Retour en France après 2 ans en Suisse

Pour parler du reste et plus encore!

Retour en France après 2 ans en Suisse

Messagede MeliMeloo » 09 Mai 2016, 09:26

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire sur ce forum afin d'avoir de plus amples informations concernant mon retour.
Cela fait deux ans que je suis partie travailler en Suisse (non frontalier) comme professeur et je souhaite maintenant revenir en France.
Mes questions concernent le chômage en France. Si je ne trouve pas de travail lorsque je rentre, j'ai téléphoné à Pôle Emploi qui m'a dit que je devais de nouveau travailler 3 mois pour pouvoir prétendre au chômage et que je devais demander le formulaire pd u1 ici en Suisse qui prouverait mes durées de travail en Suisse.
Cependant, vu que cette personne n'avait pas l'air très enchantée de me renseigner sur ce sujet, je suis allée faire des recherches sur internet et j'ai pu trouver que :
je pouvais rentrer en France, trouver un emploi pour une seule journée, puis qu'avec mon formulaire pd u1 Pôle Emploi l'utiliserait pour me déclencher ma période chômage et que mes indemnités seraient calculées sur le salaire horaire de mon jour travaillé en France.
Voilà, alors j'aimerais savoir ce qui est vrai ou pas, car j'ai pu aussi voir que de nouvelles conventions chômage sont passées fin mars et j'aurais aimé savoir si quelque chose a changé et ce que je dois vraiment.
De plus, j'ai moi-même mis fin à mon contrat, est-ce que cela peut poser un problème sur le formulaire pd u1 et donc poser problème avec Pole Emploi plus tard ?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon message et de pouvoir me répondre , car je commence à être perdue…

Bonne journée à tous,
MeliMeloo
MeliMeloo

Re: Retour en France après 2 ans en Suisse

Messagede Rosecelavi » 09 Mai 2016, 15:16

Bonjour MeliMeloo,

Si vous avez démissionné, vous risquez de ne pas pouvoir totaliser vos périodes d'activité, donc oui, il faudrait que vous retravaillez au moins 91 jours ou 455 h pour que la démission volontaire de votre avant dernier contrat (effectué en Suisse) "s'éteigne". A défaut, vous ne pourrez pas totaliser les périodes de travail en Suisse et en France si vous retravaillez un jour car vous avez démissionné.

Ces informations correspondent aux règles qui s'appliquent aujourd'hui. Une négociation est en cours et on ne connaît pas l'issue de celle-ci.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MeliMeloo » 09 Mai 2016, 17:42

Bonjour Rosecelavi,

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je me doutais bien qu'en ayant démissionné cela poserait un problème. Mais ce n'est pas grave, je travaillerais ce qu'il faudra.
Par contre, ma collègue, s'est fait licencié par mon directeur. Est-ce que pour elle, la règle du seul jour travaillé en France, avec les indemnités calculées sur la base horaire de ce travail s'appliquera t-elle pour elle ? ou bien elle devra retravailler de nouveau 91 jours comme dans ma situation ?

Concernant les négociations en cours, savez-vous si cela risque d'être appliqué pour l'année 2016 ?

Je vous remercie de nouveau pour vos informations,

Bonne soirée,
Cordialement,
MeliMeloo
MeliMeloo

Messagede Rosecelavi » 09 Mai 2016, 23:51

Bonsoir,

Pour votre collègue, si elle a une période de travail suffisante, si elle revient avec son U1, qu'elle retravaille une journée au moins, qu'elle s'inscrit et que ses droits sont calculés sur la convention actuelle, ça devrait marcher pour elle.

Concernant les négociations en cours, savez-vous si cela risque d'être appliqué pour l'année 2016 ?

Si la nouvelle convention est agréée, elle devrait s'appliquer au 1er juillet. C'est à ce moment là que nous serons exactement ce qui s'appliquera réellement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MeliMeloo » 10 Mai 2016, 18:11

Bonjour,

Je voulais juste vous remercier pour vos réponses et vos informations, ça m'a beaucoup aidé.

Cordialement,

MeliMeloo
MeliMeloo

Retourner vers Pour parler de tout le reste...