ACTIV'EMPLOI après premier entretient

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

ACTIV'EMPLOI après premier entretient

Messagede Saint denis » 07 Mar 2016, 14:48

Bonjour,

Tout d'abord, je tient à vous remercier de l'existence de ce site, qui est d'une importance capital.

Voilà mon problème, dont j'ai pu constaté qu'il faisait déjà lieux de beaucoup discussion sur ce site.
J'ai été ce matin à mon premier rendez-vous Pole Emploi pour une inscription.
J'ai eu un échange avec une conseillère relatifs à l'élaboration de mon PPAE.
Et elle m'a très rapidement redirigé vers la prestation ACTIV EMPLOI.
J'ai en effet déclaré être autonome, et avoir un réseau. Chercher un CDI en temps complet. Être capable de faire mon CV moi-même, et elle à également noté qu'elle m'a informé sur ACTIV EMPLOI (ce qui ne m'a pas permis en tout cas de comprendre de quoi il s'agissait). J'ai donc une convocation pour mercredi pour un premier rendez vous avec le prestataire de service.

Après m'être d’avantage informé sur cette prestation, je ne suis pas du tout intéressé pour la suivre.
Mon projet (noté dans le PPAE) est de "m'associer dans une structure dont je suis bénévole", c'est à dire qu'étant président d'une association soumis à la TVA, je voulais m'informer et me former pour faire une demande de contrat aidé et/ou pour transformer mon activité bénévole en activité rémunératrice. C'est une activité qui me prend beaucoup de temps et je n'ai ni le temps, ni l'envie d'avoir un coach sur le dos.

Aussi j'aurais deux conseils à vous demander :
- Faut-il que j'aille à la convocation pour refuser cette prestation?
- J'ai compris qu'il me fallait écrire une lettre motivé pour éviter une radiation, considérant ma situation, quel arguments vous semble valable?

Merci encore,
Saint denis

Re: ACTIV'EMPLOI après premier entretient

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2016, 18:08

Bonjour Saint denis,

Je vous laisse regarder ici :

viewtopic.php?f=10&t=10201

A priori, dans le cahier des charges il est précisé que vous devez adhérer à cette prestation, pour moi, qui dit adhérer dit aussi que vous pouvez ne pas adhérer à celle-ci. De plus vous verrez que l'objectif du prestataire est de vous faire sortir du dispositif avec un contrat de travail qui sera de 78 h au moins.

Il me semble que même pour un contrat aidé, vous attendez plus d'heures de travail par mois que 78 h ?

Je vous laisse lire tout l'argumentaire développé dans le lien que je vous ai mis, ça m'évite de me répéter.

En revanche ATTENTION, vous ne pouvez pas dire que vous n'êtes pas disponible pour rechercher un emploi ou bien pour suivre cette prestation car vous êtes bénévole. Le bénévolat est "toléré" par Pôle Emploi à condition que vous soyez disponible pour rechercher un emploi, que vous répondez à vos convocations en vous présentant aux entretiens, que vous répondiez aux offres d'emploi, que vous candidatiez sur des offres, que vous recherchez activement un emploi. Votre projet est probablement réaliste, mais, vous ne pouvez pas vous servir de ce projet d'emploi, dans une structure où vous faites du bénévolat pour vous dispenser de suivre cette prestation ou pour vous dispenser de rechercher et de répondre à d'autres offres d'emploi.

Vous pouvez donc que dans le pire des cas, vous pourriez adhérer à cette prestation si le cahier des charges ne précisait pas que la sortie positive correspond à un emploi de 78 h par mois. Ce n'est pas votre PPAE.

Ne leur parlez pas trop de votre projet (au prestataire) car il risque de trouver que cela peut être une aubaine d'avoir un "client" qui a déjà un projet d'emploi.

Voilà, allez voir comment se passe cette réunion, lisez bien tout ce qu'on a pu échanger avec l'autre personne à qui l'on a aussi proposé cette prestation et qui essaie de ne pas se faire radier.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Saint denis » 07 Mar 2016, 18:55

Bonjour Roseclavi,

Je vous remercie pour votre réponse et pour sa précision.
J'irais donc au rendez-vous mercredi pour voir comment ça se passe.
Il ne me restera au pire, qu'à ne pas y mettre du mien pendant quelques mois, et déposer un moi de congé en juillet.
Ce qui est déplorable, car j'aurais aimé être suivi par un conseillé qui ne me prenne pas uniquement sous l'angle de la baisse du taux de chômage, mais m'aide à construire un projet durable et fiable.

J'aurais deux autre questions à vous poser, si vous en aviez la patience :
- Activ'emploi peut-il me faire travailler dans un secteur qui n'est pas le mien? (m'envoyer dans la communication par exemple alors que je cherche dans le secteur du livre)
- Est-ce qu'une inscription au régime de l'auto-entrepreneur, même avec un faible revenu, justifierai une sortie de ce programme, et un retour à un suivi normal?

Merci encore,
Cordialement.
Saint denis

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2016, 19:06

Je ne vous conseille pas de vous inscrire en tant qu'autoentrepreneur, en revanche, vous pouvez tout à fait dire que vous êtes dans un projet de création d'entreprise (attention de préparer quand même à minima ce projet).

En effet, seules les personnes qui ont un projet de création d'entreprise peuvent être dispensées de cette prestation.

Je vous laisse regarder un peu le site qui aide à la création d'Entreprise ici :

https://www.apce.com/

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription