Bénéficiaire de l ARE, refus après retour de l 'étranger,

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Bénéficiaire de l ARE, refus après retour de l 'étranger,

Messagede omaley2011 » 10 Sep 2015, 14:29

Bonjour à tous,

Voici ce qui m 'arrive et j'ai réellement besoin d 'avis :

Suite à une rupture conventionnelle fin 2013 après 5 années à avoir travailler pour la même société, je bénéficie des indemnités Pole emploi. Je perçois donc quelques mois ces indemnités , puis je décide de partir à l'étranger, ne trouvant pas de travail ici; il y a le système de maintien des droits 3 mois à l'étranger, je n'en utilise qu'1 mois, vu que je trouve assez rapidement un bon travail. Je leur notifie par courrier ( à une adresse à Paris ). Il me reste alors 429 jours d'indemnités.

Ma grand-mère étant tombée malade et doit subir de lourdes opérations, je décide de rentrer début septembre cette année.
J'ai eu plusieurs conseillers Pole Emploi en ligne qui me disent tout et son contraire : je dois travailler 1 jour pour percevoir mes indemnités, il faut le formulaire U1, il ne faut pas le formulaire etc...

Mon rdv d'inscription ce matin se passe très mal : ils me réclament ce formulaire U1, mes indemnités sont "gelées" le temps de réception de ce formulaire (qui met entre 2 et 3 mois à venir d'Angleterre). De plus, vu que j'ai quitté le travail de mon propre chef, cela est une démission donc j'ai les 4 mois de carence qui se rajoutent, et ensuite la commission pour voir si ils m 'attribuent la réouverture des droits.

La finalité est que j'ai 6 mois avec pas d'argent devant moi.
J'ai demandé au conseiller si c'était pas mieux que je ne signale pas cette période de travail. (et dire que j'ai pris une année sabbatique ou autre) ... car ça ne m'apporte que des soucis et en + cela ne me sert à rien vis à vis de Pole Emploi : j'ai encore droit à 429 jours et de toute façon, ils vont se baser sur l'ancien salaire de référence. Bien entendu, je ne compte pas utiliser ces 429 jours (j espère trouver du travail ) mais là, rester 6 mois sans rien et sans certitude que j'aurai quelque chose après, c'est du suicide.

L'agent m'a donné le dossier à remplir à la maison. Ethiquement elle ne pouvait pas me donner sa réponse, mais bon, j'ai vu son signe de tête..

Qu 'en pensez-vous ?
Que dois-je faire ?
omaley2011

Re: Bénéficiaire de l ARE, refus après retour de l 'étranger,

Messagede Rosecelavi » 10 Sep 2015, 20:03

Bonsoir omaley2011,

Vous avez d'autres personnes qui se sont trouvés dans la même situation et voici les conseils qui leur ont été apportés :

topic9126.html

Vous pouvez, si vous n'avez pas retravaillé au moins une journée en France, percevoir le reliquat de vos droits, et du coup, vous n'avez pas à vous expliquez sur la fin de votre contrat de travail en Angleterre duquel vous avez démissionné.

Vous trouverez cette information dans la Circulaire Unédic n° 2010-23 du 17 décembre 2010 qui explique la mise en œuvre du règlement communautaire :

http://www.unedic.org/sites/default/files/ci201023.pdf

En l'absence d'une période d'activité salariée accomplie en dernier lieu en France relevant du champ de l'assurance chômage, une décision de rejet de l'ARE est notifiée. Toutefois, si des droits à l'ARE ont été antérieurement ouverts à l'intéressé, il peut bénéficier du reliquat de ses droits, sous réserve que le délai durant lequel ses droits peuvent être repris ne soit pas expiré

Vous n'êtes pas obligé de sortir immédiatement la "grosse batterie de textes", vous pourrez le faire en cas de rejet d'indemnisation, dans un recours circonstancié, en fonction du motif de la décision de rejet, si rejet il y a.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede omaley2011 » 10 Sep 2015, 20:29

Rosecalvi,

J'ai déjà pas mal parcouré le forum et j'ai lu avec attention les différents posts qui s'apparent à mon dossier. J'attendais tout de même votre réponse pour pouvoir déposer mon dossier (maintenant rempli ) en n' ayant pas noté l'emploi à l'étranger dedans. Je tournerais ça en année sabbatique et perfectionnement d'anglais lors du prochain entretien.

J'ai vraiment angoissé ce matin, car j'ai l'impression de devoir "gruger" ( en sachant que je n'ai jamais abusé du système et toujours tous fais dans les règles vis à vis de Pole Emploi) ;
Donc, je ne fournirais pas à Pole Emploi le formulaire U1 (une fois que je l'ai, je le range précieusement), et j'oublie cette période de travail à l'étranger. Et je croise les doigts. :-) Logiquement, il n'y a pas de possibilité qu'ils soient au courant de ce travail à moins que moi je ne leur en parle, c'est bien ça ?

Je reviendrais vers vous pour vous notifier de la suite (bon ou mauvais). J'espère sincèrement qu 'ils ne me colleront pas un truc de fraude sur le dos ou autres...
En tous les cas, je suis ce que vous dites, je ne vais pas être trop agressive dès le départ, la dame de ce matin a été assez sympa et promis d'oublier notre conversation, donc j'attends leur réponse et j'aviserai à ce moment-là.

Je vous remercie RoseCalvi d'avoir pris le temps de me répondre, vous êtes une bonne fée

C.
omaley2011

Messagede Rosecelavi » 10 Sep 2015, 21:00

Logiquement, il n'y a pas de possibilité qu'ils soient au courant de ce travail à moins que moi je ne leur en parle, c'est bien ça ?

Je ne pense pas, mais qui plus est, si vous ne parlez pas de cette activité, ce sera parce que vous n'avez pas le U1 et sans U1, et sans une période d'activité en dernier lieu, en France, vous ne pouvez pas être indemnisé. Vous avez donc de bonnes raisons de ne pas en parler.

En revanche, il vous reste ce reliquat et vous pouvez le percevoir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire