menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Bigben » 06 Jan 2016, 21:58

bonjour .
étan nouveau sur le site j’espère ne pas m’être tromper de session ou poster mon message sur le site et m’excuse en avance si je ne suis pas au bonne endroit .

voila j'ai besoin de conseils a propose de ma situation car je suis complètement perdu et j'ai l'impression a tord ou a raison d’être mené en bateau par une conseillère .

voila je me suis inscrit au RSA en février 2014 . comme toute personne inscrites ont ma orienté vers une assistante sociale afin de définir mon projet. ça tombe bien j'en avais un très précis... ayant une expérience de plus de 10 ans dans les hôpitaux je voulais passer mon diplôme d'aide soignant . seulement voila forcement les inscription au concours ne sont pas gratuite et avec mes 460 euros de RSA par mois 100 euros de frais juste pour avoir le droit de ce présente au concours c'est pas possible .. donc j'ai voulu demandé une aide de la région via l'assistante sociale pour pouvoir passer ce concours . les concours d'admission a l’école ce fesant une fois par an dans mon département j'avais jusqu’à debut 2015 pour me préparer un dossier l'assistante sociale me dit "ok vous inquiéter pas vu votre situation ont y va ont fait le dossier" donc j'attend la réponse du département et une semaine avant la date butoir d'inscription toujours pas de réponse... donc je décide d'apellé l’assistante sociale pour lui demandé ou ça en est, et quoi faire ..ont me dit que l’assistante sociale que j'ai vu était une remplaçante de l'assistante titulaire qui devrait reprendre son poste mais que cette semaine ils n'ont personne... bref au finale la date de délais d'inscription arrive et deux jours après je reçois un courrier me disant que ma demande d'aide m'est refusé car il fallait au préalable que je m'inscrive a une formation de préparation au concours pour y avoir droit ... "bon c'est que partie remise pour l'année prochaine me dit je..." en même temps je comprend qu'il ne lâche pas les aides comme ca. comme je suis bénéficiaire du RSA et que je suis sensé avoir un suivi j'en parlerais avec l'assistante sociale au prochain RDV....

un peu plus de 7 mois ce passe et je n'avais toujours aucune convocation de la part de l’assistante sociale ou qui que ce soit . ne voulant pas me faire encore avoir cette année je contacte l'assistante sociale pour un rdv ..

c'est l’assistante titulaire dont j'avais vu la remplaçante auparavant .elle me dit que vu mon cas je doit être suivi par le conseille régionale et bénéficier d'un suivi plie... j'me dit "ok chouette enfin les chose bouge ils vont me proposer surement cette préparation au concours"

j'arrive a mon premier rendez vous pour ce "plie" je lui explique ma situation, mon projet et ce que je veut faire. elle me répond que je n'aurais aucune aide que si je veux passer le concours je doit me le payer moi meme " vous habitez chez votre mère vous pouvez payer " me dit elle ... je lui répond que c'est pas parce que je vit chez ma mère que j'ai 460 euro d'argent de poche chaque mois. que ma mère ayant une petite retraite je paie avec elle les facture et que 100 euros a sortir d'un coup pour moi c'est pas possible... elle me sort " si vous tenez a conserver votre RSA il faudrait un peu y mettre du votre ..." (perso je vois pas ou le fait de ne pas pouvoir ce payer l'inscription au concours et un motif de radiation ) bref au finale ayant une expérience de dix ans an tans que ASH aux hôpitaux elle me donne un rdv dans un autre centre pour aller voir si je peut prétendre a une validation des acquis et me redonne un rdv par la suite . je me rend a ce rendez vous . effectivement j'ai bien dix ans dans les hôpitaux mais ni ayant pas exercer un métier en rapport avec le métier d'aide soignant je ne peut pas prétendre a la VAE.. je mis attender mais bon ca valais le coup de tenter ....

deuxième rdv je lui fait un compte rendu de mon rdv precedent au sujet de la VAE . la elle me dit quelle va me faire signer le contrat du plie ... dans ce contrat elle me fait signer un papier comme quoi je suis au courant que je bénéficie d'une aide de la part de l'union europeene. je lui demande donc " mais si vous me faite signer un papier comme quoi j'ai le droit a une aide de l'UE je peut bénéficier d'une aide pour mon concours d'aide soignant ? c'est quoi votre papier ? " j'ai eux beau poser la question plusieurs fois dans l'entretien elle na jamais répondu enchaînant systématiquement sur autre chose ....

troisième rdv en début de semaine me parle d'une formation avec des stages en entreprise pour découvrir les métiers et me décider sur l'orientation que je voulais prendre... je lui repond que je sait deja ce que je veut faire, que j'ai deja un projet , que tous ce qui me manque c'est juste d'un petit coup de pouce pour y parvenir. je profite de cette entretien pour la prevenir que en janvier je ne pourrais etre present car je doit partir chez ma soeur qui a trouver un emploi et qui na personne pour garder son fils de 8 ans donc pour notre prochain RDv de me le donner au moins en fevrier . la elle et totalement partie en vrille disant qu'elle aller prevenir le conseille regionale que mon rsa aller etre supprimer. que j'etait tenue a rester a residence... je me suis emballé aussi j'ai rétorquer que je n'etait pas en detention et libre de mes mouvements et que si quelq'un de ma famille avait besoin de mon aide ca passerais en priorité.le ton est monté bref du coup elle ne ma pas donner d'autre RDV...

j'aurais besoin de votre aide sur les question suivante svp car cette histoire me rend malade je n'en dort plus car si ont me coupe le rsa meme si je vis actuelement chez ma mere si je n'e l'aide pas a payer les facture ca sera la rue assuré .
1- c'est quoi ce papier d'aide de L'eu quelle ma fait signer ? elle ne ma pas répondu... est ce que avec cette fameuse aide je peut prétendre au paiement de l'admission au concours d'as ?
2- a t'elle vraiment le droit de me couper le RSA par rapport au motif qu'elle évoque ? a savoir absence pendant 3 semaine de mon domicile.
3- ai je le droit de demander a être suivi par quelqu’un d'autre ?

merci de d'avance de votre aide
Bigben
 
Messages: 4
Inscription: 06 Jan 2016, 19:40

Re: menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Rosecelavi » 06 Jan 2016, 23:58

Bonsoir Bigben,

1- c'est quoi ce papier d'aide de L'eu quelle ma fait signer ? elle ne ma pas répondu... est ce que avec cette fameuse aide je peut prétendre au paiement de l'admission au concours d'as ?


L'aide de l'EU c'est le Fonds Social Européen. Il s'agit d'une aide qui est attribué dans le cadre du PLIE aux organismes qui accompagnent des personnes dans l'emploi. A chaque fois que la Mairie ou une collectivité territoriale met une somme pour financer le PLIE, le fonds social européen ajoute la même somme en complément, voir ici :

http://www.fse.gouv.fr/evaluation/les-e ... r-les-plie

2- a t'elle vraiment le droit de me couper le RSA par rapport au motif qu'elle évoque ? a savoir absence pendant 3 semaine de mon domicile.


Tout dépend. Si vous lui dites que, vous allez garder votre neveu parce que votre soeur n'a pas de système de garde et que, à chaque fois que quelqu'un de votre famille aura besoin de vous vous répondrez : présent, elle peut vous dire que vous ne pouvez pas concevoir l'accompagnement dans le cadre du PLIE comme ça.

Mais, elle ne peut pas vous dire que vous êtes "assigné à résidence" parce que vous êtes dans un parcours PLIE. Vous pouvez prétendre à des congés, c'est un droit.

Quand on est inscrit à Pôle Emploi, on peut prétendre à 35 jours de congés par an. Mais vous avez tout intérêt à les déposer autant à Pôle Emploi qu'auprès de votre conseiller, et à garder une preuve que ceux-ci ont bien été réceptionnés. Un mail peut faire l'affaire, sinon, vous pouvez demander qu'on vous mette un coup de tampon sur un papier sur lequel vous aurez mis votre nom, votre prénom, adresse, identifiant et dans lequel vous ferez savoir que vous prenez des congés du... au.... Et vous n'avez pas à dire où vous serez, cela relève de votre vie privée.

3- ai je le droit de demander a être suivi par quelqu’un d'autre ?


Le problème c'est que la solidarité entre collègues risque de jouer en votre "défaveur".

Je ne sais pas où vous êtes, dans quelle ville, et je ne sais pas comment le PLIE est organisé chez vous. Mais peut-être que cela vaut le coup de savoir s'il existe des structures spécialisées dans le secteur de la santé, qui pourraient vous aider à vous orienter vers cette qualification qui vous intéresse.

Je pense qu'il faut vous y prendre autrement et plutôt que de donner à votre conseiller l'impression que vous attendez tout de lui sans rien faire, vous devriez lui démontrer que vous avez fait un vrai travail de recherche et d'investigation pour vous orienter vers un métier pour lequel vous aurez des débouchés et qui ne vous obligera pas à revenir pointer à Pôle Emploi tous les 6 mois ou un an.

Par exemple, je vous laisse lire ces informations qui peuvent vous permettre de développer une argumentation étayée :

http://www.leguidedesmetiers.com/metier ... tension/76

http://www.leguidedesmetiers.com/metier ... nte--/2124

http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015

Vous pourrez regarder le dernier lien, ce qui se passe, dans votre région, concernant le métier d'aide soignant.

Sinon, pour lui démontrer que vous êtes motivé pour faire cette formation, vous pouvez par exemple essayer de lui dire que vous êtes prêt à faire un stage dans un hôpital pour vérifier vos aptitudes au poste d'aide soignant ? C'est souvent un passage obligé pour une période de formation qui demande un investissement important (financier et en temps), si ça peut la rassurer et la convaincre de faire les démarches pour vous aider ?

Ce serait bien que vous retourniez aussi à Pôle Emploi pour leur demander si des actions de formations sont prévues cette année pour former des aides soignants.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Conseil Régional de votre région.

Juste une chose, le RSA, ce n'est pas le Conseil Régional, mais le Conseil Général qui le gère.

Bonne chance

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Bigben » 07 Jan 2016, 08:13

merci beaucoup de votre réponse rosecelavi
Bigben
 
Messages: 4
Inscription: 06 Jan 2016, 19:40

Re: menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Bigben » 11 Jan 2016, 09:21

bonjour rosecelavi

suite a mon histoire je suis aller sur pole emplois et j'ai posé les jours comme vous m'aviez conseiller de faire.
j'ai également porté une lettre en mains propres a ma referente du plie et lui est fait tamponné une copie de celle ci.
cependant elle a tres agressif en me disant en riant qu' elle avait déjà envoyé une lettre au conseil général au sujet de mon refus de suivi et que mon RSa m'aller etre supprimé.
je ne comprend pas je n'est jamais posé de jours ni fait preuve d’absentéisme dans mes rdv auparavant.
des gens de mon entourage mais qui ne connaissent pas trop les regle du RSA me disent que si elle a fait une lettre au conseil général, ce dernier va me supprimer mon RSA sans preavis et ensuite me prévenir par lettre simple de ma nouvelle situation .

tous ce la est t'il vrai ? je ne comprend pas du tous l'attitude de ma référente car je ne vois absolument pas en quoi je suis en tord mais cette histoire me ronge .
pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

merci et bonne journée a vous

Bigben
Bigben
 
Messages: 4
Inscription: 06 Jan 2016, 19:40

Re: menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Rosecelavi » 11 Jan 2016, 13:59

Bonjour Bigben,

Je ne peux pas vous dire ce qu'a fait votre conseillère, si elle a effectivement mis ses menaces a exécution, mais vous n'avez effectivement pas été absent à un RDV. Vous avez simplement fait savoir que vous risquiez d'être indisponible pour le futur RDV qu'elle vous fixait. Or, même à Pôle Emploi où les règles relatives aux absences à convocation sont très strictes, on prend en compte les demande de report de RDV et on ne considère pas cela comme un refus de vous rendre à un entretien.

Voir ici :

REPORTS ENTRETIENS.JPG
REPORTS ENTRETIENS.JPG (235.67 Kio) Vu 4676 fois


De plus, s'agissant des congés, c'est un droit qui ne peut pas vous être opposé si vous déclarez votre période d'absence à Pôle Emploi, dans les délais, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/actualites/re ... z?id=60878

Ce n'est pas parce que vous êtes suivi par une personne chargée de l'accompagnement des personnes qui perçoivent le RSA que l'on doit vous refuser des droits et vous sanctionner pour absence alors que vous n'avez pas encore reçu la convocation quand vous faites savoir que vous ne serez pas disponible à la date de RDV envisagé.

Comme vous pourrez le constater dans l'article sous le lien ci-dessus, si vous vous absentez moins de 7 jours, vous n'êtes même pas obligé de le signaler, ni de déposer de congés, ce qui signifie que vous devez recevoir votre convocation plus de 7 jours avant le RDV fixé. (ça c'est pour Pôle Emploi, certes, mais cela veut dire quand même que vous ne pouvez pas avoir un accompagnement avec des règles plus restrictives que celles de Pôle Emploi).

Si vous avez des ennuis, que vous recevez une lettre de remise en question de votre RSA, que cette remise en question soit partielle ou pas, vous revenez, on vous aidera à faire un recours contre cette décision. Ne jetez rien, ni la lettre, ni l'enveloppe, gardez bien la preuve que vous avez déposé vos congés à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Bigben » 13 Jan 2016, 11:27

merci pour votre soutien

comme je suis actuellement absent de mon domicile une personne s'occupe de réceptionner mon courrier.
j'ai donc recu une lettre de la maison du département hier matin.
voila en gros ce que me dit cette lettre

" vous faite l'objet actuelement d'un suivi au plis avec comme referente madame X .
etant bénéficiaire du rsa nous vous rapellons que vous etes tenue par des engagement . c'est pour cela que nous vous sommont de reprendre un RDV aupres de madame X dé le 1 févriers 2016 .sans quoi nous transmettront votre refus au conseil général."

donc je ne fait pas l'objet de radiation ou de réduction pour l'instant . mais vu comme la lettre est tourné j'ai l'impression que ma referente leur a ecris pour leur signaler que je refuser le suivi plis, ce qui est totalement faux. c'est d'ailleur elle qui a refuser de me donner un autre RDV suite a mon annonce d'absence. mais c'est ca parole contre la mienne.

Donc je verrais comment ca ce poursuit lorsque je rentreré chez moi de mon absence, mais avec cette personnes j'ai peur que malheuresement dans le futur ce ne soit pas la derniere fois que je solicite votre aide .

merci pour tous
Bigben
 
Messages: 4
Inscription: 06 Jan 2016, 19:40

Re: menace de radiation par conseillere a chaque entretien

Messagede Rosecelavi » 13 Jan 2016, 14:54

Bonjour Bigben,

A ce stade, vous pouvez aussi, à votre niveau, faire vos observations auprès de la maison du département, qui vous a écrit pour leur expliquer que vous n'avez jamais refusez de rendez-vous, mais, lors d'un entretien, lorsque vous deviez convenir d'un RDV avec votre conseillère, vous l'avez simplement informé de votre indisponibilité à la date qu'elle vous proposait car vous aviez programmé de prendre des congés de quelques jours pour aller dans votre famille. Vous préciserez que vous n'avez jamais remis en question cet accompagnement que vous souhaitez, notamment pour vous aider à concrétiser un projet qui vous tient à coeur, dans un métier qui, semble-t-il, est en tension : aide soignant.

Maintenant, vous avez raison, il va falloir prendre des précautions et éviter de dire des choses qui peuvent être interprétées et sur lesquelles votre conseiller pourraient s'appuyer pour alimenter les suspicions qu'elle semble avoir à votre égard concernant votre investissement dans cet accompagnement.

Mais aussi, il va falloir que vous mettiez les bouchées doubles pour démontrer cet investissement, comme je vous le dis dans un message précédent, en faisant un dossier de recherches, de preuves de contacts, de recherches de formations, d'entretiens avec des professionnels de ce secteur.. Vous pouvez aller voir l'ONISEP, et chercher sur les offres de formation du Conseil Régional de votre secteur comme je vous l'ai dit, mais il faudrait que vous postuliez aussi dans les hôpitaux comme agent hospitalier (il y a parfois des contrats aidés dans ces métiers) qui est une passerelle au métier d'aide soignant. Bref, amassé les preuves pour démontrer votre implication si toutefois vous vous retrouviez avec une sanction, il faut prendre ce courrier comme un avertissement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron