Rsa socle couple

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Rsa socle couple

Messagede line29 » 01 Mar 2016, 16:47

Bonjour,

Mon copain et moi-même bénéficions du RSA socle couple depuis quelques mois (lui bénéficiait du rsa tout seul avant). Nous vivons un peu reclus de la société et pour plusieurs raisons il nous est difficile de travailler... mon copain a eu un rdv Pôle Emploi ce matin, où on lui a répété maintes et maintes fois qu'il fallait être actif dans sa recherche d'emploi pour avoir le droit de toucher ces aides (chose étrange, la conseillère lui a dit au début de l'entretien tout l'inverse, avant de s'absenter plusieurs minutes et de revenir avec un discours complètement différent). Il a un "atelier de ciblage des entreprises" dans deux semaines, et il se doit de postuler dans une entreprise à 30mn de chez nous en voiture, alors que notre voiture est défaillante (on l'a envoyé au garage plusieurs fois, mais elle ne fonctionne toujours pas très bien, et nous n'avons pas les moyens d'en acheter une autre).
Nous nous doutions que cela allait arriver bien sûr, mais cette situation est tout simplement insurmontable pour lui.
Après plusieurs lectures j'en ai conclu que s'il ne se présente pas et/ou ne postule pas nous verrions notre rsa amputé de 50% pendant 1 à 4 mois, puis possiblement supprimé. Le problème c'est que les sites ne sont pas très clairs là-dessus (d'où le "possiblement)...

M'est-il possible de devenir la principale bénéficiaire du RSA, et d'aller au Pôle Emploi à sa place ? Sachant que sans lui je n'aurai pas le droit au RSA (j'ai 21 ans et je n'ai pas le droit au rsa jeune n'ayant jamais travaillé) ? Je ne sais pas si moi j'arriverai à surmonter la chose, mais autant essayer. Après des années de dépression et de phobies scolaires j'ai très peur de cette éventualité, mais je sais que ça sera nécessaire si je veux avoir le droit de vivre.
Autre chose, la conseillère lui a demandé si j'étais à sa charge, et il a dit non. Nous avons maintenant des doutes, étant donné que c'est grâce à ses aides que je vis (rsa mais aussi CMU). Qu'en est-il vraiment ?

Je suis désespérée et je ne sais pas quoi faire. J'en suis à un point où je préférerai me laisser mourir plutôt que de me battre pour tout ça.

Merci d'avance
line29

Re: Rsa socle couple

Messagede Rosecelavi » 01 Mar 2016, 23:27

Bonsoir line29,

Je ne connais pas assez les règles concernant le RSA. Je ne savais pas, par exemple, qu'on pouvait percevoir le RSA couple si l'un des deux n'avait pas 25 ans, sauf si vous avez un enfant ?

Mais les questions que vous vous posez et les solutions que vous trouvez ne sont pas les bonnes.

En effet, que votre conjoint soit ou pas au RSA, cela ne changera rien, tant qu'il est inscrit au Pôle Emploi, il lui sera rappeler ses obligations, ses devoirs comme ils disent et, si toutefois on lui propose une prestation à laquelle il ne va pas, il risque la radiation, puis, le fait d'être radié peut le faire sanctionner par le Conseil Général s'il perçoit le RSA.

Je ne comprends pas comment vous pourriez percevoir le RSA, vous, en tant que principale bénéficiaire, compte tenu de votre âge ?

Concernant cet atelier de ciblage des entreprises, qu'il y aille ! qu'il cible ! qu'il se présente à l'entreprise et qu'il se débrouille pour que l'entreprise se rende compte qu'elle ne peut pas le recruter. Par exemple, il lui suffit de dire à l'employeur qu'il n'a pas de moyen de transport sûr actuellement car sa voiture est en panne, et qu'il a du emprunter un véhicule pour venir au RDV (par exemple), pour que l'employeur se dise qu'il ne peut pas embaucher quelqu'un qui n'a aucune autonomie pour se déplacer. Il y a sûrement d'autres moyens pour que ce soit l'employeur qui ne retienne pas sa candidature, sans que ce soit lui qui refuse de se faire embaucher, et, dans ce cas, personne ne pourra rien lui reprocher.

Quant à savoir si vous êtes à sa charge ou pas, il pourra tenter de clarifier cela une autre fois, avec sa conseillère en lui disant qu'il a répondu un peu hâtivement mais qu'il n'a pas compris la question, et qu'il ne sait toujours pas ce qu'il doit répondre vu que vous percevez un RSA couple.

Maintenant quand vous dites je suis désespérée et que vous préférez mourir plutôt que vous battre pour ça, je pense vraiment qu'il ne faut pas que vous restiez avec ces idées dans la tête. Si vraiment vous vous rendez compte que c'est trop dur pour vous d'affronter cette machine infernale, courez voir un médecin de confiance, une personne de confiance, et ne restez pas seule avec votre bourdon qui vous bouffe la tête. Vous pouvez aussi, vous mettre en arrêt maladie, c'est votre droit. Quand on est en arrêt maladie, on peut percevoir le RSA, mais en revanche, on est plus inscrit à Pôle Emploi si l'arrêt est supérieur à 15 jours. Vous pouvez aussi prendre des congés, même si vous ne pouvez pas partir en vacances, vous avez droit à 35 jours de congés qu'il ne faut pas déposer d'un coup. Vous pouvez en poser jusqu'à 34 d'un coup. Cela peut vous faire des vacances en particulier de Pôle Emploi.

Puis essayez de vous distraire, je sais, c'est facile à dire, mais ça peut vous faire du bien à vous deux. Je suis allée voir, ce soir : "Merci Patron", et je vous jure que c'est vraiment un film qui file la pêche, l'espoir, l'envie de vivre et de se battre ! Enfin, moi, c'est ce que ça m'a fait :)

Revenez quand vous voulez, vous serez toujours la bienvenue sur ce forum, et si à un moment vous avez le cafard (je vais passer tous les insectes en revue), vous pouvez aussi envoyez un mail ici, en privé :

rosecelavi@recours-radiation.fr

TENEZ BON !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription