courrier avant radiation ACTIV'EMPLOI [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

courrier avant radiation ACTIV'EMPLOI [RESOLU]

Messagede sandy27 » 21 Avr 2016, 00:57

bonsoir,
Je viens de recevoir un courrier de pôle emploi me disant que je vais être radiée et je suis totalement désemparée! Je vous explique ma situation : je me suis inscrite à pôle emploi suite à mon congé parental le 01 mars 2016. Hors suite au décès de ma belle-mère et au désistement de l'assistante maternelle que j'avais trouvé je me suis retrouvée sans mode de garde. J'ai trouvé une solution de garde pour le mois de septembre 2016. Pensant bien faire j'ai fais part de ma situation à la conseillère que j'ai vu le 24 mars 2016. Elle n'a rien dit de particulier juste qu'elle en prenait note et qu'elle m'adressait à un organisme partenaire à pôle emploi (active emploi) pour pouvoir bénéficier de conseils pour mes démarches de recherche d'emploi et pour m'arranger puisque ce sont des entretien par skype, donc je n'aurai pas à me déplacer ni à faire garder mes enfants (toujours selon les dires de la conseillère)!
Le RDV skype avec active emploi a donc eu lieu le 11 avril 2016 et là mon interlocutrice ne tient pas du tout le même discours que la conseillère. Elle me dit que c'est pour un retour rapide à l'emploi et que là elle a un poste à me proposer (poste qui ne me convient pas du tout puisqu'en plus de n'avoir personne pour garder mes enfants j'ai déjà travailler dans cet endroit où ça ne s'est pas bien passé du tout). Donc je fais part de mon problème de garde d'enfant à mon interlocutrice qui me répond que je ne correspond donc pas au profil active emploi et que la prestation s'arrête là. Je lui demande si je peux quand m^me bénéficier de conseils en attendant de trouver une solution pour la garde de mes enfants (comme me l'avait promis ma conseillère) et elle me répond que non puisque je ne correspond pas au profil mais qu'on peut différer la prestation sans problème et qu'on pourrait reprendre contact en septembre quand la garde de mes enfants sera assurée.
A aucun moment on ne m'a dit que je risquais la radiation, surtout que c'est active emploi qui a décrété que je n'avais pas le profil!!!! d'où ma surprise quand j'ai reçu le mail m'annonçant que j'allais être radiée!!!!! Surtout qu'entre temps j'ai (enfin!) trouvé une solution pour faire garder mes enfants et je cherche activement un emploi. Je voudrai savoir comment me sortir de cette situation et éviter la radiation parce que le salaire de mon conjoint ne suffit pas pour subvenir à nos besoins (2 enfants, 3 crédits + toutes les factures). Je ne savais pas lors de mon inscription qu'il ne fallait pas parler des problèmes de mode de garde, mais je voulais juste qu'on m'accorde un petit délais que je puisse trouver une solution. Dans le courrier, le directeur d'agence me laisse un délais d'une semaine pour faire des démarches (jusqu'au 28 avril).Pouvez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire ni quoi dire puisque visiblement l'honnêteté ne paye pas à pôle emploi
sandy27

Re: courrier avant radiation

Messagede Rosecelavi » 21 Avr 2016, 01:11

Bonsoir sandy27,

Il semblerait que ce que vous avez reçu soit un avertissement avant radiation ? Cela se présente sous forme de lettre ? Il y a un motif indiqué qui vous dit pourquoi la radiation est envisagé ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sandy27 » 21 Avr 2016, 01:23

oui c'est un avertissement avant radiation. C'est une lettre que j'ai eu en mail via pole emploi.fr. Le courrier est daté du 18 avril et je regarde mes mails tous les jours et je ne l'ai vu que ce soir (ce qui réduit mon délais pour répondre!). Et le motif est refus d'une prestation d'accompagnement. Hors je ne l'ai pas refusée! Cela dit après avoir parcouru votre site quelque chose m'a interpellée c'est qu'un emploi à 78h/mois proposé par activ emploi est un motif de sortie de pôle emploi hors pour des raisons financières je ne peux pas me permettre de prendre un emploi à 78h/mois donc ça ne correspond pas à ce que je recherche. D'autre part le poste dont la personne d'activ emploi m'avait parlé comportait beaucoup de postes de nuit, hors mon conjoint travail également en poste de nuit très souvent donc je ne désire pas en faire ou alors très peu (toujours pour des raisons de garde d'enfants) peuvent-ils m'y obliger?
sandy27

Messagede Rosecelavi » 21 Avr 2016, 16:48

Bonjour sandy27,

Vous avez donc le temps de faire vos observations suite à cette lettre d'avertissement. Vous pouvez le faire en recommandé avec accusé de réception, en mettant en objet : observations suite à avertissement avant radiation.

Vous pourrez dire dans votre courrier que vous n'avez pas refusé la prestation, mais que la personne vous a fait savoir que vous ne correspondiez pas au profil adapté à la prestation. Vous pourrez dire que vous avez effectivement dit que vous aviez un problème de garde d'enfant du fait d'une indisponibilité de votre assistante maternelle et que vous étiez en recherche d'une autre assistante maternelle, ce qui ne vous a jamais posé problème pour chercher un emploi puisque, à défaut de confier votre/vos enfants à une assistante maternelle, vous avez toujours trouvé une personne pour les faire garder si besoin était. Vous préciserez que vous n'avez pas répondu positivement à une proposition d'offre d'emploi car vous connaissiez l'entreprise et que vous aviez déjà travaillé pour elle, et vous ne vouliez pas renouveler cette expérience négative pour vous.

En revanche, vous ferez savoir que vous avez appris, suite à cet avertissement, que vous n'aviez pas d'obligation à suivre cette prestation car la participation à celle-ci nécessite votre adhésion. Vous vous êtes donc documentée sur cette prestation et vous savez que le retour à l'emploi est considéré comme étant positif à partir du moment où vous retrouvez un contrat de 78 h, c'est ce qui est précisé dans le cahier des charges. Ce n'est pas le type d'emploi que vous cherchez, cela tombe bien, donc, que la personne qui vous suivait est décidé d'interrompre la prestation, probablement qu'elle n'est pas en mesure de vous proposer des offres qui correspondent à vos recherches. D'ailleurs, si vous étiez intéressée par des offres d'emploi de 78 h par mois, vous n'auriez pas trop de difficultés à en trouver.

Pour toutes ces raisons, vous confirmez que vous êtes toujours à la recherche active d'un emploi, que vous faites le maximum pour en trouver un, mais que vous recherchez un emploi à plein temps. Vous préciserez que vous avez retrouvé une assistante maternelle.

Il faut donc que vous postuliez le plus possible, partout, en candidatures spontanées ou pas... pour pouvoir démontrer que vous cherchez un emploi. On ne peut pas vous obliger à en trouver un, en revanche vous avez l'obligation d'en chercher et de prouver que vous cherchez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sandy27 » 21 Avr 2016, 17:34

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour tous les conseils dont vous m'avez fait part. Vous me conseiller de faire part dans mon courrier de mon expérience négative dans l'entreprise dont la conseillère activ'emploi m'a parlé mais elle m'en a parlé après qu'elle m'ait dit que je n'avais pas le profil. En réalité je voulais lui soutirer l'information pour pouvoir postuler de mon côté dès que mon problème de garde d'enfant serait résolu car il est intéressant de nos jours de connaître les établissements qui embauchent, malheureusement je connaissais déjà! Donc est-ce que je dois tout de même en parler dans mon courrier?

Et je voudrais savoir également s'il est préférable de prendre rdv avec le directeur de l'agence pôle emploi pour m'expliquer de vive voix avec lui?
Et puis-je demander à changer de conseillère pôle emploi? Car si elle m'avait expliqué ce qu'était activ'emploi en réalité je n'en serai pas là!

Cordialement

Sandy27
sandy27

Messagede Rosecelavi » 21 Avr 2016, 19:02

Vous pouvez faire comme vous "le sentez", vous pouvez effectivement, vu que vous n'avez pas encore votre courrier de radiation, aller vous expliquer, mais attention de ne pas faire de recours sur place, à la va vite, car ce recours est votre dernière chance, ensuite, c'est le tribunal administratif.

Il vaut donc mieux que vous fassiez un recours le plus convainquant possible, je pourrai le relire ici, si vous le souhaitez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sandy27 » 22 Avr 2016, 08:04

Bonjour Rosecelavi,

En fait, je me suis mal exprimée hier (surement la fatigue, je n'avais pas dormi de la nuit!). Je voulais savoir si je dois prendre rdv avec le directeur d'agence en + du courrier?

J'ai fait un copier-coller du recours que j'ai fait mais c'est juste le corps de la lettre, je ferai la mise en page après vos conseils. Merci d'avance.

Objet :
Observations suite à avertissement avant radiation.

Je fais suite à votre courrier du 18 avril 2016 où vous m’accusez d’avoir refusé l’action d’aide à la recherche d’emploi qui m’a été proposé par ma conseillère hors je n’ai pas refusé cette prestation. La personne d’activ’emploi avec qui j’ai conversé via Skype m’a fait savoir que je ne correspondais pas au profil adapté à la prestation. J’ai effectivement dit que j’avais un problème de garde d'enfant du fait d'une indisponibilité de mon assistante maternelle et que j’étais en recherche d'une autre assistante maternelle, ce qui ne m’a jamais posé problème pour chercher un emploi puisque, à défaut de confier mes enfants à une assistante maternelle, j’ai toujours trouvé une personne pour les faire garder si besoin était. Et si je n’ai pas répondu positivement à une proposition d'offre d'emploi c’est parce que je connais l’établissement, j’y ai déjà travaillé et je ne veux pas renouveler cette expérience qui a été négative pour moi.

En revanche, j’ai appris, suite à cet avertissement, que je n’avais pas d'obligation à suivre cette prestation car la participation à celle-ci nécessite mon adhésion. Je me suis donc documentée sur cette prestation et je sais que le retour à l'emploi est considéré comme étant positif à partir du moment où je trouve un contrat de 78 h, c'est ce qui est précisé dans le cahier des charges. Ce n'est pas le type d'emploi que je recherche, cela tombe bien, donc, que la personne qui me suivait ai décidé d'interrompre la prestation, probablement qu'elle n'est pas en mesure de me proposer des offres qui correspondent à mes recherches. D'ailleurs, si j’étais intéressée par des offres d'emploi de 78 h par mois, je n'aurai pas trop de difficultés à en trouver, hors financièrement je ne peux pas me permettre une telle fantaisie.

Pour toutes ces raisons, je vous confirme que je suis toujours à la recherche active d'un emploi, que je fais le maximum pour en trouver un, mais je recherche un emploi à plein temps. J’ai toujours été autonome dans ma recherche d’emploi et ai toujours trouvé un poste rapidement. Et à ce jour, j’ai trouvé une solution de garde pour mes enfants.

De ce fait, je vous demande de revoir votre décision de radiation.

Cordialement

Sandy27
sandy27

Messagede Rosecelavi » 22 Avr 2016, 12:45

Bonjour sandy27,

Voici les propositions de modifications que je vous fais :

Je fais suite à votre courrier du 18 avril 2016 où vous m’accusez d’avoir refusé l’action d’aide à la recherche d’emploi qui m’a été proposé par ma conseillère hors je n’ai pas refusé cette prestation. La personne d’activ’emploi avec qui j’ai conversé via Skype m’a fait savoir que je ne correspondais pas au profil adapté à la prestation. J’ai effectivement dit que j’avais un problème de garde d'enfant du fait d'une indisponibilité de mon assistante maternelle et que j’étais en recherche d'une autre assistante maternelle, ce qui ne m’a jamais posé problème pour chercher un emploi puisque, à défaut de confier mes enfants à une assistante maternelle, j’ai toujours trouvé une personne pour les faire garder si besoin était. Et si je n’ai pas répondu positivement à une proposition d'offre d'emploi c’est parce que je connais l’établissement, j’y ai déjà travaillé et je ne veux pas renouveler cette expérience qui a été négative pour moi.

En revanche, j’ai appris, suite à cet avertissement, que je n’avais pas l'obligation de suivre cette prestation car la participation à celle-ci nécessite mon adhésion. Je me suis donc documentée sur cette prestation et je sais que le retour à l'emploi est considéré comme étant positif à partir du moment où le prestataire me trouve un contrat de 78 h, c'est ce qui est précisé dans le cahier des charges. Ce n'est pas le type d'emploi que je recherche, il est clair que si j'avais eu ces informations, je n'aurais pas adhéré à cette prestation.

En effet, en dehors du fait que je n'aurais vraiment besoin de personne pour accéder à ce type de contrat, je recherche un emploi à plein temps pour des raisons purement économiques. Un emploi à temps partiel ne me permettrait pas de pouvoir subvenir aux besoins de notre famille. Cette prestation n'est donc pas adaptée à mes besoins.

Pour toutes ces raisons, je vous confirme que je suis toujours à la recherche active d'un emploi, que je fais le maximum pour en trouver un, mais je recherche un emploi à plein temps. J’ai toujours été autonome dans ma recherche d’emploi et ai toujours trouvé un poste rapidement. Et à ce jour, j’ai retrouvé une solution de garde pour mes enfants.

De ce fait, je vous demande de revoir votre décision de radiation.

Cordialement

Sandy27
Rosecelavi

Messagede sandy27 » 18 Mai 2016, 23:11

bonsoir Rosecelavi,
Je reviens sur le forum pour donner la suite de mon histoire : ma radiation a été levée suite au courrier que j'ai adressé au directeur d'agence et au mail que j'ai envoyé à ma conseillère. J'espère que mon aventure servira à d'autres. Mais je trouve les méthodes de pôle emploi honteuses alors qu'ils sont sensés être là pour nous aider pour un bon retour à l'emploi. Hors ce n'est vraiment pas le sentiment que j'ai!
Heureusement que des personnes comme vous ètes là pour nous aider quand ce genre de courrier nous tombe dessus. Merci pour vos conseils et votre soutien.

Sandy27
sandy27

Messagede Rosecelavi » 19 Mai 2016, 08:16

Parfait sandy27 !
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription