PÉRIODE D’ESSAI ET INCAPACITE POLE EMPLOI

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

PÉRIODE D’ESSAI ET INCAPACITE POLE EMPLOI

Messagede petitlu » 19 Oct 2015, 12:32

Bonjour à tous.

je viens vous faire part de ma situation plutôt délicate, afin de trouver des solutions possible.

j'ai trouvé via le pole emploi, un travail qui a débuté le 10/09/2015 avec une période d'essai de 2 mois.
Tout c'est fait très vite le 10/09/2015 au soir je signé mon contrat CDI (que je n'ai eu que le 10/10/2015 en AR)
Jusque la tout ce passe bien.
Une formation est faite directement en entreprise pour un montant de 1500€ HT à la charge de l'employeur.
(En cas de rupture de période d'essai de licenciement grave ou lourd de démission de rupture cvlle, intervenant dans les 4 mois suivant la signature du contrat le salarié doit payer
l’intégralité de la formation à son employeur).
Enfin très vite je me rend compte par mes collègues, que cette société a des pratiques douteuse et exploite ses salaries.
Effectivement en creusant plus, je prend conscience que les salariés sont sous payés, et ne sont pas libres d'aller et venir aux toilettes en cas d'envie pressante, sous peine de ce voir décompter les 2 mins de leur salaire.
Je ne vous parle pas des conditions de travail déplorable aussi bien mentalement que physiquement.
Malgré les gréves, les visites de l'inspection du travail, ect...rien ne bouge.
Apres avoir pris conscience de la supercherie, je décide de demander à mon employeur de mettre fin à ma période d'essai, afin de conserver mes droits.
Bien évidement mon employeur c'est fait une joie de refuser ma requête.
De la, je me démène tant bien que mal pour trouver une solution.
Mais après 2 visites à mon agence pole emploi et 6 appels au 3949 ainsi que la foire aux questions. Je me retrouve avec plusieurs versions différentes, et une facture de téléphone 50% plus élevée que d'habitude.
Sachant qu'il ne me reste que 58 jours de droit(droits période 2013). Ayant travaillé entre temps j'ai cumulé de nouveaux droits non ouvert pour le moment.
Le 18/09 je décide de m’arrêter jusqu'au 29/09, puis de faire un abandon de poste sous les conseils de l'inspection du travail.

Depuis je n'ai toujours pas reçu mon salaire de septembre. Le 10/10 je recevais enfin mon contrat avec une lettre de l'employeur qui considère que mon abandon de poste et
une rupture de période d'essai à mon initiative.
Mais la loi stipule que la rupture doit être explicite.
J'ai beau m’épuiser à chercher un autre travail, sans succès pour le moment. Voila ou j'en suis actuellement.

C'est épuisant mentalement, je ne sais plus quoi faire pour avoir des réponses concrètes et certaines de pole emploi concernant mes droits.
De plus je trouve scandaleux que pole emploi cautionne une société comme celle ci,c'est envoyer les chômeurs dans la bouche du diable. Et bien entendu ils ne veulent pas assumer l'incapacité de leur services.

J’espère ne pas trop avoir détaillé ma situation. Si vous avez des conseils à m'apporter je les prends avec grand plaisir.
Merci beaucoup
petitlu

Re: PÉRIODE D’ESSAI ET INCAPACITE POLE EMPLOI

Messagede Rosecelavi » 19 Oct 2015, 14:59

Bonjour petitlu,

Dans un premier temps, il faudrait que vous vous renseignez sur cette histoire d'abandon de poste et que vous voyez comment vous pouvez contester cette démission, pour cela, vous avez intérêt à retourner à l'Inspection du Travail pour qu'elle vous explique comment vous pouvez contester cette histoire d'abandon de poste et voir avec elle pour votre salaire de septembre qui ne vous a pas été versé.

Sur l'abandon de poste, vous devez pouvoir trouver des infos en tapant les mots clés sur internet.

Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller Prud'homal d'une organisation syndicale de salariés de votre choix.

En ce qui concerne Pôle Emploi, en cas de démission, il faut aller voir ce lien :

viewtopic.php?f=24&t=9101

Et vous pourrez constater que, si vous avez effectué 91 jours ou 455 h de travail vous pouvez vous retrouver avec une remise en cause de vos droits, même postérieurement à la date de démission, si vous retravaillez après, d'où l'importance de ne pas être en situation de démission.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede petitlu » 19 Oct 2015, 15:34

Merci pour votre réponse.

Postérieurement à la date de rupture de période d'essai, je n'ai pas effectué 455h ou 91 jours de travail, ou bien il faut remonter jusque fin 2014, faut il en tenir compte de cette période 2014.

Excusez moi, mais ces 91 jours ou 455h sont assez flou pour moi.
petitlu

Messagede Rosecelavi » 19 Oct 2015, 16:42

Je crains que ce soit possible qu'ils puissent remonter dans le temps pour trouver les 91 jours. Nous avons vu des cas. Mais nous savons qu'il y a eu des corrections, je ne sais pas si celle-ci en ferait partie.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede petitlu » 19 Oct 2015, 17:12

D'accord, merci pour cette réponse c'est déjà bien plus clair et concis.

Savez vous par contre dans le cas ou les droits ne peuvent pas être repris si un complément vient prendre le relais, comme l' ASS ou le RSA ?! Le temps de retrouver un emploi car autrement comment font les gens pour ne serait ce que manger.
petitlu

Messagede Rosecelavi » 19 Oct 2015, 21:52

Bonsoir petitlu,

Que ce soit l'ASS ou le RSA, il faut, pour percevoir l'un ou l'autre entrer dans les critères d'obtention.

Pour l'ASS, il faut que vous puissiez justifier de 5 années d'activité salariée dans les 10 dernières années.

Pour le RSA, il faut que vous n'ayez pas d'autre revenu au foyer., ou bien que ces revenus soient inférieurs à une certaine somme.

Je vous laisse regarder le site de la CAF qui verse le RSA :

https://www.caf.fr/aides-et-services/s- ... tive-rsa-0

Si vous deviez faire une demande, il faudra probablement vous rapprocher d'une assistante sociale.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede petitlu » 20 Oct 2015, 09:52

Merci beaucoup, je vais me renseigner pour le RSA.
Par contre j'ai une fois de plus contacter pole emploi qui me stipule que L'ASS n'est pas non plus pour un salarié qui met fin a sa période d'essaie ou démissionne, mais avec toutes les conneries qu'ils me raconte, comment en être sur?! Qu'en pensez-vous?

Cordialement
petitlu

Messagede Rosecelavi » 20 Oct 2015, 12:40

Par contre j'ai une fois de plus contacter pole emploi qui me stipule que L'ASS n'est pas non plus pour un salarié qui met fin a sa période d'essaie ou démissionne, mais avec toutes les conneries qu'ils me raconte, comment en être sur?! Qu'en pensez-vous?

A la fin de votre ARE, quand vous n'avez plus de droits, Pôle Emploi doit vous adresser un dossier d'ASS, pour pouvoir bénéficier de l'ASS, il faut que vous ayez travaillé au moins 5 ans dans les 10 dernières années. Vous remplirez votre dossier et vous joindrez les pièces que l'on vous demande de joindre et c'est la personne qui étudiera votre dossier qui vous fera parvenir la notification de droits ASS ou bien la décision de rejet et, dans ce cas, il devra être indiqué sur cette décision le motif de rejet et les voies de recours.

Ce qu'il faut retenir ici, comme information, c'est qu'il ne faut pas tenir compte de ce que l'on vous DIT, ce que l'on vous raconte, ce qui compte, ce sont les écrits.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede petitlu » 20 Oct 2015, 13:03

Justement, le pole emploi ne souhaite pas fournir d’écrits lorsque je le demande. Ils ne veulent pas se mouiller en cas de préjudices subit, par leur incapacité à faire correctement leur travail.

Enfin tout est plus clair déjà. Je vous remercie pour les réponses apportées à mes questions et pour votre compréhension.
Merci beaucoup.
petitlu

Messagede Rosecelavi » 20 Oct 2015, 13:39

Dans ce cas, vous ferez vous vos demandes en recommandé avec accusé de réception et ferez savoir, dans votre courriers qu'à vos réclamations orales on vous apporte des réponses différentes en fonction des personnes. Si vous pensez pouvoir bénéficier de l'ASS et que l'on ne vous a pas envoyé de dossier, il faut faire une demande d'ASS dans ce courrier que vous enverrez en RAR au Directeur.

Vous pouvez aussi déposer ce courrier à Pôle Emploi, mais vous prendrez la précaution de le faire tamponner : cachet de Pôle Emploi et tampon dateur, puis vous demanderez une copie de ce courrier dument tamponné, vous aurez ainsi la preuve que votre courrier a bien été réceptionné par Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire