radiation CSP pour soidisante abscence de recherche active

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

radiation CSP pour soidisante abscence de recherche active

Messagede sab2303 » 29 Mar 2016, 12:09

Bonjour je suis en CSP depuis juillet dernier en effet pour moi il s'agissait d'une belle opportunités de reconversion plutot qu un échec.

Des mon première rendez vous j 'exprime mon souhait de formation à mon conseiller, qui m'explique gentiment qu'il n y aura surement pas moyen d'aller au bout de mon projet car les financement sont très durs à débloquer ecttt.

Cette dernière me propose de me réinsérer dans un job selon mes compétence ( adjointe de boutique en prêt a porter ds le luxe) je lui explique je veux sortir de ce secteur qui ne me correspond pas du tout.

Bref rendez vous d'après toujours refus de formation je lui dit alors que je veux essayer de valider un ancien BTS MUC (management des unités commerciale) et celle ci me demande pourquoi je me lance ds le sport ( ouiiiii no comment)

Bref je lui demande si selon profil par le biais de la VAE je peux prétendre a la validation de mes acquis, celle ci n'en a aucune idée, je prend dc les devant me rend au PIC VAE, et mon prochain rendez vous de suivi et dans un mois et demi.

Rendez vous suivant compte rendu de mon entretien avec le pic VAE qui fut désastreux car mon profil ne correspondait pas du tout ( deja trois mois de perdu pour rien), cette dernière me propose alors un job en tant que merch ( chose qui me plaisait ds mon métier mais que j'ai seulement touché du doigt) ou il faut 3 ans d 'experience bref incohérence totale avec mes compétences.

Entre temps me voila parti contacter divers organisme AFPA, Croix rouge, sachant en plus qu'il y a le nouveau PLAN de Formation Qualifiante mis en place par la région, et mon profil correspond je peu prétendre à une formation par le biais de la région, une nouvelle lueur d'espoir!!!!

Je retiens alors 4 formations deux en relation avec mon expérience passée pour montrer a ma conseillère que je ne suis pas totalement réfractaire, et deux en totale reconversion, car j'ai eu divers rendez vous avec les personnes des organismes proposant c'est formations qui me soutiennent et valideront ma demande de formation lorsque ma conseillère pole emploi me donnera ma fiche de prescription de formation.

Ma conseillère estime alors que je "patoge complétement dans la choucroute " étant donné que mes projets change tout le temps et que 4 formations démontre bien mon manque de sérieux dans l'accomplissement de mon projet. Elle me fait alors voir un psychologue du travail qui me fait clairement comprendre que si je veux m'orienter dans le sociale je n'ai qu' aller voir la misère à la caf, quant aux formations concernant mes compétences il n'y a pas de déboucher sur Montpellier, clairement je dois rester vendeuse, voir toucher à la restauration et/ou etre commerciale.
Je lui fais comprendre que je suis prête a repousser des montagnes pour mon avenir pro, que toute la France est assez saturée niveau débouché et que je suis prete a m y investir a fond.

Ca réponse fut la dernière " j'ai perdu ma mere quand j'avais 7 ans la vie c'est ca il faut savoir se battre et voyez ou j'en suis aujourd'hui"

Je leur ai expliquait qu'il y avait un gros problème de communication entre nous, qu' apparemment nous n'arriverons pas à échanger. (je bouillonait, l'impression qu'il y avait des caméras cachées)

Pour résumer dernierement j'aider ma mère ds sa société de paysagisme pas de rémunération dc pas de souci et ponctuellement je suis dans mes droits, et il m'était insupportable de perdre du temps sans travailler, j'ai donc occupée tout mon temps entre le passage de mon permis de conduire, bénévolat dans des associations, et travailler ponctuellement avec ma mere.
J'explique à ma conseillere que du coup suite au refus accumulé a mon grand regret je vais pour l'année prochaine me mettre en contrat pro dans la société de ma mère car je ne veux pas faire vendeuse, et que de Juillet a Septembre les délais seront trop court pour que je puisse faire toute les démarches d'inscription en formation( vu qu'elle ne veut toujours me signé ma prescription de formation == une année de perdu pour rien mon avenir pro ente les mains d'un tiers qui peu le bousillé a son bon vouloir) elle à donc estimée que j'avais rien à faire dans un dispositif renforcé ( grosse blague renforcé de quoi?), que je n'étais pas en recherche d'emploi, qu'elle aller donc me radier.

Voila 8 mois de perdu et de déception, je vais envoyer la lettre de recours au directeur, je ne sais pas si je dois autant détailler car j'ai peur que cela se retourne contre moi, mais je vais passer a 843 euros donc je ne pourrais plus assumer mon foyer juste car cette demoiselle n'accepte pas la formation...
sab2303

Re: radiation CSP pour soidisante abscence de recherche active

Messagede Rosecelavi » 29 Mar 2016, 15:13

Bonjour sab2303,

Je comprends les difficultés que vous semblez avoir rencontrées, mais il faut que nous puissions clarifier quelques points ensemble pour tenter de trouver une stratégie de défense si vous recevez cette sortie de CSP.

Par exemple quand vous dites :

Pour résumer dernierement j'aider ma mère ds sa société de paysagisme pas de rémunération dc pas de souci et ponctuellement je suis dans mes droits, et il m'était insupportable de perdre du temps sans travailler, j'ai donc occupée tout mon temps entre le passage de mon permis de conduire, bénévolat dans des associations, et travailler ponctuellement avec ma mere.

C'est vraiment ce que vous avez fait pendant que vous étiez suivie en CSP ? C'est ce que vous avez déclaré à votre conseillère ? et vous l'avez dit exactement comme ça ?

Parce qu'il faut que vous sachiez que devez effectivement vous consacrez à votre recherche d'emploi, activement et que vous ne pouvez pas être en train de travailler pour votre maman (si si c'est un gros souci, c'est assimilé à du travail illégal), être en train de faire du bénévolat dans des associations sans pouvoir justifier de démarches actives d'emploi. Certes la recherche de formation fait partie des recherches, mais cela risque d'être insuffisant en terme de recherches si vous ne pouvez justifier que ces recherches de formation dont aucune piste n'a pu aboutir (VAE compris). Il faudra pouvoir justifier les éventuels bâtons dans les roues que vous avez eus, ou les absences d'accompagnement dans vos démarches de recherches de formation. Là, une autre difficulté, vous avez eu, semble-t-il, plusieurs interlocuteurs : conseillère PE pour accompagnement CSP, psycho du travail et conseillère et VAE sans résultat.

Il faut trouver des arguments et démontrer votre implication pour pouvoir contester cette interruption de CSP si toutefois elle a lieu.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sab2303 » 29 Mar 2016, 17:05

En tout les cas tte les démarches mise en places auprès de divers organismes sont justifiables par les divers prises de rendez vous que j'ai reçu par mails, en ce qui concerne la VAE l afpa la croix rouge, l'école que je suis allez voir par depit pour un éventuelle contrat pro, j'ai même un mail ou j'explique a ma conseillère que l'afpa et la croix rouge ne voit aucun inconvénient pour que je puisse candidaté et faire une demande de dossier auprès de la région, cette dernière me répond simplement, sans fiche de prescription vous ne pourrez pas....
J'ai donc fait un courrier j'irai l'envoyer dans la semaine en expliquant toute mes démarches en restant le plus courtoise possible lorsque j'aborde les échanges avec ma conseillère, acceptant également que je puisse engendrer ce problème de communication, cependant je vais me retrouver avec 843 euros par mois tout simplement car elle à décider que je devais etre vendeuse toute ma vie et que sur Montpellier c'est un des seules metier ou il y a de l'emploi je trouve ca abhérant, après je pense que mon cas et bel bien établit elle a gagné, financièrement je ne pourrai assumer donc je vais trouver un travaille sans problème, mais je lèse mon avenir professionnel.

Ma démarche sur le forum était simplement de prendre divers conseils sur le courrier que je dois renvoyer, en ce qui me concerne je ne pense pas qui est beaucoup de recours, cependant si l'on pouvait éviter que ce genre de cas ce réitère... même si cela me parait un peu uthopique.
sab2303

Messagede Rosecelavi » 30 Mar 2016, 11:24

Bonjour sab2303,

Bon, il faut que vous vous défendiez et tel était l'objectif des questions que je vous posais, il n'était pas, dans mon intention de juger des efforts que vous avez déployés pour tenter de vous réinsérer.

Il faut que vous regardiez attentivement tous les éléments qui figurent dans la circulaire ci-après :

http://www.unedic.org/sites/default/files/ci201609.pdf

notamment ceux relatifs à votre entretien de pré bilan et toutes les synthèses d'entretien suivantes.. Il faut voir si, dans ces entretiens, il est validé que vous recherchiez les moyens de vous réorienter professionnellement, si c'est le cas, il faudra le mentionner dans le recours contre la décision de sortie de CSP que vous allez faire.

Vous pourrez aussi lire attentivement toute la circulaire et relever les manquements de Pôle Emploi en terme d'accompagnement, mais il faudra aussi que vous apportiez toutes les preuves de vos démarches pour vous reclasser en étant le plus exhaustive possible, cela bien entendu, seulement si vous recevez une décision de sortie de CSP. Il faudra aussi regarder attentivement comment cette décision de sortie de CSP est motivée car il faudra répondre à partir de cette motivation, en premier lieu.

Ce que vous pourrez faire aussi, c'est une étude sur le nombre de boutiques susceptibles de recruter une adjointe en prêt à porter de luxe, je pense que vous devriez trouver ces informations auprès de la CCI de votre ville. Il est facile ensuite d'expliquer que toutes les boutiques n'ont pas forcément ce type de profil (adjointe en prêt à porter DE LUXE), et quand il y a ce profil, en général, il n'y a qu'un poste. Certes, ce n'est pas le cas des vendeuses en prêt à porter qui sont plus nombreuses, surtout hors luxe, mais vous n'avez pas fait le choix, en entrant dans un dispositif CSP de vous déqualifier et de réduire vos prétentions. En revanche, vous étiez prête à changer d'orientation pour augmenter vos chances de reclassement même si cela devait vous demander un sacrifice et des efforts en terme de formation et financier (à voir selon la réalité des choix que vous aviez valider dans Plan de Sécurisation Professionnel avec votre conseiller), et ce, parce que vous avez vite fait le tour des enseignes susceptibles de vous recruter et malheureusement, il n'y avait pas de postes pour vous (là aussi, à condition que c'est bien la réalité et que vous avez bien fait ce travail de recherche d'emploi dans le secteur d'activité qui était le votre, sinon, rien ne vous empêche de le faire à posteriori pour apporter la preuve qu'il n'y a pas de travail pour vous dans ce domaine, dans votre secteur géographique).

Je vous propose de réunir tout cela, de commencer à travailler des arguments, et d'attendre la décision de sortie du CSP, pour répondre. A ce moment là, vous pourrez venir nous dire quel est le contenu de cette décision, comment elle est motivée, et vous pourrez aussi mettre sur le forum un modèle de courrier que vous pensez envoyer en réponse, nous vous donnerons notre avis.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sab2303 » 30 Mar 2016, 17:17

Merci poour tous vos bon conseils, je finalise mon courrier ce soir je le fais partir demain j'ai bien pris notes de vos remarques et liens, c'est intéressant d'avoir des personnes comme vous pour nous guider un petit peu, ca rassure et permet d'éviter de faire les choses sur un coup de tête et/ou un ras le bol.

Je reviens vers vous dès que j'ai du news, mais ils m'ont déja envoyé le courrier de radiation sur mon espace pole emploi lors de mon dernier entretien avec ma conseillere la semaine dernière.

Bien cordialement Merci encore
sab2303

Messagede sab2303 » 18 Avr 2016, 16:15

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui le courrier de radiation, celle ci est justifiée par le fait que je ne souhaite pas prendre le premier emploi qui se présente à moi et du fait que je fait du bénévolat pour la société de ma mère.

C'est le seul motif qu'ils ont retenu alors que j'ai justifié toutes les démarches que j'avais mis en oeuvre auprès de divers organismes et écoles.

De plus je suis en train de mettre en place mon inscription en contrat pro, comme je leur avais spécifié cela peut-il être un argument valable pour contester leur décision?

Mon dossier est transmis à la direction Régionale des Entreprises, de la Conccurence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi.

Est ce que cela engendre t-il un délai de paiement le temps que je sois prise en charge par le prochain pole emploi?
sab2303

Messagede Rosecelavi » 19 Avr 2016, 00:11

Bonsoir sab2303,

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, il faut faire un recours contre celle-ci, en recommandé avec accusé de réception, et il faut argumenter en démontrant que les motifs de la décision ne sont pas réels, c'est à dire contester cela : "je ne souhaite pas prendre le premier emploi qui se présente à moi et du fait que je fait du bénévolat pour la société de ma mère." et apporter les preuves que vous cherchez un emploi, activement etc.. ce que je vous ai précisé dans le message qui précède.

Il faut que vous lisiez le courrier qui vous a été envoyé, normalement il doit être indiqué que vous devez vous réinscrire à Pôle Emploi.

Vous pouvez mettre le modèle de votre courrier ici si vous souhaitez que nous le relisions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)