Formation autofinancée avant ppae et droit aref

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Formation autofinancée avant ppae et droit aref

Messagede Alfredcook » 05 Oct 2015, 07:54

Bonjour,

Je commence un Cap reconnu par l'état le lendemain de mon dernier jour travaillé en tant que salarié CDI. Fin de contrat de travail suite à rupture conventionnelle. Outre la periode de carence normale en fonction de ma situation, je me demande comment procéder lors de mes échanges avec pôle emploi car je suis allé dans deux agences et deux réponses différentes....J'ai mon entretien d'inscription dans une semaine.
Ma formation n'est donc pas dans mon ppae en raison des délais de fin contrat, de début de formation et d'inscription pôle emploi. La première réponse reçue est ´vous n'aurez droit à rien du tout car le ppae ne peut pas être rétroactif, donc ni aref, ni aide possible PE si vous êtes en formation temps plein'. Seconde réponse: ´il faut voir avec votre conseiller au premier Rdv pour demander une procédure spéciale auprès du directeur d'agence mais ce sera sans garantie surtout en ce moment...mais bon si vous avez une grande carence des fois vaut mieux pas dire que vous êtes en formation...´
Bon voilà je suis un peu paumé voir circonspect par ces deux réponses et sur la position à tenir et à anticiper. Je n'ai pas eu le choix de mes délais mais Est-ce vrai que pour un délai de 10 jours ( début formation et entretien inscription PE ) et en étant dans la même situation je ne peux prétendre à aucun soutien de PE? Je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les textes unedic c'est pourquoi j'aurais besoin de vos éclairages avisés.

Merci d'avance Alfred
Alfredcook

Re: Formation autofinancée avant ppae et droit aref

Messagede Rosecelavi » 05 Oct 2015, 11:52

Bonjour Alfredcook,

Le mieux c'est effectivement de voir cela avec votre conseiller et si toutefois vous avez une réponse négative orale, vous demanderez une réponse écrite afin de pouvoir faire un recours auprès du Directeur.

Vous reviendrez si vous avez une réponse négative et vous nous direz sur quoi celle-ci a été motivée pour que nous puissions vous aider à faire votre recours.

Votre CAP vous le faites sous forme d'apprentissage ? en journée ? en cours du soir ? vous avez un employeur pour le stage pratique ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Formation autofinancée avant ppae et droit aref

Messagede Alfredcook » 06 Oct 2015, 22:15

Merci de votre réponse et de vos conseils.
Mon cap est temps plein quand je suis en cours en gros deux semaines sur 4 et le reste effectivement en stage dans une entreprise en temps plein non remunerée. Statut de stagiaire de la formation continue.
Je vous tiendrai au courant
Merci
Alfredcook

Retourner vers Raconter votre histoire