grossesse et désinscripton

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

grossesse et désinscripton

Messagede Qassam » 15 Déc 2015, 04:15

Bonsoir,
N'ayant pas trouvé exactement ce que je recherche, je vous expose donc ma situation et souhaite avoir quelques conseils.

Je suis actuellement au chomage mais je ne suis plus indeminisée depuis avril 2015. (car fin de mes droits).

Suite à ma convocation prevue ce jeudi 17 decembre, j'ai transmis aujourd'hui un mail à la responsable d'équipe de Pôle emploi afin de la prévenir de mon absence tout en sachant que ce n'est pas habituellement ma conseillère mais c'est elle qui m'a envoyé cette convoc.

Par ailleurs, j'ai également signalé mon absence dans mon espace emploi car je m'absente du 14 decembre jusqu'à debut janvier.

voici mon mail :

"J'ai reçu une convocation pour le 17 decembre prochain. Je serai malheureusement absente ce jour là.

Effectivement, étant enceinte de 3 mois je suis actuellement en repos chez mes parents car je vis tres difficilement mon debut de grossesse.

J'ai déjà signalé mon absence dans mon espace emploi mais sur la convocation je n'ai pas de coordonnées (voir P.J).
C'est pour cela que je me permets de vous envoyer directement un mail.

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement."

Voici sa reponse :
"Madame,

Si vous ne pouvez venir à aucune convocation de Pole emploi il serait judicieux de vous désinscrire de la liste des demandeurs d'emploi et vous réinscrire une fois que vous serez disponible.

cordialement"

Mes questions st :
est-ce normal de m'inciter à me désinscrire suite à l'annonce de ma grossesse?
A t- elle le droit de me radier automatiquement suite à cela même si je suis non indemnisé?
et peut on etre en arret de travail meme en etant chomeur non indemnisé?

Je rappelle juste lors de ma 1ere grossesse ma sage femme m'avait fait un certificat medical du fait que je ne pouvais pas me deplacer et une conseillere au tel m'avait dit qu'ils suspendaient juste les convocations. On ne m'a jamais parler de desinscription ou de radiation.
Je ne me vois pas me réinscrire de nouveau avec toute la paperasse qu'on nous demande pour chaque inscription et l'attente pour avoir le rdv. En plus je ne suis plus payée, en quoi ça les gêne que je sois inscrite? jusque là je recherchais un emploi, j'actualisais chaque mois...

Enfin, je tenais à préciser que mon dernier rdv avec ma conseillere date de fevrier 2015 et cetait suite à ma demande. Je souhaitais faire une reconversion professionnelle et depuis je n'ai reçu aucune convocation jusqu'en septembre. N'ayant trouvé personne pour garder mon fils d'un an et demi j'ai dû annuler mon rdv de septembre car je disposais de jour d'absence.

Ensuite, on me reconvoque le mois d'octobre mais j'avais des rendez-vous médicaux et de plus je suis enceinte depuis octobre et mon début de grossesse se passe très difficilement (2 mois que je ne suis pas sortie suite à ces difficultes)et j'ai un enfant à m'occuper en même temps. C'est pour cela que je pars me reposer chez mes parents.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils et m'excuse pour ce long message.
cordialement
Qassam

Re: grossesse et désinscripton

Messagede Rosecelavi » 15 Déc 2015, 09:38

Bonjour Qassam,

Quand on est inscrit à Pôle Emploi, il y a des obligations d'être à la fois disponible pour sa recherche d'emploi et pour répondre aux convocations de Pôle Emploi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer durablement pour vous rendre aux convocations, il est normal que votre conseillère vous fasse savoir que vous ne pouvez pas rester inscrite à Pôle Emploi si vous êtes indisponible pour des raisons de santé.

Par ailleurs, j'ai également signalé mon absence dans mon espace emploi car je m'absente du 14 decembre jusqu'à debut janvier.

En revanche, si vous déposez des congés, vous n'avez pas à vous justifier, vous pouvez prendre vos congés là où vous souhaitez les prendre (chez vos parents ou ailleurs).

est-ce normal de m'inciter à me désinscrire suite à l'annonce de ma grossesse?

Non, mais ce n'est pas exactement ce qui se passe. Vous auriez dit tout simplement à votre conseiller, je suis en congés, j'ai déposé des congés, et je ne pourrais donc pas honorer ce RDV, votre conseiller ne vous aurait pas alerter sur le fait que vous devez rester disponible pour votre recherche d'emploi. Vous avez dit : "étant enceinte de 3 mois je suis actuellement en repos chez mes parents car je vis tres difficilement mon debut de grossesse." C'est ce qui a inciter votre conseiller à vous alerter sur le fait que l'on ne peut pas rester inscrit si on ne peut pas répondre aux convocations, se déplacer etc...

A t- elle le droit de me radier automatiquement suite à cela même si je suis non indemnisé?

Elle ne peut pas vous radier si vous avez déposé des congés. Et, si toutefois elle envisageait de vous radier, vous recevriez un avertissement avant radiation, vous pourriez alors dire que vous êtes en congés, que vous avez prévenu, et qu'a l'issue de vos congés, soit vous serez de nouveau disponible pour votre recherche d'emploi, et pour vous rendre aux RDV, soit ce ne sera pas le cas, et vous envisagerez, à ce moment là, d'interrompre votre inscription voire de demander à votre médecin de vous délivrer un arrêt de travail.

et peut on etre en arret de travail meme en etant chomeur non indemnisé?

Oui, on peut.

Ensuite, on me reconvoque le mois d'octobre mais j'avais des rendez-vous médicaux et de plus je suis enceinte depuis octobre et mon début de grossesse se passe très difficilement (2 mois que je ne suis pas sortie suite à ces difficultes)et j'ai un enfant à m'occuper en même temps. C'est pour cela que je pars me reposer chez mes parents.

Si vous n'êtes pas disponible pour votre recherche d'emploi, ou pour répondre aux convocations, quelque soit le motif, votre conseillère peut, effectivement, prendre la décision de vous radier ou de vous demander de cesser votre inscription et de vous réinscrire quand vous serez disponible pour votre recherche d'emploi.

La conseillère que vous aviez lors de votre première grossesse était cool, sympa, compréhensive. La seconde applique les textes à la lettre et elle n'a pas commis de faute professionnelle puisqu'elle ne vous a pas radié pendant vos congés. Elle vous a simplement énoncer les règles de disponibilité pour rester inscrite au Pôle Emploi. Règles qu'elle pourra appliquer à l'issue de vos congés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Qassam » 15 Déc 2015, 11:19

Je vous remercie de votre reponse détaillée et rapide.
Par ailleurs, dois-je répondre à sn mail?
merci par avance
cordialement
Qassam

Messagede Rosecelavi » 15 Déc 2015, 15:22

Vous pouvez lui répondre que vous avez bien enregistré qu'il faut être disponible pour rester inscrite à Pôle Emploi. Que vous êtes actuellement en congés et que, vous pourrez voir, à l'issue de vos congés si vous avez pu vous reposer suffisamment ou s'il est nécessaire de vous faire arrêter par le médecin.

Mais vous pouvez aussi attendre de voir ce qui se passe (du côté de votre santé ou du côté de Pôle Emploi) et vous répondrez à ce moment là, seulement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Qassam » 15 Déc 2015, 15:36

c'est noté
En vous remerciant.

Bien à vous
Qassam

Retourner vers Raconter votre histoire