Formation autofinancée et droits aux allocations chomage

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Formation autofinancée et droits aux allocations chomage

Messagede Odilon » 27 Juil 2015, 14:41

Bonjour,
Je suis inscrite à Pole emploi depuis janvier 2014, indemnisée à 57 % pendant 3 ans. J'envisage une reconversion professionnelle. A cet effet, j'ai adressé mon dossier à l'organisme de formation et j'ai été acceptée. C'est une formation diplômée, reconnue par les instances ministérielles et les professionnels. Elle est de 250 heures avec un stage en entreprise de 35 heures. J'autofinance la formation.
Je souhaite savoir quels sont mes obligations vis à vis de Pôle emploi ? Dois-je signaler mes démarches, dois-je avoir leur accord de principe ?
Et quels sont mes droits : mes allocations seront-elles maintenues et prolongées d'autant car pendant les heures de formation je ne peux pas rechercher du travail.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Odilon

Re: Formation autofinancée et droits aux allocations chomage

Messagede Rosecelavi » 27 Juil 2015, 15:13

Bonjour Odilon,

Avez-vous fait des démarches auprès de votre Conseiller Pôle Emploi ? Lui avez-vous fait part de ce projet ou pas ?

C'est votre conseiller qui validera le projet.

Cette formation de 250 h est sur quelle durée ? Si les 250 h sont en continu, vous ne pourrez pas la faire sans l'accord de Pôle Emploi. Si celle-ci est étalée sur l'année, ça peut tout changer car vous pouvez rester disponible pour votre recherche d'emploi tout en étant en formation, voire vous pourriez travailler tout en étant en formation, vous pourriez tout à fait concevoir de faire votre stage en entreprise pendant une période de congés après avoir déposé une semaine de congés à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Odilon » 27 Juil 2015, 15:35

Bonjour,
J'ai fait part de mon projet de formation par mail à ma conseillère PE.
La formation est de 250 heures, tous les lundi et vendredi hors période vacances scolaires.
Si mon projet est validé par PE, qu'en est-il de mes droits à l'allocation chômage ? Puis-je demander une aide pour le transport même si je finance ma formation ?
Cordialement.
Odilon
Odilon

Messagede Rosecelavi » 27 Juil 2015, 16:16

Si Pôle Emploi valide votre projet et prend en charge la formation, il vous sera remis une AIS (attestation inscription strage de formation) à faire remplir par l'organisme, vous pourrez dans ce cas continuer à percevoir vos indemnités.

Si Pôle Emploi vous autorise à suivre cette formation car le nombre d'heures vous permet de rester disponible pour votre recherche d'emploi voire un emploi, vous resterez indemnisé mais vous n'aurez aucune aide financière (ni frais de formation, ni déplacement), juste l'indemnisation.

Une suggestion : vous devriez vous inscrire à Pôle Emploi à temps partiel, et dire qu'elles sont vos disponibilités pour occuper un emploi soit : du mardi au jeudi, vous exclurez les jours où vous n'êtes pas disponible (lundi et vendredi). Ainsi vous pourrez suivre la formation en étant indemnisé mais vous ne demanderez aucune aide à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelaiv
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire