Congé sabbatique puis Suivi de Conjoint à l'étranger

Pour parler du reste et plus encore!

Congé sabbatique puis Suivi de Conjoint à l'étranger

Messagede lamelodie » 03 Nov 2015, 19:49

Bonsoir,

Mon conjoint sera muté à l'étranger à compter de janvier 2015.

J'aimerais savoir s'il était possible,
1/ de partir avec un congé sabbatique de 11 mois (donc pas d'allocation) pour le rejoindre sur place, et à la suite duqel, je démissionerais via un 'Suivi de conjoint' (donc à horizon décembre 2016)
2/ Si nous revenons en France au bout de 4 ans, pourrai-je bénificier de l'ARE dans ces conditions (congé sabbatique + suivi de conjoint), tout en ayant travaillé dans le pays d'acceuil ?
3/ sous quel délai max. puis-je démissionner pour 'Suivi de conjoint' (exple : jusqu'à 1 an à la date d'anniversaire de prise de fonction de mon conjoint dans l'entreprise du pays d'accueil ? 3 mois maxium ? ou délai non quantifiable ?) afin que les versements de l'ARE à mon retour en France soient effectifs?

Merci beaucoup de votre aide, je trouve très peu d'exemple sur le site.

Bien Cordialement,
lamelodie

Re: Congé sabbatique puis Suivi de Conjoint à l'étranger

Messagede Rosecelavi » 04 Nov 2015, 01:50

Bonsoir lamelodie,

Si je comprends bien vous êtes actuellement en emploi.

Je ne suis déjà pas sûre que Pôle Emploi acceptera de considérer cette démission légitime, pour suivi de conjoint, plusieurs mois après le départ du conjoint à l'étranger.

Si vous envisagez un retour dans 4 ans, je ne peux rien vous dire concernant vos droits à votre retour car entre temps il y aura probablement eu deux nouvelles convention d'assurance chômage et nous ne pouvons pas vous dire quelles seront les règles qui seront en vigueur à votre retour.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lamelodie » 04 Nov 2015, 10:11

Merci beaucoup Rosecelavie de ce retour rapide. Je suis en effet aujourd'hui en poste dans la même entreprise depuis 3 ans

1/ je comprends donc d'apres votre mail que si je démissione directement via 'Suivi de Conjoint' (sans passer par le congé sabbatique), je ne serai pas sûre de pouvoir bénéficier de l'ARE à mon retour en France d'ici 3/4 ans ?

2/ Savez-vous où/vers qui je pourrai me tourner ou vers quels textes récents pour avoir une information sûre à 100% ?

Cordialement,
Elodie
lamelodie

Messagede Rosecelavi » 04 Nov 2015, 11:35

lamelodie a écrit:

1/ je comprends donc d'apres votre mail que si je démissione directement via 'Suivi de Conjoint' (sans passer par le congé sabbatique), je ne serai pas sûre de pouvoir bénéficier de l'ARE à mon retour en France d'ici 3/4 ans ?

2/ Savez-vous où/vers qui je pourrai me tourner ou vers quels textes récents pour avoir une information sûre à 100% ?

Elodie

Réponse 1 : pour ce qui est d'avoir une réponse sûre concernant les règles qui s'appliqueront d'ici 3 ou 4 ans, il faut que vous trouviez une personne capable de vous propulser dans le futur pour savoir quels seront les accords qui seront signés, la convention qui sera agréée dans 3 et 4 ans. Les seules informations que l'on peut obtenir pour le moment correspondent aux règles qui s'appliquent jusqu'au 1er mars 2016, date à laquelle une nouvelle convention d'assurance chômage devrait voir le jour, et pour une durée limitée (2 ans ? moins de 2 ans ?)

Réponse 2 : les textes récents concernent la période actuelle, aucun texte actuel ne peut vous renseigner sur des périodes futures : voir réponse 1

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lamelodie » 04 Nov 2015, 13:09

Merci Rosecelavi de votre réponse plus détaillée. Je vais donc faire appel au Dr Emmett Lathrop Brown :) !!
Plus sérieusement, merci de beaucoup de faire vivre ce site et d'apporter des réponses rapides et de qualité.

Cordialement,
Lamelodie
lamelodie

Retourner vers Pour parler de tout le reste...