Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j'ai eu une altercation assez violente avec ma conseillère pôle emploi hier et que je songe à me défendre face à ce que je considère comme un abus et des intimidations.
Pour faire court sur ma situation : je suis demandeur d'emploi depuis Novembre 2015, et indemnisé par mon dernier employeur (un établissement public). Ces derniers temps, j'ai été contraint de reporter plusieurs propositions de RDV que j'avais moi même sollicité dans le cadre de mon projet professionnel, parce que j'étais en déplacement (dans le cadre de ma recherche d'emploi) . Je passe sous silence certains détails pour avancer sur le problème que me concerne. Je précise que dans l'ensemble, je suis pas vraiment du genre à faire la taupe mais plutôt à jouer le rôle du "bon chômeur qui cherche à sortir de sa situation".
Hier donc, j'étais convoqué à un atelier le matin, puis à un entretien en début d'après-midi avec ma conseillère. Je suis arrivé en retard à mon RDV ce qui m'a valu une franche engueulade. Le ton est très vite monté. Au delà du retard, elle me reprochait d'être mal organisé, d'éviter les RDV, de les prendre pour des cons. Cela, alors que cette même conseillère ne m'avait jamais vu et ne connais pas ma situation. Ce que je lui ai fait remarquer immédiatement, en soulignant que j'étais dans une situation de précarité assez sérieuse (sans logement, domicilié au CCAS, orphelin de père, mère en surendettement). Elle me somme alors de m'expliquer sur ma recherche d'emploi et mes projets, sans manquer de me dire qu'à cause de mon retard, elle n'a plus que 5minutes à me consacrer. Gonflé de colère, je lui explique ma situation comme je peux et c'est là qu'elle m'attendait en embuscade.
Elle me demande si j'ai travaillé sur des courts-métrages récemment (je suis monteur). Je lui répond qu'il m'arrive de travailler -bénévolement- sur des projets d'amis, en attendant de déclarer une activité de monteur (soit par auto-entreprise, soit par piges d'intermittent). Elle me rétorque que c'est illégal, que c'est du travail non déclaré. Et là, cerise sur le gâteau, elle me sort une liste où soit disant seraient notés tous mes travaux récents, non déclarés pour lesquels j'ai été rémunéré. Elle me menace de me dénoncer à l'inspection du travail pour fraude et travail non déclaré, et surtout, elle me lance un ultimatum : si je ne lui présente pas un numéro de SIRET dans les deux jours, elle me radie et je ne toucherai plus mes ARE (sachant que c'est mon ancien employeur qui me les verse, pas le Pôle Emploi lui même). Et là j'explose : je demande à voir la liste, ce qu'elle me refuse (en prenant bien soin de l'éloigner de moi). Je lui demande d'où elle tire ces informations, à quoi elle répond que "tout est sur internet, il suffit de taper votre nom". Comble de la bêtise : sur internet ne figurent que des travaux que j'ai fais soit dans un cadre associatif ou universitaire.
Bref, j'avais le sentiment de me retrouver face à un flic qui cherchait à m'extirper un aveux. En mode "on a des preuves contre toi, t'es foutu". Je me suis tellement emporté que je n'arrivais plus à m'exprimer et que je tremblais. La directrice de l'agence est intervenue pour faire redescendre la pression. Elle m'a proposé d'aller dans son bureau pour parler calmement. Entre temps, on m'a demandé si j'étais suivi par une assistante sociale (il a fallu en arriver là!). En tout cas, j'ai pu m'entretenir avec la directrice tout à fait calmement et arriver à une conclusion normale d'un entretien lambda. Elle m'a proposé de me recontacter sous deux jours pour faire un point et convenir d'un nouveau RDV, avec la même conseillère.
Voilà. Pour moi les choses sont claires ; je vais me plaindre au plus vite des méthodes inquisitoires de cette conseillère et de son abus de pouvoir. Au besoin, j'irai me faire soutenir par des syndicats et je solliciterai le défenseur des droits. J'estime vraiment avoir été victime d'une intimidation disproportionnée, que seul peut justifier l'impératif de baisse du nombre de demandeurs d'emploi dans chaque agence.
Je venais donc vers ce forum afin d'avoir quelques conseils pour me défendre, car quand on est chômeur isolé c'est pas forcément évident et on se retrouve vite intimidé par l'administration.
Merci d'avance.