Menace de radiation pour refus de formation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Menace de radiation pour refus de formation

Messagede morgan64 » 22 Fév 2016, 16:16

Bonjour,

Je suis inscrit sur pôle-emploi depuis environ 6 mois, anciennement veilleur de nuit.

Lors de mon dernier entretien avec ma conseillère le mois dernier, celle-ci m'a brièvement parlé d'une formation pour des logiciels de réservation hôtelière en me demandant juste si j'étais intéressé, je lui ai répondu juste pourquoi pas, mais elle ne m'a pas donné plus de détails et m'a dit que je recevrais plus d'informations ultérieurement. Je précise que lors de mon inscription à pôle emploi par téléphone et lors de mon premier entretien, j'ai précisé vouloir être contact par courrier.

Sans nouvelles depuis un certain temps et étant perplexe car sans téléphone ni ordinateur pendant une longue période, j'ai eu la surprise de constater que j'avais reçu uniquement sur mon espace internet deux mails: une réunion d'information pour la formation en question (où une première sélection a apparemment été effectuée) à laquelle je n'ai pas pu me rendre car la date était passée et enfin mon inscription à cette formation , la date de son début ainsi que sa durée en l’occurrence 210h réparties sur 6 semaines, ce qui est plus long que ce que je pensais.

Je décide de me rendre à l'entrée en formation où j'ai rapidement un entretien avec des personnes de pôle emploi qui sont chargées de valider ou annuler mon inscription. Je leur évoque rapidement mon problème qui est que je ne dispose pas de moyen de locomotion et que je devrais payer le train pour m'y rendre soit environ 200€ au total ce que je ne peux pas vraiment me permettre mais ils me répondent que je ne bénéficierai pas d'une aide à la mobilité car la distance aller/retour est juste inférieure à 30km. Pas vraiment emballé par la nouvelle, je leur demande alors si en refusant l'entrée en formation je m'expose à d'éventuelles sanctions mais ils se montrent rassurants envers moi et me disent qu'il n'y a pas de problème et qu'ils sont désolés de m'avoir fait venir pour rien.

Néanmoins, 2h plus tard, ma conseillère me laisse un message sur mon répondeur, en appelant d'un numéro privé au lieu d'un numéro en 3949 ce qui est bien la première fois, où elle me menace directement: si je refuse l'entrée en formation, je serai lieu à des sanctions pour refus de formation et vu que je suis à la recherche d'un emploi je n'ai pas le droit de refuser ce que l'on me présente et qu'une cessation de paiement sera à l'ordre du jour. Elle minimise également les frais de transport en me racontant qu'elle connait le coût du train et que ça ne dépasserait pas 60€. Vu que je n'ai pas de permis, j'ai pris le train des centaines de fois et donc suis certain que c'est absolument faux.

Ayant déjà refusé la formation en me fiant à la bonne foi des employés présents, je me retrouve donc coincé et j'imagine que les sanctions ne vont pas tarder. Je compte faire face aux ennuis le plus vite possible en me rendant à mon agence et j'ai pu voir que souvent dans ces cas-là il fallait faire un courrier adressé au directeur de l'agence car il est naturellement difficile d'obtenir un entretien. Je vais essayer de lui décrire le plus précisément possible la situation comme ci-dessus mais au préalable j'aurai aimé avoir vos avis et vos conseils.

Je vous remercie par avance du temps que vous m'aurez consacré et vous souhaite une bonne journée !
morgan64

Re: Menace de radiation pour refus de formation

Messagede Rosecelavi » 22 Fév 2016, 23:54

Bonsoir morgan64,

Je pense qu'il ne faut pas que vous écriviez tant que vous n'avez pas reçu de courrier.

Votre conseillère ne pourra pas vous radier sans vous adresser, en amont, un avertissement, et vous aurez alors 10 jours pour faire vos observations. Si vos observations ne sont pas de nature à faire changer d'idée le Directeur et que celui-ci vous radie, vous pourrez encore faire un recours contre cette radiation.

En attendant de voir si votre conseillère met sa menace à exécution. Vous pouvez faire des recherches d'emploi pour pouvoir démontrer que vous vous activiez, cela vous permettra, à défaut de trouver un emploi, d'au moins avoir des preuves que vous en cherchez bien un.

Vous pouvez aussi aller chercher les preuves des frais qu'auraient représenté vos déplacements pour suivre cette formation et vos frais de nourriture le midi, cela pourra vous permettre d'étayer, avec des justificatifs concernant ces frais.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Menace de radiation pour refus de formation

Messagede morgan64 » 23 Fév 2016, 15:28

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos conseils et vos informations, qui plus est à une heure si tardive.
Je possède déjà pas mal de preuves concernant mes déplacements donc ça ne sera pas difficile à démontrer.
Je me remets donc à la recherche d'un nouvel emploi, mais savez-vous s'il est possible de s'adresser à un conseiller différent car je ne sais plus trop quoi penser à présent et de telles menaces me laissent perplexe quand à l'objectivité de cette personne et au déroulement du prochain rendez-vous s'il devait y en avoir un.

Merci encore en tout cas pour votre bienveillance, c'est très rassurant de pouvoir se dire que l'on peut s'adresser à quelqu'un qui peut venir en aide. Je vous souhaite une excellente journée/nuit.
morgan64

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription