qui me dit que j'ai un message sur mon compte pole emploi, je me connecte et vois par hasard que je suis convoqué le 9/07/2015 pour le trop perçu, jusque la tout va bien mais quand je regarde mes messages je vois un récapitulatif qui me dit que je dois 8014 € .... impossible vu que je n'est rien touché ces derniers mois, du coup je suis aller voir les avis de paiement et la, c'est le drame, je vois un paiement de 3450 € versé le 10/06/2015. Mais comment cela est-ce possible alors que j'ai fourni les papiers, dit que j'étais en formation, et en plus je suis aller les voir en face pour leur dire que j'ai commencé en novembre 2014.

Du coup je ne sais plus quoi faire je vis dans le 01 et mon centre de formation se situe a deux heures de chez moi , donc j'ai des frais d'essence, de péages et de nourriture vu que je suis interne, sans compter mon loyer et les charges à coté !!!

Que faire ?
suis-je en tort ?
Quel recours puis-je avoir vu que je suis dans l'incapacité de les rembourser vu mes frais ?

Merci des conseils que vous pourriez m'apporter
Adeline 28 ans et complètement au bord du gouffre.
Adeline01

Re: Trop perçu pole emploi

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2015, 16:10

Bonjour Adeline01,

Si vous étiez indemnisé par un autre organisme que Pôle Emploi (rémunération ASP peut-être ?), vous ne deviez pas bénéficier de l'ARE. Si vous avez déclaré que vous étiez en formation lors de vos actualisation et que vous avez fourni une attestation, je ne sais pas pourquoi Pôle Emploi a continué de vous indemniser. A moins que, vous n'ayez pas perçu l'ARE, mais l'AREF parce que Pôle Emploi vous aurait fait monter un dossier AREF (indemnisation pour les personnes qui perçoivent l'ARE et qui sont en formation).

D'où nous sommes, nous n'avons aucune visibilité sur votre dossier et nous ne pouvons pas répondre aux questions que vous vous posez. Il va donc falloir les poser lors de l'entretien qui vous est proposé.

Une chose est sûre c'est que vous aviez bien conscience que ce n'était pas normal que vous perceviez des deux côtés et il y a des chances pour que cette somme versée en trop vous soyez obligée de la rembourser, il faudra voir les conditions les plus appropriées avec eux, notamment celle qui consiste à vous garantir un revenu et donc que l'échéancier qui vous sera proposé prenne en compte la quotité saisissable.

Cordialement,

Rosecelavi

Bien cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Adeline01 » 25 Juin 2015, 16:17

Je vous remercie de votre réponse.

Je percevais l'ARE et non l' AREF mais même si c'est une erreur de leur part suite à l'actualisation je n'est aucun recours possibles ? Car sa va être très difficile pour moi de rembourser cette somme.
Je verrais ce qu'ils me disent au rendez vous

Merci de votre aide
Adeline01

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2015, 16:25

Le recours qu'on devrait vous proposer ce serait de faire une demande de remise gracieuse auprès de l'IPR, et si vous faites cette demande, il vont présenter le dossier à cette instance dans laquelle siègent les partenaires sociaux, à partir de vos déclarations et des traces qu'ils ont dans votre dossier. (IPR = Instance Paritaire Régionale)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire