IPR après refus d'ARE - Création d'entreprise

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

IPR après refus d'ARE - Création d'entreprise

Messagede ninofr94 » 06 Oct 2015, 10:23

Bonjour,

Merci pour ce forum qui est une mine d'informations!
Je souhaite avoir quelques conseils par rapport à ma situation.

J'ai créé mon entreprise en Septembre 2014, en parallèle à mon emploi en CDI.
J'ai démissionné de mon CDI en Décembre 2014, puis enchainé sur un CDD à mi temps dans la même entreprise jusqu'en Mars 2015 afin de benéficier d'un revenu. Malheureusement je n'ai pas atteint 91 jours de travail et je ne peux donc pas bénéficier de l'ARE. En Juillet 2015 j'ai intégré un associé à mon entreprise et donc transformé ma SASU en SAS avec l'obtention d'un nouveau KBis.

Depuis Mars 2015 je me consacre pleinement à mon entreprise. Malgré une bonne croissance, je ne pense pas pouvoir me verser de salaire avant début 2016.
D'ici là j'ai besoin d'un revenu complémentaire et j'ai commencé a postuler à diffférents postes depuis le mois d'Aout sans succès.

Le mois dernier je suis allé voir Pôle emploi pour procéder à mon inscription (que je n'avais jamais faite). Evidemment j'ai eu un refus d'ARE, avec un courrier pour passer en instance paritaire.

Je me pose différentes questions par rapport à ce dossier.

- Est ce que le fait d'avoir créé et travaillé pour ma propre entreprise sans salaire est considéré comme une recherche d'emploi? Le fait de l'avoir créé avant ma démission a-t-il un impact?
- J'ai 8 dossiers de candidature avec refus sur la période Aout Septembre mais le dossier de l'IPR concerne la période Mars - Juillet 2015, dois-je quand même les joindre?
- Pourriez-vous me donner quelques pistes pour la rédaction de la lettre qui accompagnera mon dossier? Dois-je parler de ma démission, puis de ma reprise en CDD? Dois-je joindre les résultats comptables de l'entreprise pour montrer son développement positif?

Pensez-vous que je puisse avoir une chance d'avoir une décision positive?

Merci d'avance

Cordialement.
ninofr94

Re: IPR après refus d'ARE - Création d'entreprise

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2015, 22:50

Bonsoir ninofr94,

- Est ce que le fait d'avoir créé et travaillé pour ma propre entreprise sans salaire est considéré comme une recherche d'emploi? Le fait de l'avoir créé avant ma démission a-t-il un impact?

Je ne pense pas que les partenaires sociaux qui siègent dans cette Instance Paritaire Régionale considéreront cela comme une recherche suffisante d'emploi.

J'ai 8 dossiers de candidature avec refus sur la période Aout Septembre mais le dossier de l'IPR concerne la période Mars - Juillet 2015, dois-je quand même les joindre?

Vous pouvez toujours les joindre. Mais il y a des chances pour que les représentants de l'IPR ne les prennent pas en compte et considèrent votre recherche d'emploi comme étant insuffisante

Pourriez-vous me donner quelques pistes pour la rédaction de la lettre qui accompagnera mon dossier? Dois-je parler de ma démission, puis de ma reprise en CDD? Dois-je joindre les résultats comptables de l'entreprise pour montrer son développement positif?

Je ne vois pas comment vous pourriez passer sous silence la démission sachant que c'est elle qui conduit Pôle Emploi à un rejet d'indemnisation. Pour la reprise en CDD, Pôle Emploi a effectivement ces informations aussi, l'IPR sera informé par Pôle Emploi de votre itinéraire, de vos activités, etc... Vous pouvez faire état de la transformation de votre entreprise de SASU en SAS avec l'obtention d'un nouveau KBis.

Et vous pouvez aussi tenter de démontre que votre objectif est bien de vous verser un salaire au plus vite et de ne plus dépendre de Pôle Emploi, vous pouvez apporter des éléments qui pourraient aller dans ce sens si vous les avez (progression du chiffre d'affaire par exemple).

Mais je ne sais vraiment pas si tout cela suffira pour vous permettre d'obtenir une réponse qui aille dans le sens d'une recherche d'emploi considérée comme étant positive et l'acceptation d'une indemnisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lorenmedicis » 10 Déc 2015, 19:22

Est ce que suite à une démission pour un projets d'entreprise qui remporte des concours innovations entrée en incubateur (financés et sponsorisé par le département par exemple) bénéficie d'une plus grande mansuétude des IPR?

Ou on se situe dans la revue froide, sans prise en compte du cas par cas?
lorenmedicis

Messagede Rosecelavi » 11 Déc 2015, 01:25

Bonsoir lorenmedicis,

Si vous posez cette question pour votre propre situation, ce serait bien que vous créiez un sujet séparé, et que vous nous expliquiez un tout petit peu votre situation, nous vous répondrons.

Le forum ferme ce soir, jusqu'à lundi 14, vous pourrez déposer votre message mercredi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)