Refus d'ARE

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Refus d'ARE

Messagede INOX » 23 Mar 2016, 09:15

Bonjour,
J'ai démissionné le 06 Janvier 2016 d'un poste à temps partiel en CDI que j'avais depuis environ 1 an et demi pour un autre poste qui correspondait mieux à mes attentes professionnelles. J'ai commencé le 11 janvier ce nouvel emploi mais voilà le 6 février mon employeur m'annonce qu'il ne peut pas me garder car ses moyens financiers ne le lui permettent et qu'il ne peut prendre que des personnes en "emploi aidé" donc des 2 nénéettes recrutées c'est moi qu'on a fait partir car l'autre est en "emploi aidé".
Pôle Emploi du coup refuse de m'indemniser, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que oui j'ai démissionné mais pour un autre poste et là ça n'est pas moi qui ait mis fin à mon contrat.
Ai-je un recours?

Merci d'avance pour votre aide.

INOX
INOX

Re: Refus d'ARE

Messagede Liloo » 23 Mar 2016, 10:12

Bonjour Inox,

La démission n'ouvre pas droits aux allocations chomage sauf cas spécifiques que vous trouverez là : http://www.unedic.org/article/ndeg-14-cas-de-demission-consideres-comme-legitimes-1.

Dans votre cas vous indiquez avoir travaillez 1an 1/2 dans l'emploi que vous avez quitté. Aviez vous un emploi avant cela ? Le seul cas qui permet d'être indemnisé après une démission pour reprendre un nouvel emploi en CDI c'est celui là " Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indé­ter­minée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours." .

Donc si avant votre démission vous ne pouvez pas justifier de 3 années d'affiliation continue vous ne rentrez pas dans le cadre de la démission légitime.

Pour pouvoir prétendre au chomage et annuler les effets de votre démission il faut que vous retravailliez au minimum 91 jours après la démission.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede INOX » 23 Mar 2016, 10:38

J'ai bien travaillé 3 ans d'affilés dans une entreprise mais c'était bien avant, entre temps j'ai eu une période de chômage.
Je trouve la règle des 3 ans un peu injuste car les opportunités se présentent n'importe quand. Tant pis pour moi je n'ai pas été assez vigilante, je voulais tellement aller dans cette entreprise (depuis 5 ans!) et ben ça c'est retourné contre moi.
Pour le moment je fais des remplacements, je ne suis pas prête d'arriver à 91 jours....

Cldt,

Inox
INOX

Messagede Rosecelavi » 23 Mar 2016, 12:20

Bonjour INOX,

Vous pourrez peut-être demander à ce que votre dossier soit examiné par l'IPR ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede INOX » 23 Mar 2016, 16:16

Bonjour,
C'est quoi l'IPR?

Merci d'avance.

Inox
INOX

Messagede polobis » 24 Mar 2016, 10:03

Bonjour

Pour répondre à votre question

les Instances paritaires régionales (IPR) sont composées des représentants régionaux des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel. Elles se réunissent au sein des Directions régionales de Pôle emploi pour remplir deux missions dans le cadre de l'Assurance chômage :

veiller à la bonne application des règles d'assurance chômage
et prendre les décisions sur les cas individuels.

http://www.unedic.org/actualite/les-ins ... omage-7520

Bonne journée
polobis

Messagede INOX » 24 Mar 2016, 18:38

Dernière question j'ai entamé un parcours FIV qui ne m'empêche pas de travailler mais par exemple le mois prochain j'ai un RDV par semaine à 75kms de ma maison et la FIV en elle même est prévue pour mai. Puis-je en parler? Cela peut-il faire pencher la balance?
Je sais que rien n'est vraiment prévu pour ça mais dois-je être honnête et refroidir? Ou ne rien dire et passer pour quelqu'un qui est souvent absent?

Merci d'avance.

INOX
INOX

Messagede Rosecelavi » 24 Mar 2016, 22:46

Bonjour INOX,

Vous n'avez pas à dire que vous avez des RDV pour une FIV, vous pouvez prévenir que vous avez des rendez-vous médicaux qui sont prévus et vous donnez les dates. Si toutefois, vous devez rester immobilisée pendant plusieurs jours, il faudra demander un arrêt de travail à votre médecin, et là, pareil, il suffit de dire que votre état de santé nécessite d'éviter les déplacements pendant X jours, si c'est une durée inférieure à 7 jours, un simple certificat, sans arrêt de travail suffira.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede INOX » 25 Mar 2016, 07:32

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Cordialement,

INOX
INOX

Retourner vers Raconter votre histoire