Radiation si refus POE ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation si refus POE ?

Messagede rld777 » 18 Mar 2016, 00:35

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter car j’aimerais savoir si je risque une radiation dans le cas ou je refuserais une POE que me propose une entreprise qui souhaite détourner ce dispositif pour me faire travailler gratuitement pendant 3 mois sans donner de formation.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Dernière édition par rld777 le 22 Mar 2016, 23:58, édité 2 fois.
rld777

Re: Radiation si refus POE ?

Messagede Rosecelavi » 18 Mar 2016, 10:27

Bonjour rld777,

La POE n'est pas une période d'essai. C'est une formation d'adaptation au poste de travail comme vous pourrez le lire ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-p ... z?id=60881

En conséquence de quoi, si on vous propose de faire une POE sans formation, et que vous vous retrouvez immédiatement à tenir un poste de travail, vous devriez pouvoir exiger que cette POE soit requalifié en contrat de travail ou même abandonner la POE car vous n'avez pas de formation. Mais cela ne se passe pas toujours comme ça dans la vraie vie.

Vous pouvez essayer de négocier tout cela en amont avec Pôle Emploi. Vous demanderez qu'on veuille bien vous donner une copie de la convention POE qui sera signée entre l'employeur et Pôle Emploi afin de prendre connaissance des lacunes que l'employeur aurait décelées chez vous et de la formation qu'il va vous dispenser. Bon, ce n'est pas sûr que ça marche, vous pouvez avoir des bâtons dans les roues car entre une entreprise qui "offre" une POE avec un emploi à la clé en fin de POE et une personne au RSA depuis un an, la parole de l'employeur est mieux écoutée que celle du chômeur. De plus, la POE est une action de formation et en cas de refus non légitime, vous pouvez effectivement vous retrouver avec une radiation.

Il faut donc que vous ne refusiez pas cette action de formation sans motif légitime, d'où l'intérêt de bien savoir où vous allez mettre les pieds, quelle formation vous sera dispensée etc...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rld777 » 22 Mar 2016, 23:51

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Autrement, une question : ce POE en plus d’être illégal (détournement de ce dispositif pour avoir quelqu’un qui travaille à l’œil), peut-il être légitimement refusé s’il ne correspond aussi pas à un PPAE ?

Je pense notamment au temps de transport pour aller sur le site qui est plus du double de celui convenu, mais également au fait que le poste comporte de nombreux déplacements de plusieurs mois à l'étranger (alors qu'il est bien spécifié mobilité régionale dans le PPAE).

En vous remerciant pour votre réponse.

P.S. : un conseiller Pôle Emploi m’a dit de ne pas signer n’importe quoi en POE car si jamais cela se passe mal il refusera mes autres demandes de formation. :-/
rld777

Messagede Rosecelavi » 23 Mar 2016, 11:57

Bonjour rld777,

La POE est considérée comme une action de formation, voire même une action d'insertion, donc, un refus de cette action, même si elle n'était pas expressément prévue, en tant que telle, dans votre PPAE, peut conduire à une sanction en cas de refus.

MAIS

Certains éléments de votre PPAE doivent être, bien entendu, pris en compte, notamment la mobilité géographique précisée sur votre PPAE. Si vous n'avez pas décidé de travaillé hors de votre département ou de votre région, on ne peut pas vous obliger à prendre un emploi où il y a une mobilité à l'étranger.

un conseiller Pôle Emploi m’a dit de ne pas signer n’importe quoi en POE car si jamais cela se passe mal il refusera mes autres demandes de formation. :-/

Ben oui, mais.. "y'a quelqu'un qui m'a dit", vous ne pouvez pas vraiment prendre cet exemple pour vous défendre, d'autant que ce quelqu'un, en vous disant cela, fait de l'abus de pouvoir.. Vous pourrez bien prendre une POE et vous retrouvez au chômage et cela ne l'autorise pas à prendre en compte d'autres demandes de formation. Dans ce genre de situation, il faudra demander à cette personne d'écrire noir sur blanc, en synthèse d'entretien ce qu'elle vous dit, ça peut vous aider par la suite !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rld777 » 23 Mar 2016, 23:16

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour ce qui est du conseiller Pôle Emploi, il a voulu surement me faire comprendre qu'il vaut mieux que je n'accepte pas de POE qui ne me permettrait pas de retrouver un emploi.
Ce qu'il a dit est peut-être de l'abus de pouvoir, mais après je ne pense pas que leur but soit de jeter de l'argent par la fenêtre, et de créer des "chômeurs professionnels" qui passeraient leur temps en formation au lieu de travailler. :lol:
rld777

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription