CESSATION D'INSCRIPTION

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

CESSATION D'INSCRIPTION

Messagede BERNARD1259 » 05 Oct 2015, 10:01

Bonjour à tous,

Ancien commerçant, j'ai du cesser mon activité pour raison de santé. Quand on a plus de 50 ans, s'inscrire à Pole Emploi, c'est la grande illusion.
J'ai eu une RQTH, Reconnaissance Travailleur Handicapé, et suite à mon inscription en 2011, Pole Emploi m'a orienté sur Cap Emploi.
A Cap Emploi, je suis tombé sur un conseiller totalement incompétent, qui n'y connaissait rien en handicap. Il venait de la Chambre d'Agriculture, donc du monde agricole, il n'y connaissait rien non plus dans le domaine du commerce. Donc mes 30 ans dans le commerce, il n'en avait rien à faire. Il ne voyait que des pistes "agricoles". J'ai eu plusieurs échos dans mon entourage, de l'incompétence de ce conseiller.
Bref, comme je ne pouvais pas prendre d'emploi dans le monde agricole, il en a déduit que je ne "voulais" pas travailler et a cessé l'accompagnement.
Donc retour à Pole Emploi.
En 2011, quand je me suis inscrit à Pole Emploi, j'ai eu un rendez-vous avec un conseiller. Quand je suis arrivé, ce conseiller était absent, j'ai eu un "remplaçant", je n'ai donc JAMAIS vu mon conseiller attitré.
Par la suite les échanges se sont faits par mail, ou par le dossier de demandeur d'emploi sur le site internet de Pole Emploi.
De 2011 à aujourd'hui, j'ai eu 4 conseillers différents, je n'en ai jamais vu aucun. Je connais leurs noms par l'intermédiaire des mails que je reçois (il y a leur nom dans l'adresse mail).
Il y a un an et demi, Pole Emploi m'a envoyé un compte-rendu d'entretien auquel je n'ai pas participé. Ils ont fait l'entretien tout seul, et m'ont envoyé le courrier dans mon dossier internet.

Il y a un an, ne voyant rien venir, aucune proposition de Pole Emploi, et encore moins de Cap Emploi, j'ai décidé de me mettre en auto-entrepreneur en créant un site d'e-commerce depuis chez moi. Activité compatible avec mes connaissances du commerce, et surtout compatible avec mon handicap.
Comme j'étais commerçant, je n'ai jamais eu droit aux ASSEDIC, mais uniquement au RSA (depuis 2011). Avec ma Reconnaissance de Travailleur Handicapé, on m'a dit que j'avais droit à des aides de l'AGEFHIP , pour cela, je devais monter un dossier avec l'aide de mon conseiller Pole Emploi. Quand j'ai contacté celui-ci, il m'a répondu (par mail) qu'il n'avait pas de dossier à me faire remplir et que je devais m'adresser directement à l'AGEFIPH.
Je suis allé sur le site internet de l'AGEFIPH, mais pour avoir une aide, il faut établir une étude de marché, un prévisionnel sur 3 ans, etc, etc ... Ce qui était impossible. Je démarrai une petite activité d'e-commerce, je ne savais pas le chiffre d'affaires que j'allais faire. Avec internet, il faut du temps pour se faire connaitre. Donc pas d'aide de Pole Emploi, pas d'aide de l'AGEFIPH.
Je me suis inscrit à la CCI en auto-entrepreneur pour lancer ma boutique d'e-commerce. J'en ai informé Pole Emploi et la CAF, tout en précisant que c'était une petite activité complémentaire, et que je recherchais toujours un emploi salarié (on peut rêver).
Tous les mois, je déclare mon chiffre d'affaires à Pole Emploi, par mail à mon conseiller, et tous les trimestres à la CAF, pour le calcul du RSA.
A aucun moment, le conseiller Pole Emploi m'a demandé si j'avais besoin d'aide pour mon activité d'e-commerce, en gros, tu veux faire quelque chose, TU TE DEMERDES.

La semaine dernière, grosse surprise. Je reçois un mail de Pole Emploi : mail automatique envoyé par les ordinateurs :
"nous venons de mettre un nouveau document à votre disposition dans votre dossier de demandeur d'emploi. Connectez-vous à votre espace personnel à l'aide de votre identifiant ...................."

Stupeur et découragement quand j'imprime ce courrier. Objet : Décision de cessation d'inscription.
Monsieur,
Votre inscription étant arrivée à échéance, vous cessez d'être inscrit sur les listes des demandeurs d'emploi à compter du 1 octobre 2015, conformément aux dispositions du code du travail.
Si vous bénéficiez du RSA, j'attire votre attention sur le fait que cette décision est adressée au Président du Conseil Général qui pourra décider d'interrompre le versement de ce revenu.
Quelle que soit votre situation, vous conservez l'accès à votre espace personnel sur le site de Pole Emploi.
Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous devez vous réinscrire comme demandeur d'emploi en utilisant les services www.pole-emploi.fr
Veuillez agréer ..................

Le Directeur de l'agence

Aucune signature sur ce courrier. A aucun moment mon conseiller m'a laissé entendre qu'une inscription en auto-entrepreneur entrainerait une radiation automatique des listes de demandeur d'emploi. Je n'ai eu aucun "préavis", aucune information avant cette radiation.

Sur la première année d'activité, mon site d'e-commerce m'a rapporté un chiffre d'affaires de ..... 1100 €, soit moins de 200 € de chiffre d'affaires par mois, soit un bénéfice de moins de 50 € par mois.
Si on me retire le RSA, je vis avec 50 € ????

Voilà ma situation actuelle.
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous voulez faire une petite activité en auto-entrepreneur, attendez-vous à être radié de Pole Emploi. Il faut faire baisser le taux de chômage par tous les moyens.

Merci de m'avoir lu.
Mes salutations
Bernard
BERNARD1259

Re: CESSATION D'INSCRIPTION

Messagede Rosecelavi » 05 Oct 2015, 12:02

Bonjour BERNARD1259,

Vous pouvez contester cette décision de cessation d'inscription et on va vous y aider, si vous en êtes d'accord.

Je suis sur Paris car le Conseil d'Etat va rendre sa décision sur notre recours contre la Convention d'Assurance Chômage.

J'attends votre réponse et aussitôt que je suis disponible, je vous fais une proposition de "plan d'action !".

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: CESSATION D'INSCRIPTION

Messagede BERNARD1259 » 05 Oct 2015, 12:28

Merci pour votre réponse.
La semaine dernière, j'ai vu l'assistante sociale du Conseil Général pour le renouvellement de mon RSA, j'attends la réponse pour voir si le RSA est reconduit ou pas.

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.

Merci. Bonne journée
BERNARD1259

Retourner vers Raconter votre histoire