Urgent: possibilité désistement AFPR ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Urgent: possibilité désistement AFPR ?

Messagede documentaire » 26 Mai 2016, 15:51

Bonjour,

J'ignore si je suis dans la bonne section.

Je me suis inscrite pour la première fois en tant que demandeur d'emploi depuis fin février, j'ai perçu mes premières allocations en avril. Elles sont d'un niveau assez faibles, moins de 400 euros.

Je cherche un emploi polyvalent, en tant que débutante, afin de subvenir à mes besoins, et lors de mon inscription en PPAE j'ai stipulé cela, en mettant en premier lieu un emploi en lien avec le milieu avec le secteur artistique, puis un emploi polyvalent en restauration.

Il y a deux-trois semaines, je passe un entretien pour un emploi comme serveuse dans un café. Il est question d'un poste en CDD de 6 mois, à mi-temps, parfait. On me parle vaguement d'une formation afin de voir comment fonctionne le service, ce que je trouve normal puisque je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Apprendre sur le tas, quoi.

On me dit que je commencerai après avoir transféré mon dossier dans l'agence de mon employeur, ce qui a donc pris un certain temps. On se revoit en début de semaine, et là, je découvre qu'en réalité, l'offre d'emploi comprend deux mois de formation, de travail "en apprentissage", sans être payé. Il s'agit d'un AFPR, un type de formation que je n'ai découvert qu'aujourd'hui.
J'avais signé la convention en tiquant un peu, mais ne voulant pas passer à côté de l'emploi. On s'était mis d'accord pour un certain montant hebdomadaire, qui me paraissait quand même trop important, mais qui avait été revu à la baisse au cours de l'entretien.
Et ce matin, je reçois un coup de fil de la conseillère pôle-emploi qui me dit que finalement, le montant hebdomadaire devra être revu à la hausse. Elle se contente de "corriger" ça sur la convention et de me la scanner, je n'ai rien resigné du tout.

Après réflexion, cela ne me convient absolument pas. Je voulais travailler immédiatement, et non pas être stagiaire non payée pendant deux mois.
De plus, j'ai peur que cela ne débouche pas sur une embauche, et je ne souhaite pas prendre le risque.
J'ai des amis qui ont travaillé dans la restauration sans aucune expérience préalable, je souhaite faire de même ou trouver d'autres petits boulots.

Suis-je en droit de refuser sans que cela ne porte préjudice à mes allocations ?

Merci beaucoup.
documentaire

Re: Urgent: possibilité désistement AFPR ?

Messagede Rosecelavi » 26 Mai 2016, 23:03

Bonsoir documentaire,

Vous pouvez dire que vous cherchez un emploi, tout de suite, qui vous permette de vivre et cette action de formation ne vous le permettra. Vous ajouterez que vous savez que cela ne sera pas difficile de trouver en service puisqu'il y a des offres, même pour des débutantes, sans avoir à passer par une formation qui est en fait un apprentissage sur le tas. Vous préférez, tant qu'à fait, être rémunérée en apprenant sur le tas, plutôt qu'indemnisée à la hauteur proposée.

Votre conseillère peut vous menacer de vous radier, voire mettre sa menace à exécution, la radiation pourrait être dans ce cas de 15 jours puisqu'il s'agit d'une radiation pour refus d'une action de formation. Vous pourrez faire un recours pour tenter de faire annuler cette radiation.

Vous avez d'autres possibilités aussi, notamment celle d'entrer dans l'action de formation et comme il y a fort à parier qu'en guise de formation vous vous trouverez en emploi immédiatement, avec une autonomie complète, vous pourrez alors dire que vous ne souhaitez pas continuer cette action de formation qui, de fait, n'en est pas une, mais correspond à un véritable emploi sous payé puisque vous ne percevez pas le SMIC qui reste encore, pour le moment, le salaire minimum quand on travaille pour de vrai.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription