Prime fin de droits chômage

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Prime fin de droits chômage

Messagede Teddy » 25 Sep 2015, 10:42

Bonjour,

Je me permets de venir sur votre site car j'ai une question à vous poser. Je viens d'apprendre récemment que si on est chômeur en fin de droits, il existe une prime de fin de droits au chômage d'un montant de 316,44 euros.

http://droit-finances.commentcamarche.n ... uelle-aide

Si l'on ne peut pas bénéficier de l'ASS, est ce que l'on a droit de façon systématique à cette prime de 316 euros ? Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?

Par avance, je vous remercie.

Cordialement

Teddy
Teddy

Re: Prime fin de droits chômage

Messagede Rosecelavi » 25 Sep 2015, 15:06

Bonjour Teddy,

Oui, cette prime existe, voici le texte exact que vous retrouverez sous ce lien :

http://www.unedic.org/article/reglement ... 4-mai-2014

Chapitre 3 - Aide à l'allocataire arrivant au terme de ses droits
Art. 39 -
L'allocataire dont les droits arrivent à terme au titre de l'assurance chômage, et qui ne bénéficie pas d'une allocation du régime de solidarité pour un motif autre que la condition de ressources, peut, à sa demande, bénéficier d'une aide forfaitaire.
Le montant de l'aide est égal à 27 fois la partie fixe de l'allocation visée à l'article 14 tiret 2.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : la partie soulignée pour attirer votre attention sur le fait que si le rejet est du au fait que les revenus du foyer sont supérieurs au plafond, cette prime ne peut être octroyée.
Rosecelavi

Messagede Gio » 05 Avr 2016, 17:16

Bonjour, en fait je me trouve dans la même situation depuis quelques jours, refus de l'ass, mais je n'arrive pas à savoir comment faire cette fameuse demande de prime de fin de droit, faut il faire un simple courrier et l'adressé à pole emploi avec des documents à fournir, ou encore remplir un imprimé. Je n'arrive pas à obtenir l'information.

Merci de votre retour d'expérience si vous pouviez me faire savoir comment vous avez fait.

Cordialement
Gio

Messagede Rosecelavi » 05 Avr 2016, 18:16

Bonsoir Gio,

Vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour la demander, mais normalement, elle devrait vous être octroyé par Pôle emploi à chaque fois que vous faites une demande d'ASS et que vous ne pouvez pas prétendre à cette prestation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 05 Avr 2016, 21:22

Bonsoir Gio et bonsoir Rose,
vous pouvez aussi aller dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr, rubrique "mes allocations " puis rubrique "mes paiements et remboursements".
Vous trouverez là un lien appelé "débuter votre demande d'aide de fin de droits".
Ce lien ne fonctionne que si vous êtes éligible, c'est à dire si l'ASS ne vous a pas été refusée à causes des ressources de votre foyer mais parce que vous n'avez pas travaillé au moins 1825 jours (5 ans) dans les 10 dernières années précédant la fin du contrat de travail sur lequel avait été ouvert le droit ARE.

Et vous n'avez plus qu'à suivre la procédure indiquée ...

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Raconter votre histoire