Radiation recherche emploi insuffisante, entrée en formation

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Radiation recherche emploi insuffisante, entrée en formation

Messagede Khomiak » 15 Jan 2016, 08:01

Bonjour et merci pour ce forum!
Je vous explique mon cas: jai un bac+5 en gestion et 3 ans d'expérience en marketing, expérience ayant abouti à une rupture conventionnelle... aujourd'hui je suis au chomage depuis neuf mois.

Lors du premier rdv jai évoqué mon projet de reconversion, mais le conseiller m'a inscrit pour chercher dans mon domaine. J'avais donc postulé à des offres mais cela n'est jamais allé plus loin qu'un entretien téléphonique car même si mon cv fonctionne, à l'oral je n'arrive pas à cacher ma démotivation pour le métier que je faisais...

Lors du rdv à 5 mois, un autre conseiller voulait m'envoyer faire des prestations type activ projet ou autre en disant que cétait la seule façon d'avoir une formation. Elle a noté dans le compte rendu que j'allais continuer à chercher dans mon domaine et si toujours rien lors du prochain rdv, elle allait me prescrire cette prestation. J'avais un peu continué mes recherches mais vraiment sans insister car je savais que le métier ne me convenait pas.

En attendant j'ai cherché du côté des formations directement et j'ai trouvé une formation en informatique sur3 mois qui démarre dans une semaine. Elle est financée par le crif. Je voulais la déclarer lors du rdv à neuf mois, mais on m'a changé d'agence et 'on rdv a été annulé. En plus l'organisme de formation n'approuvait pas trop que je veuille la déclarer ( je pense quil y a théoriquement la suite de cette formation quil cherche à financer par la poe destinée pour des formations courtes et qui est donc un peu contournée...). Mais j'ai un peu insisté pour avoir un devis car j'ai peur de me faire radier vu que je n'ai que tres peu de preuves de recherche dans mon domaine, aucun entretien, pire encore en relisant l'offre je ne rappelais même pas les employeurs intéressés...jai peur aussi de me faire envoyer faire des ateliers qui ne font que ralentir ma démarche. J'ai appelé pole emploi pour demander rdv ac mon nouveau conseiller, ils ont dit n'avoir aucune idée sur le délai.

Je me demande donc comment procéder. Quel risque de commencer une formation non déclarée ? Dois- je écrire à mon nouveau conseiller ? Et il y a t il risque de refus par pole emploi vu que je ne suis pas passée par des démarches type bilan de compétences ou stage d'immersion... Selon l'organisme, pour une formation prise en charge par le crif, le problème ne devrait pas se poser....je me demnde si 'aurais dû essayer de cacher comme l'organisme me le conseillait...

Merci d'avance de votre réponse !
Khomiak

Re: Radiation recherche emploi insuffisante, entrée en formation

Messagede Rosecelavi » 16 Jan 2016, 01:01

Bonsoir Khomiak,

Si votre formation est financée par le Conseil Régional Ile de France, vous avez tout intérêt à demander le plan de formation, le devis, la progression pédagogique de la formation et à vous présenter à Pôle Emploi pour demander que l'on veuille bien faire le nécessaire pour prendre en charge cette formation ou, à défaut, vous donner le motif de refus, par écrit.

Il faut insister même si on vous dit que ce n'est pas possible, qu'il faut prendre un RDV, vous direz que votre formation commence bientôt, et que vous voulez être reçu tout de suite.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Khomiak » 22 Fév 2016, 07:51

Bonjour et merci de m'avoir donné vos conseils.
Voici comment cela s'est passé: je nai pu me presenter a pole emploi qu'une semaine apres début du stage (sur rdv pris par telephone), mon conseiller nétant pas là tandis que le rdv était avec lui, jai du insister pour que lon me reçoive et jai eu la chance de tomber sur qqn de très compréhensif qui a accepté mon projet de formation malgré qqs jours de retard et ma remis le formulaire a faire remplir par l'organisme de formation. J'ai retourné ce formulaire a pole emploi et jai reçu dans mon espace perso le bilan de lentretien et l'attestation d'entrée en stage.
Il est indiqué qu'a la fin du stage je dois me reinscrire... Dans mon espace aucun changement visible, cest marqué que je suis inscrite depuis le début de mon inscription et non depuis le début du stage. Le Conseiller mavait dit de mactualiser comme si je netais pas en formation. Ce qui m'inquiète un peu cest cette histoire de reinscription. Jai lu que le delai était de 5 jours, s'agit-il des jours ouvrés? Le problème est que je finis ma formation mardi et mercredi je pars de paris (de retour lundi tard le soir, donc 5 jours dabsence y compris le we). Est-ce que cette reinscription implique un rdv et il vaut mieux éviter de minscrire le jour de la fin des cours ou le lendemain au risque davoir le rdv dans les 5 jours qui suivent? Si je m'inscris le mardi d'après est- ce trop tard?
Merci!
Khomiak

Messagede Khomiak » 22 Fév 2016, 07:56

Petite précision: là où je pars je n'aurais pas accès a internet pour me reinscrire :(
Khomiak

Messagede Rosecelavi » 22 Fév 2016, 17:24

Bonjour Khomiak,

Vous pouvez essayez de vous réinscrire avant de partir, mercredi.

Sinon, vous préparez un courrier, en recommandé avec accusé de réception, dans lequel vous demanderez votre réinscription suite à votre fin de formation qui a eu lieu le... (indiquer la date de fin de formation).

Ainsi, vous serez tranquille, vous aurez la preuve de votre demande de réinscription dans les 5 jours qui ont suivi la fin de formation.

Sinon, en effet, c'est ingérable, il arrive fréquemment que la cessation d'inscription intervienne même après les 5 jours suivant la fin de formation et là vous devez entrer dans des explications invraisemblables pour justifier votre impossibilité de réinscription dans les 5 jours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)