DROIT CHOMAGE ET INDU

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

DROIT CHOMAGE ET INDU

Messagede BN1985 » 05 Nov 2015, 16:14

Bonjour,

je vous remercie par avance de l'attention que vous apporterez à ma situation et réponses que vous allez faire.

je vous explique la situation difficile de ma sœur et je veux l'aider et j'ai besoin de votre aide pour me guider.
pour résumer, elle a alterné des périodes d'activité et de chômage (mari ne travaille pas et ne touche aucune aide et un enfant à charge 2ans). Sa situation a commencé à être compliqué à partir de 2014. Elle a travaillé à temps partiel pendant qu'elle était au chômage. elle a touché le chômage et à la fin de ses droits, pôle emploi lui donne une attestation de fin de droit à remettre à la CAF pour toucher le RSA. quelques mois après elle reçoit un papier de pole emploi qui lui réclame un reste dû qui est passé de + de 3000 € à environ 1 500 € sans forcément trop d'explication (explication : vous n'avez pas déclarer votre temps partiel à certaines périodes). Elle a demandé une remise gracieuse sans succès et a commencé à payer avec beaucoup de mal (touche le RSA). Puis elle a retrouvé du travail pendant 6 mois à temps plein au smic. à la fin de son contrat , elle va à pole emploi pour constituer sans dossier. Ils sont mis plus d'un mois à lui répondre, puis enfin une réponse arrive, vous avez le droit à 13 €/jr (moins que le RSA), ce qu'elle conteste aussitôt. Ils expliquent ça par le fait qu'elle a un reliquat de droit de 2014 qu'elle n'a pas consommé et ils ont fait une moyen (temps partiel avec temps plein), elle n'a pas trop compris car ils lui ont donné un papier attestant de ses fin de droit. Elle voit plusieurs personnes mais ne lui donnent pas d'explication claire. Puis, son dossier passe au service contentieux, et là ils lui versent bien le montant attendu par elle soit (33€/j) . mais l'informe que la somme est bloquée tant qu'elle n'a pas payé la totalité de sa dette (+ 1000 €). Comme beaucoup de personne le RSA ne suffit pas et a fait des dettes auprès des personnes proches et attendent pour être remboursés.
la CAF lui dit qu'ils bloquent le versement du RSA car il ya une paiement en attente par pole emploi. et Surtout, lui disent qu'ils vont devoir lui demander de rembourser (APL et RSA qu'elle a touché à tord en 2014) car pole emploi a mal fait les calculs (elle a repris des périodes de 2014, alors qu'elle n'a rien touché).
et portant elle a tout fait et a demander de mettre son dossier à plat plusieurs fois et personne ne veut écouter.
en claire, elle ne sait pas quoi faire, et elle se voit déjà à la rue...
rendez-vous chez le médiateur pas avant janvier prochaine..

pourquoi pole emploi lui trouve des droits, alors qu'elle lui donne une attestation de fin de droit pour la même période ?
comment lui réclamer un reste du, alors qu'il reste des droits de chômage ?
ont-ils doit de lui bloquer son indemnité de chômage actuelle, si elle n'a pas payé la totalité des sommes dues ?
comment faire avec la CAF ?

merci pour votre aide
BN1985

Retourner vers Raconter votre histoire