Possibilité de Radiation Activ emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Possibilité de Radiation Activ emploi

Messagede didier78 » 04 Mar 2016, 09:15

Bonjour,

Suite à mon premier entretien avec ma conseillère, celle ci m'a inscrit d'office à Activ emploi avec un prestataire du nom de ANVEOL, ( je n'ai eu aucune réunion d'information ) elle a bien pris en considération que j'étais autonome ( j'ai 57 ans ) et que je connaissais tous les outils de recherches d'emploi, mais elle m'a dit que c'était pour m'accompagner.
J'ai donc une rendez vous par web cam lundi 7 mars
Cette prestation est faite pour désengorgé le nombre de demandeur d'emploi traité par les conseillers
Mais franchement, je n'ai pas besoin de cela, je connais parfaitement la recherche d'emploi et suis pas née de la dernière pluie comme ont dit
Une amie qui travaille à pole emploi dans une autre ville, m'a dit que lors du premier entretien avec le prestataire, je pouvais lui suggérer que son aide serait pas utile et que je ne poursuivrai pas avec eux,car je suis parfaitement autonome en tout point, par contre , mon ami m'a dit de faire immédiatement une lettre à Pole emploi pour signifier que je n'avais pas besoin de cette prestation qui n'apportera rien de plus dans mon cas, afin de ne pas être radié.
Je vais donc refuser poliment cette prestation qui ne correspond pas à mon profil d'expérimenté
Je suis déjà en train de préparer ma lettre
Quels éléments je dois faire valoir dans ce courrier
Merci
didier78

Re: Possibilité de Radiation Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 04 Mar 2016, 15:31

Bonjour didier78,

Ce que je lis dans le cahier des charges, c'est ça, entre autres :

4. Déclenchement de la prestation et modalités d’inscription

La prescription de la prestation relève d’une décision de Pôle emploi avec l’accord du bénéficiaire.
Pôle emploi met en place le calendrier des entretiens de contractualisation et établit la commande qui indique la date de l’entretien de contractualisation marquant le début de la prestation.

Il s’agit d’une prestation individuelle.

De plus, toujours dans ce cahier des charges les exigences en terme de mise à l'emploi sont assez larges et si vous avez un Projet Personnalisé d'Accès à l'emploi dans lequel est précisé que vous recherchez un CDI à temps plein par exemple, cette prestation n'est pas faite pour vous car le prestataire s'engage à vous proposer des postes dont les résultats attendus, pour les prestataires ne sont pas forcément les vôtres :

6. Résultats attendus

L’objectif d’Activ’emploi est de permettre le retour à l’emploi du demandeur au plus tard dans le mois qui suit la date de fin de la prestation.

Sont considérés comme sortie positive les contrats suivants :
- CDI à temps plein ou à temps partiel supérieur à 78 heures par mois,
- CDD ou contrat de mission d’intérim à temps plein ou à temps partiel supérieur à 78 heures par mois et d’une durée initiale supérieure ou égale à 6 mois
- CDD ou contrat de mission d’intérim à temps plein ou à temps partiel supérieur à 78 heures par mois et durée initiale de trois mois minimum et inférieure à six mois

A chaque sortie positive le prestataire perçoit une part variable selon la durée du contrat, mais, le prestataire peut aussi percevoir une part variable si le demandeur d'emploi abandonne la prestation au bout de deux mois. Mais comme vous pouvez le voir dans les critères de sorties positives ont peut vous inciter à prendre des contrats à temps partiel supérieur à 78 h. Donc, si vous avez un projet de retour à l'emploi qui est incompatible avec les objectifs du prestataire, vous devez pouvoir refuser cette prestation, et dans ce cas, vous avez tout intérêt à le faire officiellement : courrier en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez. Vous pouvez citer les éléments du cahier des charges qui sont incompatibles avec votre PPAE.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede didier78 » 07 Mar 2016, 12:14

Bonsoir et merci Rosecalavi pour votre réponse

En fait , j'avais une activité auto entrepreneur et ai bénéficié de ARCE
J'ai clôturé ma société et suis donc revenu dans les demandeurs d'emploi, j'ai eu un premier rendez vous la semaine dernière avec ma conseillère qui m'à dit " je vous mets en prestations accompagnements avec la société Anveol, car vous êtes autonome " et elle ne m'a rien expliqué, s'est levé et m'a dit au revoir, j'ai essayé d'en savoir plus , impossible !!
C'est après coup et renseignements pris que j'ai su ce que c'était.
Etant d'une grande indépendance et connaissant tous les rouages de la recherche d'emploi, recherchant avant tout un CDI à temps plein dans le domaine bancaire, je ne souhaite pas faire cette prestation qui ne correspond pas à ma personne et à mon projet de retour à l'emploi
De plus aucun PPAE n'a été fait avec ma conseillère
Je viens donc d'avoir mon rendez vous téléphonique avec le prestataire ANVEOL, celui ci m'a expliqué que la prestation consistait en 3 rendez vous étalé sur 4 mois, et un rendez vous avec d'autres demandeurs d'emploi afin d'échanger les idées. ces rendez vous se focalisant sur ma recherche d'emploi et une aide éventuel en cas de besoin, sur leur site on peut rentrer des paramètres pour obtenir les emplois qui correspondent à notre profil
Je lui ai parlé du cahier des charges de Pole emploi vis à vis des prestataires, en lui rappelant que ce cahier des charges ne correspondait pas à mon projet de retrouver un emploi en CDI à temps plein, il m'a rétorqué qu'il ne forçait pas les gens à accepter un CDD comme mentionné dans le cahier des charges, mais que peut être si au bout de 3 mois de prestations je ne trouvais pas de CDI , il serait à même de me proposer un CDD, j'ai eu un très fort doute sur la véracité de ses propos et lui ai rappeler l'aspect de résultat de sa société et que je ne voulais pas de CDD.
A la fin de la conversation , il m'a un peu mis la pression en me disant que j'allais me faire radier, car il n'avait pas le choix de dire que je refusais la prestation, mais que peut être dans mon cas et vue ma grande autonomie, il ne pensait pas que Pole emploi puisse me radiez.
Je pense donc ensuite faire ma lettre afin d'éviter la radiation en expliquant qu'aucun PPAE n'a été fait et que le cahier de charge du prestataire ne correspond pas à mon projet de retour à l'emploi
Voyez vous d'autres éléments à faire valoir
merci beaucoup de votre aide
didier78

Messagede didier78 » 07 Mar 2016, 12:52

Pour complèter , voici le mail reçu du prestataire suite à mon entretien avec eux

" Je confirme avoir eu un entretien par webcam le 07/03/2016 avec M. D. de l’organisme A. dans le cadre du démarrage de la prestation « Activ’emploi ».

Lors de cet entretien, j’ai bien pris connaissance des objectifs de la prestation auxquels je ne souscris pas.
Ainsi, je ne souhaite pas adhérer à la prestation proposée : cette prestation ne me semble pas en adéquation avec mes objectifs professionnels et mes besoins."

Puis je leur retourner signé sans crainte

Merci
didier78

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2016, 17:09

Bonjour didier78,

Je pense qu'il faut que vous barriez ces termes : "auxquels je ne souscris pas." et que vos mettiez à la place : auxquels je n'adhére pas car ils ne correspondent pas à mes critères de recherches d'emploi. Je souhaite faire prendre en compte ces critères dans le cadre de mon PPAE qui n'a pas encore été défini conjointement avec mon conseiller. Vous pouvez d'ailleurs préciser quels sont les critères que vous souhaitez faire enregistrer dans le cadre de votre PPAE et ajouter qu'en tout état de cause, ce n'est pas 78 h par mois qui vont vous permettre de vivre, or, les objectifs du cahier des charges de cette prestation conditionnent la sortie positive au niveau de ce nombre d'heures (78 h) qui ne correspond pas à votre projet de retour à l'emploi, ni à votre projet de vie.

Vous pouvez aussi ajouter que vous n'avez pas besoin, pour le moment, d'appui spécifique pour effectuer vos recherches d'emploi car vous avez suffisamment d'autonomie, vous êtes organisé dans votre recherche d'emploi, vous avez les outils qui conviennent (CV+lettre de motivation), vous êtes méthodique et savez cibler les entreprises susceptibles de vous recruter. Bon après, en cas de questionnements plus poussés il faudra pouvoir le démontrer et vous pouvez demander le service 100 % WEB, cela ne veut pas dire, si on vous l'accorde que Pôle Emploi ne peut pas vous convoquer ou bien vous contrôler (via notamment votre activité sur le site Pôle Emploi), mais cela peut vous permettre de vous organiser sans avoir la pression d'un prestataire dont l'objectif est d'avoir des sorties positives même si les sorties positives le sont que pour lui et pas pour vous (78 h ! je le rappelle).

Bonne chance, et tenez-nous au courant, nous vous soutiendrons si toutefois vous rencontriez des difficultés, d'autant que des journalistes sont en train de travailler sur ce sujet.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : j'oubliais, il faut que vous envoyez votre document en recommandé avec accusé de réception et que, bien entendu, vous en gardiez une copie à laquelle vous accrocherez votre accusé de réception.
Rosecelavi

Messagede didier78 » 07 Mar 2016, 18:28

Merci beaucoup Rosecalavi pour votre réponse .

Je vous tiens informé de l'évolution de mon cas, qui pourrait aussi servir d'exemple à d'autres demandeurs d'emploi expérimenté.
didier78

Messagede didier78 » 07 Mar 2016, 18:31

question, c'est quoi le service 100 pour cent web ??
MERCI
didier78

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2016, 19:01

Vous êtes considéré comme complètement autonome dans vos recherches et vous recherchez un emploi tout seul, comme un grand, vous avez un suivi de votre conseiller à distance, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/informations/ ... z?id=61635

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede didier78 » 17 Mar 2016, 16:53

Bonsoir,

je viens donner des nouvelles suite à mon refus de suivi avec un prestataire extérieur à Pôle Emploi dans le cadre d'ACTIV'Emploi

J'ai donc transmis un courrier en expliquant les raisons de mon refus comme énoncés dans mes précédents messages.

Une semaine s'est passé et pas de nouvelles !! j'ai donc demandé à une amie qui travaille dans une autre agence de Pôle Emploi, d'accéder à mon dossier .

Ma conseillère a écrit dans le compte rendu d'entretien ( que je n'ai pas eu ) Personne autonome, à revoir dans deux mois.

J'ai demandé à mon amie pourquoi je n'avais pas reçu de courrier suite à ma lettre, elle m'a dit que ce n'était pas normal , mais que tout allait bien et il avait bien pris en compte mon autonomie à rechercher un emploi.

Tout ça pour dire que je me trouve face à une conseillère qui me propose une prestation de suivi avec une société extérieur, sans rien m'expliquer, puis qui mets un compte rendu sans que je sois informé.

Bref , je trouve cela plus que limite !!!
didier78

Messagede Rosecelavi » 17 Mar 2016, 21:41

Tout ça pour dire que je me trouve face à une conseillère qui me propose une prestation de suivi avec une société extérieur, sans rien m'expliquer, puis qui mets un compte rendu sans que je sois informé.

Vous pouvez demander copie de tous vos entretiens, c'est votre dossier, il vous appartient, toute modification qui intervient dans votre dossier doit vous être communiquée.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription