pôle emploi et prud'hommes

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

pôle emploi et prud'hommes

Messagede Pascale01 » 04 Fév 2016, 18:26

Bonjour,
Licenciée économique depuis octobre 2013 dans le cadre d’un départ volontaire, mon entreprise a été condamnée par les prud’hommes pour ne pas m’avoir appliqué une augmentation générale au prétexte que je partais. L’entreprise n’a pas fait appel et j’ai reçu de sa part en décembre 2015 la somme correspondant à cette augmentation de salaire.
J’ai donc averti pôle emploi, afin qu’ils recalculent le salaire journalier en prenant en compte cette augmentation. J’ai fourni le jugement, le certificat de non appel et le bulletin de salaire correspondant au directeur de pôle emploi.
Si je comprends bien, peu de chance que mon salaire journalier soit réévalué et ait un effet rétro actif !

D’autre part, le 1er février, je reçois dans mon espace pôle emploi, un courrier de cessation d’inscription à pôle emploi. Alors, je me questionne et envoie un courriel à mon ex conseillère(oui, je n’en ai plus !), qui me dit que c’est parce que j’avais un statut d’auto-entrepreneur (qui ne m’a jamais rien rapporté) e qu’au bout de 2 ans sans résultat on est radié. Cependant j’avais arrêté ce statut au bout d’un an, ce que je lui ai dit et en plus j’ai pris un contrat en CUI d’ auxilliaire de vie scolaire.
Bien qu’elle m’ait fait remarquer que je ne devais pas lui écrire, elle a fait le nécessaire, ouf, pour me réinscrire. J’avais été mise en catégorie 5 (sans obligation de recherche d’emploi, d’où le fait de ne plus avoir de conseiller). Cependant je n’en ai toujours pas, bon, on fera autrement si nécessaire.
Il est évident que tout est fait actuellement pour radier les gens et que si l’on n’est pas vigilant, on a de très mauvaises surprises. Pour ma part, ils m’ont avertie aujourd’hui que je devais faire le nécessaire pour préparer ma retraite qui doit être effective en aout car ils couperont tout. Ben oui, il faut bien faire baisser la courbe !
Cordialement,
Pascale
Pascale01

Re: pôle emploi et prud'hommes

Messagede Rosecelavi » 05 Fév 2016, 03:12

Bonsoir Pascale01,

J’ai donc averti pôle emploi, afin qu’ils recalculent le salaire journalier en prenant en compte cette augmentation. J’ai fourni le jugement, le certificat de non appel et le bulletin de salaire correspondant au directeur de pôle emploi.
Si je comprends bien, peu de chance que mon salaire journalier soit réévalué et ait un effet rétro actif !

Il ne faut pas lâcher, vous leur envoyez si vous ne l'avez pas déjà fait, un courrier en recommandé avec accusé de réception avec votre demande précise et copies des documents que vous citiez et vous leur dites que vous avez déjà fait une première démarche dans ce sens pour que Pôle Emploi prenne en compte ce jugement et fasse un nouveau calcul de vos droits à l'ARE à partir de la nouvelle attestation employeur (si vous ne l'avez pas reçue il faut la demander à l'employeur par courrier recommandé avec accusé de réception).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pascale01 » 05 Fév 2016, 12:47

merci pour votre réponse.
Je vais donc envoyer un recommandé avec accusé réception avec toutes les pièces jointes, cependant, je crains de ne pouvoir avoir une attestation de mon ancien employeur qui était A.... et qui a basculé chez N.... De plus, j'étais allée seule aux prud'hommes, sans avocat.

Autre sujet qui était dans mon message (radiation puis réinscription), et qui a une suite aujourd'hui :

J'ai été récemment radiée (le 1er février), car en tant qu'auto-entrepreneur, ils n'ont pas considéré la cessation de cette activité (non lucrative) que j'avais faite au bout d' un an.
J'avais donc contacté mon ex-conseillère(car je n'en ai plus) qui m'a réinscrite.
Aujourd'hui, je reçois un nouveau courrier de pôle emploi, me disant que je bénéficie à nouveau de l 'ARE et que je serai indemnisée à partir du 8 février. J'ai vite compris qu'ils m'appliquent une semaine de délai de carence, injustement, je pense.
D'autre part j'ai été en contrat AVS / CUI en CDD d'un an , qui s'est terminé le 31 janvier 2016.
Alors, j'ai renvoyé un mail à mon ex conseillère, mais je doute qu'elle me réponde. J'ai donc trouvé sur le site pôle emploi comment les contacter par mail, j'ai exposé le problème en disant que j'avais injustement été radiée. J'attends une réponse, et si je comprends bien, je devrai aussi faire une recommandé avec accusé de réception !
Bouhhhhh,
Merci pour toutes les aides que vous apportez sur ce forum.
Pascale
Pascale01

Messagede Rosecelavi » 08 Fév 2016, 11:03

Bonjour Pascale01,

Voici les règles concernant le différé d'indemnisation :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/diff ... z?id=61181

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pascale01 » 08 Fév 2016, 11:59

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.
Je comprends que c'est la fin de mon CUI qui me met dans cette situation de délai de carence de 7 jours.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je suis demandeur d'emploi suite à un licenciement économique datant d' octobre 2013, que j'ai commencé à être indemnisée en janvier 2014 et lorsque j'ai pris ce contrat CUI/AVS, 20 heures par semaine, personne ne m'a dit qu'à la fin de ce contrat, je devrais me réinscrire puisque mes droits courent jusqu'à fin juillet 2016, date à laquelle je suis éligible à la retraite et que j'ai le nombre de trimestres requis.
Ce qui me révolte c'est cette semaine de carence, et la façon dont j'ai été avertie, le 2 février, par courrier dématérialisé.
Cela n'incite pas à essayer de retravailler quand on est demandeur d'emploi, surtout pour un salaire de 670 euros sans compter le temps de trajet et l'impossibilité pour cumuler un autre travail vu les horaires de l'éducation nationale.
Bien cordialement,
Pascale
Pascale01

Retourner vers Raconter votre histoire