Conseiller CSP

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Conseiller CSP

Messagede celine75 » 14 Sep 2015, 19:52

Bonjour à tous, j'ai souscrit au CSP le 16 juin 2015.

Mon premier rendez-vous avec mon conseiller a été la douche froide, pas de bilan de compétences, il estime que ce n'est pas nécessaire et que même les bilans de compétence ce peut même mettre le doute et que si on fait plusieurs bilans de compétence, on m'aurait pas le même résultat.

Les formations, ce n'est pas au programme car je suis réemployable de suite. Depuis 3 mois que j'envoie des CV je n'ai eu aucune réponse favorable.

Les rendez-vous avec ce conseiller se bornent à me demander ce que j'ai fait entre deux rendez-vous (fréquence un mois), ma réponse ne varie pas beaucoup j'ai envoyé des CV. Le conseiller (dans la structure où je suis suivie s'appelle un référent) remplie son document et me fixe un autre rendez-vous.

Je me sens littéralement abandonnée à mon sort et je vois les mois passer sans résultat, la déprime me guette.

Merci de me dire si vous avez des solutions pour l'obliger à me donner mon bilan de compétence et une formation.

J'ai 57 ans et je suis assistante administrative. Je ne fais pas cas ici des inepties que mon référent dans le souci de rester positive.
celine75

Re: Conseiller CSP

Messagede Rosecelavi » 15 Sep 2015, 00:11

Bonsoir celine75,

Je pense que vous pouvez essayer de mettre, sur la table (enfin le bureau), les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de ce suivi : un accompagnement/suivi qui consiste à vous demander à chaque entretien ce que vous avez fait, refus de vous proposer des prestations qui correspondent à un besoin : le bilan de compétence.... Vous pouvez regarder précisément ce qui est prévu dans le cadre de votre entretien de pré bilan(dont vous devez avoir une copie, sans quoi il faudra la demander), soit pas grand chose n'est prévu en terme de propositions d'actions, soit des actions ont été prévues et pas mises en oeuvre, auquel cas voilà, là aussi des choses à exprimer pour que cela change et évolue.

Vous aurez une opportunité qui va se présenter car il est prévu, dans le cadre de la convention CSP, un bilan à 4 mois, voir article 9 :

http://www.unedic.org/sites/default/fil ... r_2015.pdf

Je vous laisse lire attentivement la convention pour mesurer les écarts entre ce qui est prévu par les textes et ce dont vous bénéficier.

Si après voir mis à plat, avec votre conseiller, les problèmes que vous rencontrez, vous constatez que celui-ci n'a pas l'intention de faire évoluer les choses, à ce moment là, il vous faudra envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur du site CSP, et vous ferez savoir que vous vous êtes engagé dans ce dispositif car vous attendiez une aide, un appui, spécifique, un accompagnement personnalisé, individualisé qui prenne en compte vos besoins : un bilan de compétences, et vous pourrez lui faire savoir quelles ont été les réponses que vous avez eues pour justifier une fin de non recevoir.

Si vous avez besoin de faire relire votre courrier, vous pouvez me le faire parvenir ici : rosecelavi@recours-radiation.fr

Vous voudrez bien me rappeler votre pseudo, voire me faire un lien qui me dirige sur votre fil de discussion.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede celine75 » 15 Sep 2015, 15:14

Pseudo : celine75
Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse, j'ai eu deux documents de l'Afpa Transition qui m'accompagne dans mon CSP :
1 - Contrat d'accompagnement dans lequel l'Afpa transition s'engage à :
. accompagner personnellement le demandeur dans ses démarches
. Proposer toutes les actions favorisant la réussite de l'accompagnement figurant dans le cahier des charges de la
prestation (cahier des charges que je n'ai jamais eu)

2 - Plan d'action et projet professionnel individualisé - partie : Décrire votre projet de reclassement professionnel :
Mme projette un reclassement sur des fonctions administratives (notamment en gestion de personnel - paie) ou comme chef de projet en organisation8inggénierie. En parallèle une veille est menée sur des emplois proches de ceux précédemment occupés ou accessibles à compétences transférables.

Je voulais vous signaler que j'ai un bilan à 6 mois et non à 4 mois.
celine75

Messagede Rosecelavi » 15 Sep 2015, 19:14

Comme vous avez pu le lire sur le document en lien, il ne s'agit pas de bilan à 4 mois, mais d'un point d'étape à 4 mois.

Vous trouverez sous cet autre lien :

http://www.unedic.org/sites/default/fil ... ce_csp.pdf

Il s'agit d'un travail effectué par la DARES, la DGEFP et l'UNEDIC avec des suggestions pour améliorer les parcours CSP. Vous pouvez le lire et vous en servir pour argumenter les besoins que vous avez exprimés, notamment le bilan de compétences, vous verrez qu'il en est question.

Je n'ai pas trouvé, non plus, le cahier des charges, mais ce qui est prévu dans le cadre de la convention doit être accessible par vous.

Vous pouvez vous appuyer sur ce qui est précisé ici :
2 - Plan d'action et projet professionnel individualisé - partie : Décrire votre projet de reclassement professionnel :
Mme projette un reclassement sur des fonctions administratives (notamment en gestion de personnel - paie) ou comme chef de projet en organisation8inggénierie. En parallèle une veille est menée sur des emplois proches de ceux précédemment occupés ou accessibles à compétences transférables.

pour demander un bilan de compétences, qui pourrait déboucher sur une préconisation de VAE pour éventuellement valider ce que vous avez acquis et envisager des formations sur ce qui pourrait être un écart entre les compétences que vous pourriez transférer vers un emploi qui vous intéresserait et les compétences requises pour accéder à cet emploi.

Vous pouvez essayer d'avancer sur ce terrain en étant persuasive et si vous voyez que votre conseillère est hermétique à votre demande, il vous faudra faire un courrier, que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception, et vous pourrez faire part de votre sentiment de ne pas avoir avancé dans cet accompagnement alors que vous avez des demandes précises dont vous êtes sûre qu'elles pourraient vous faire faire un bond (le bilan de compétence par exemple pour identifier vos compétences transférables et vers quels métiers elles pourraient l'être).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire