perte indemnisation pôle emploi pour un CDI sans contrat?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

perte indemnisation pôle emploi pour un CDI sans contrat?

Messagede ludiwinnie » 30 Sep 2015, 20:58

Bonjour,
Je me permet de vous exposer mon histoire...peut-être pourrez-vous me rassurer!?!,
Je suis inscrite à pôle emploi depuis novembre 2014 après avoir bénéficié d'une rupture conventionnelle auprès de la direction de la société qui m'a employé durant 6 ans et où j'ai subi harcèlement m'amenant jusqu'à une dépression sous traitement médical.
Je cherche du travail depuis cette date, j'ai eu une mission intérim de 3 mois qui s'est arrêté en juillet... et là en passant par cette même boîte d'intérim j'ai été choisi par une société pour commencer un nouveau poste, il y a 3 jours. Mais au bout de la première journée, je me suis rendue compte que je n'étais pas à ma place dans cette société, que le travail ne correspondait pas à mes attentes et que je ne m'épanouirais pas dans cette société. J'en ai parlé le lendemain matin au dirigeant... qui m'a indiqué qu'il fallait que j'attende la fin de semaine pour prendre ma décision, que je ne pouvais pas réagir comme ça si vite.... Aucun contrat n'a pour le moment été signé. J'ai appelé pôle emploi, ce jour, et la conseillère m'a indiqué que si je quittais mon poste, j'étais démissionnaire et j'allais donc être radié de leur service... L'employeur et la boîte d'intérim se sont mis d'accord ensemble pour un CDI mais je n'ai rien signé avec personne et je me suis renseigné auprès de mon employeur, il m'a certifié n'avoir rien signé avec la boîte d'intérim....
J'ai contacté la boîte d'intérim qui me reproche ma décision...
Je ne comprend pas comment je peux être en CDI sans qu'aucun document ne soit signé de part et d'autres...??? Tout le monde dit que ce n'est pas évident d'avoir un CDI et moi j'en ai un sans l'avoir voulu, ni demandé??? Je ne comprend plus rien....quelqu'un peut-il me renseigné? Quand j'ai évoqué ce fait lors de mon appel à pôle emploi, on m'a répondu que j'étais allé travaillé et que de ce fait, j'étais en contrat avec la société même sans contrat écrit...
Vais-je donc être radiée et être privée d'allocation chômage pour avoir été embrigadée malgré moi dans un CDI...?
Mon employeur a tenté cet après midi de me faire signer un contrat CDI mais j'ai refusé... Quel conseil pouvez-vous me donner?
Par avance je vous remercie..
ludiwinnie

Re: perte indemnisation pôle emploi pour un CDI sans contrat?

Messagede Rosecelavi » 30 Sep 2015, 23:37

Bonsoir ludiwinnie,

Votre situation n'est pas simple, je le reconnais.

Mais les entreprises intérimaires peuvent proposer des CDI. Si vous n'avez pas de contrat de travail, le contrat est réputé être en CDI à plein temps.

Vous avez néanmoins une période d'essai durant laquelle vous pouvez démissionner.

Si vraiment vous savez que vous ne tiendrez pas dans cette entreprise, si vous étiez inscrite au Pôle Emploi et indemnisée quand vous y êtes entrée. Si démissionnez, sans avoir travaillé pendant 91 jours (ou 455 h) ou plus après le début de votre contrat, vous retrouverez vos indemnités. En revanche, si lors d'une période ultérieure vous effectuez un autre contrat de travail, même en intérim et qu'en ajoutant les dernières périodes travaillées vous vous retrouvez avec une période qui dépasse les 91 jours suite à votre démission, vous serez considérée en démission volontaire.

Voir ici aussi, avec les références des textes :

topic9101-10.html

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : attention Mick (qui répond sur le fil de dicscussion mis en lien a fait une confusion avec les démissions légitimes au moment de l'ouverture de droit, il faut que vous preniez en compte le dernier message seulement.
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire