bonjour .
étan nouveau sur le site j’espère ne pas m’être tromper de session ou poster mon message sur le site et m’excuse en avance si je ne suis pas au bonne endroit .
voila j'ai besoin de conseils a propose de ma situation car je suis complètement perdu et j'ai l'impression a tord ou a raison d’être mené en bateau par une conseillère .
voila je me suis inscrit au RSA en février 2014 . comme toute personne inscrites ont ma orienté vers une assistante sociale afin de définir mon projet. ça tombe bien j'en avais un très précis... ayant une expérience de plus de 10 ans dans les hôpitaux je voulais passer mon diplôme d'aide soignant . seulement voila forcement les inscription au concours ne sont pas gratuite et avec mes 460 euros de RSA par mois 100 euros de frais juste pour avoir le droit de ce présente au concours c'est pas possible .. donc j'ai voulu demandé une aide de la région via l'assistante sociale pour pouvoir passer ce concours . les concours d'admission a l’école ce fesant une fois par an dans mon département j'avais jusqu’à debut 2015 pour me préparer un dossier l'assistante sociale me dit "ok vous inquiéter pas vu votre situation ont y va ont fait le dossier" donc j'attend la réponse du département et une semaine avant la date butoir d'inscription toujours pas de réponse... donc je décide d'apellé l’assistante sociale pour lui demandé ou ça en est, et quoi faire ..ont me dit que l’assistante sociale que j'ai vu était une remplaçante de l'assistante titulaire qui devrait reprendre son poste mais que cette semaine ils n'ont personne... bref au finale la date de délais d'inscription arrive et deux jours après je reçois un courrier me disant que ma demande d'aide m'est refusé car il fallait au préalable que je m'inscrive a une formation de préparation au concours pour y avoir droit ... "bon c'est que partie remise pour l'année prochaine me dit je..." en même temps je comprend qu'il ne lâche pas les aides comme ca. comme je suis bénéficiaire du RSA et que je suis sensé avoir un suivi j'en parlerais avec l'assistante sociale au prochain RDV....
un peu plus de 7 mois ce passe et je n'avais toujours aucune convocation de la part de l’assistante sociale ou qui que ce soit . ne voulant pas me faire encore avoir cette année je contacte l'assistante sociale pour un rdv ..
c'est l’assistante titulaire dont j'avais vu la remplaçante auparavant .elle me dit que vu mon cas je doit être suivi par le conseille régionale et bénéficier d'un suivi plie... j'me dit "ok chouette enfin les chose bouge ils vont me proposer surement cette préparation au concours"
j'arrive a mon premier rendez vous pour ce "plie" je lui explique ma situation, mon projet et ce que je veut faire. elle me répond que je n'aurais aucune aide que si je veux passer le concours je doit me le payer moi meme " vous habitez chez votre mère vous pouvez payer " me dit elle ... je lui répond que c'est pas parce que je vit chez ma mère que j'ai 460 euro d'argent de poche chaque mois. que ma mère ayant une petite retraite je paie avec elle les facture et que 100 euros a sortir d'un coup pour moi c'est pas possible... elle me sort " si vous tenez a conserver votre RSA il faudrait un peu y mettre du votre ..." (perso je vois pas ou le fait de ne pas pouvoir ce payer l'inscription au concours et un motif de radiation ) bref au finale ayant une expérience de dix ans an tans que ASH aux hôpitaux elle me donne un rdv dans un autre centre pour aller voir si je peut prétendre a une validation des acquis et me redonne un rdv par la suite . je me rend a ce rendez vous . effectivement j'ai bien dix ans dans les hôpitaux mais ni ayant pas exercer un métier en rapport avec le métier d'aide soignant je ne peut pas prétendre a la VAE.. je mis attender mais bon ca valais le coup de tenter ....
deuxième rdv je lui fait un compte rendu de mon rdv precedent au sujet de la VAE . la elle me dit quelle va me faire signer le contrat du plie ... dans ce contrat elle me fait signer un papier comme quoi je suis au courant que je bénéficie d'une aide de la part de l'union europeene. je lui demande donc " mais si vous me faite signer un papier comme quoi j'ai le droit a une aide de l'UE je peut bénéficier d'une aide pour mon concours d'aide soignant ? c'est quoi votre papier ? " j'ai eux beau poser la question plusieurs fois dans l'entretien elle na jamais répondu enchaînant systématiquement sur autre chose ....
troisième rdv en début de semaine me parle d'une formation avec des stages en entreprise pour découvrir les métiers et me décider sur l'orientation que je voulais prendre... je lui repond que je sait deja ce que je veut faire, que j'ai deja un projet , que tous ce qui me manque c'est juste d'un petit coup de pouce pour y parvenir. je profite de cette entretien pour la prevenir que en janvier je ne pourrais etre present car je doit partir chez ma soeur qui a trouver un emploi et qui na personne pour garder son fils de 8 ans donc pour notre prochain RDv de me le donner au moins en fevrier . la elle et totalement partie en vrille disant qu'elle aller prevenir le conseille regionale que mon rsa aller etre supprimer. que j'etait tenue a rester a residence... je me suis emballé aussi j'ai rétorquer que je n'etait pas en detention et libre de mes mouvements et que si quelq'un de ma famille avait besoin de mon aide ca passerais en priorité.le ton est monté bref du coup elle ne ma pas donner d'autre RDV...
j'aurais besoin de votre aide sur les question suivante svp car cette histoire me rend malade je n'en dort plus car si ont me coupe le rsa meme si je vis actuelement chez ma mere si je n'e l'aide pas a payer les facture ca sera la rue assuré .
1- c'est quoi ce papier d'aide de L'eu quelle ma fait signer ? elle ne ma pas répondu... est ce que avec cette fameuse aide je peut prétendre au paiement de l'admission au concours d'as ?
2- a t'elle vraiment le droit de me couper le RSA par rapport au motif qu'elle évoque ? a savoir absence pendant 3 semaine de mon domicile.
3- ai je le droit de demander a être suivi par quelqu’un d'autre ?
merci de d'avance de votre aide