Prime transitoire solidarité

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

Prime transitoire solidarité

Messagede MGmaryse81 » 23 Mar 2016, 14:42

Bonjour,
Inscrite à pôle emploi comme demandeur depuis septembre 2012 , ayant droit à l' ARE jusqu'en avril 2015 . Je perçois depuis cette date l'ASS cumulé avec un petit emploi de 10 h mensuel .
En septembre 2015 j'ai eu 60 ans , en octobre 2015 j'ai fait une demande de PTS ( prime transitoire de solidarité délivrée par pôle emploi ) pour m'accompagner jusqu'à l'age requis de départ à la retraite .
Pour finaliser cette demande au niveau de mon dossier , il me fallait une attestation de la caisse de retraite validant les 166 trimestres nécessaires ( cette attestation reçue le 12 décembre 2015 mentionnait que je pourrais réunir 166 trimestres d'assurance aux régime de base le 19 février 2016 sous réserve que je perçoive toujours l'ASS ) ce qui était mon cas .
Il a fallu plus de 4 mois pour finaliser ce dossier ! Tout en faisant et assurant un lien permanent entre pôle emploi et la caisse de retraite .
Et pour finaliser le tout j'ai reçu le 1er mars un courrier datant du 24 février ayant pour objet :
Refus de la prime transitoire de solidarité .
Devant une incompréhension totale de ma part sur cette situation, le 2 mars j'ai eu recours à un Conciliateur de justice afin de m'aider dans les démarches à suivre . Il a adressé le jour même un émail à pôle emploi demandant de réexaminer ma demande …et toujours aucune réponse positive ou négative à ce jour .

Ce qui me préoccupe le plus dans cette affaire , c'est la tournure que prennent les événements .
En parallèle le 23 février 2016 , un changement de conseiller survient ! Et je reçois sur ma boite email :
que suite à un entretien ce jour là , j'ai validé un PPAE . Peu probable car aucun entretien à cette date .
Et que je suis convoquée le 9 mars 2016 à 9h pour une prestation .
a) Je me suis rendue à cette convocation , et j' ai signé la feuille de présence.
b) Par contre devant le peu d’intérêt que pouvait m'apporter cet atelier formation informatique j'ai pris la décision de ne pas y participer dans son intégralité .
c) Je me suis représentée à l’accueil pour informer que je quittais cette prestation , pour la raison invoquée ci dessus .
Le 12 mars sur ma boite email .
Un courrier : Avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement .
Auquel j'ai répondu le 14 mars par courrier recommandé avec accusé de réception .

J'attends toujours par courrier la décision finale de pôle emploi .
Et si un éventuel entretien m'est proposé par un conseiller dois je m'y rendre? tant que je n'ai pas reçu une réponse écrite de la part de la personne contact à laquelle j'ai envoyé le courrier recommandé …
Dans l'attente de vos informations , qui vont me permettre d'y voir plus clair , et surtout de faire une
démarche positive .
Merci par avance .
Cordialement
MGmaryse81

Re: Prime transitoire solidarité

Messagede Rosecelavi » 23 Mar 2016, 18:33

Bonsoir MGmaryse81,

Il faut dans un premier temps, effectué un recours contre cette décision de rejet, si vous savez que vous pouvez en bénéficier, et aussi si cette décision n'est pas motivée en fait et en droit (indiquant les motifs du refus avec les textes auxquelles cette décision se réfèrent).

Dans un second temps, si vous n'obtenez toujours pas de réponse de Pôle Emploi, vous pourrez faire saisir le Médiateur National, et le Défenseur des droits, je vous conseille, dans ce cas de faire un courrier concernant ce problème de Prime Transitoire de Solidarité, en recommandé avec A. R. au Médiateur Nationale, à la Direction Générale de Pôle Emploi :

Le Médiateur National
Jean-Louis Walter
Médiateur National Pôle emploi
Direction Générale
1 avenue du Docteur Gley
75987 Paris Cedex 20
mediateur.national@pole-emploi.fr

- en ligne, sur le site : https://formulaire.defenseurdesdroits.f ... formations
- Ou directement : jacques.toubon@defenseurdesdroits.fr

Vous relaterez exactement toutes les péripéties pour monter votre dossier, en précisant les dates, vous direz à quelle date vous avez eu le rejet de Pôle Emploi, vous signalerez l'intervention du Conciliateur de justice, à quelle date vous avez fait votre recours contre ce rejet, et vous ferez savoir que vous êtes toujours sans réponse de la part de Pôle Emploi, recours que vous pourrez joindre à votre saisine.

Pour ce qui est de cet atelier, si vous n'avez pas de nouvelle de Pôle Emploi, c'est que c'est une bonne nouvelle. Sinon, vous recevrez une décision de radiation et vous viendrez pour que nous vous aidions à faire le recours contre la décision de radiation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Prime transitoire solidarité

Messagede MGmaryse81 » 23 Mar 2016, 19:57

Un grand merci pour vos réponses , qui me confortent dans la bonne marche à suivre ...
En espérant , que ce résumé " parcours de combattant " puisse apporter une aide précieuse aux autres personnes
dans le même cas de figure .
Merci aussi pour ce forum très positif et je n'hésiterais pas à vous informer du déroulement de ma situation .
MGmaryse81

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site