radiation pour recherche d'emploi insuffisante

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede lilou10 » 31 Mai 2016, 13:03

bonjour,
Il y a 4 semaines environ, j'ai reçu un questionnaire pour un contrôle de recherche d'emploi de la plate forme pôle emploi, puis j'ai reçu un mail pour un entretien téléphonique en date du 11 mai 2016,( me demandant de réserver toute mon après midi ).
Au cours de l'"entretien, le conseiller m'a demandé de justifier de mes recherches à partir du mois de novembre ou à mon bon vouloir juin 2015 ( oui oui j'ai bien dit 2015), je lui ai dit que j'avais des lettres manuscrites et que je n'avais malheureusement pas de réponses et là ce monsieur me dit que les lettres manuscrites étaient exclues, qu'il n'en voulait pas, enfin bref, je me suis exécutée et malgré son refus je lui ai envoyé le courrier manuscrit, le tout par mail comme convenu.

Puis plus de nouvelle, jusqu'à hier le 30 mai 2016, et là le choc, lettre d'avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi ou de création d'entreprise,( radiation pour 15 jours minimum), avec un délai de réponse par courrier pour justifier de ma recherche d'emploi insuffisante.

je suis dans une colère qui ne s'atténue pas, comment peut on justifier d'une recherche d'emploi insuffisante, je leur ai dit que j'étais inscrite sur plusierus site de recherhe d'emploi sur internet et même les plus récent, que j'avais 55 ans, donc sénior pour les entreprises, dur dur, je recherche activement, mais là je suis écoeurée, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? merci

lilou10
lilou10

Re: radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2016, 13:38

Bonjour lilou10,

http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html

Voici un article du Monde je vous laisse le soin de lire ce qui était dit lors de la mise en place du contrôle de la recherche d'emploi :

La déclaration de M. REBSAMEN :

Ni « flicage de la société », ni « vocation de modifier les chiffres du chômage ». François Rebsamen, ministre du travail, s’est fermement défendu, mercredi 20 mai, de toute velléité d’accélérer la radiation de chômeurs du Pôle emploi après l’annonce du renforcement du dispositif de contrôle des démarches des demandeurs d’emploi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francais ... KeaHIIH.99

Celle du Directeur Général :

« Il y a un aspect contrôle et, potentiellement, sanction, mais il y a aussi un aspect repérage des demandeurs d’emploi en difficulté et redynamisation de la recherche d’emploi qui est positif »,

« Processus de redynamisation » du chômeur

Selon le document présenté aux syndicats la semaine précédant la réunion, la procédure de contrôle comporte plusieurs caractéristiques :

« Tous les demandeurs d’emploi seront susceptibles d’être contrôlés », de manière « ciblée », « aléatoire » ou après un signalement.
Si l’équipe de contrôle soupçonne une « insuffisance de recherche d’emploi », elle interrogera le demandeur par « questionnaire », puis par « téléphone » et, enfin, en face-à-face, « si le doute persiste ».
« Le cas échéant, la procédure de radiation (…) [sera] engagée », après un « processus de redynamisation » du demandeur d’emploi. Le chômeur radié pourra introduire un « recours » auprès du directeur d’agence, puis devant le tribunal administratif ou le médiateur du Pôle emploi.

Je pense donc que vous pouvez vous appuyer sur cet article pour dire que vous considérez faire partie de ces personnes qui rencontrent des difficultés non pas parce que vous ne cherchez pas, mais parce que l'on ne vous embauche pas à cause de votre âge. Vous pouvez aussi dire que vous souhaiteriez que l'on redynamise le marché de l'emploi et les recrutements plutôt que de redynamiser les chômeurs qui ne trouvent pas d'emploi, en particulier de personnes qui ont votre profil et votre âge. Vous pouvez insister en ajoutant que ce qu'il manque c'est l'emploi, et qu'il est difficile de chercher du travail quand il n'y a pas ou peu d'emploi.

Pourquoi les entreprises qui ont bénéficié du Pacte de Responsabilité, du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) ne sont pas sanctionnées quand elles ne recrutent pas ?

Vous pourriez faire une recherche des offres disponibles dans les secteurs où vous seriez aptes à travailler, et faire la démonstration qu'elles ne sont pas suffisantes au regard du nombre de personnes qui cherchent. Êtes-vous abonnées aux offres d'emploi sur le site de Pôle Emploi ?

Je ne sais pas si vous avez pu donner TOUTES vos recherches, y compris celles que vous auriez pu faire par téléphone ou en vous présentant physiquement ?

Vous pouvez aussi signaler dans vos observations suite à cet avertissement que vous êtes étonnée que la contrôleuse de votre recherche d'emploi décide de faire les choix de ce qui peut être pris en compte comme recherche et de ce qui ne pourrait pas être pris en compte (les lettres envoyées)... En effet, ce n'est pas parce que vous n'avez pas de réponse que vous devez être pénalisée. Pourquoi les entreprises ou Pôle Emploi n'ont aucune obligation pour répondre aux candidatures ?

Vous pouvez ajouter que vous trouvez cette radiation injuste, déloyale car il suffit de contrôler toutes les personnes qui ont votre profil pour prononcer à coup quasi sûr une radiation vu les réponses que vous obtenez suite à vos candidatures. Vous subissez de ce fait doublement la discrimination à l'embauche.

Vous direz qu'en ce qui concerne la procédure annoncer à grands renforts sur les médias, vous n'avez pas eu d'entretiens physique, et suite à un coup de fil de votre conseiller vous vous retrouvez avec un avertissement avant radiation sans entretien en tête à tête avec ce conseiller contrôleur qui s'est fait son idée sur l'insuffisance de votre recherche à partir d'un questionnaire et d'un entretien téléphonique.

Vous pouvez aussi parler de votre suivi dans le cadre de Pôle Emploi si vous avez un conseiller référent ? Des démarches que vous auriez entreprises ou pas avec lui/elle ?

Vous demanderez que cet avertissement en reste là, qu'on arrête cette procédure de radiation et que l'on vous explique quels sont les moyens pour trouver un emploi aujourd'hui à votre âge. Pôle Emploi risque de vous proposer la prestation Activ'Emploi, c'est leur Joker contre la radiation, l'obligation du prestataire est minime car il lui suffit de vous proposer des emplois à raison de 78 h par mois et il est dans les clous par rapport à son cahier des charges !

Vous pouvez aussi faire savoir que vous n'excluez pas d'aller devant le tribunal administratif car vous trouveriez cette radiation particulièrement injuste, si elle devait se concrétiser.

Vos observations, il faut les envoyer par courrier en recommandé avec accusé de réception au Responsable du Service contrôle, vous mettrez en objet : OBSERVATIONS SUITE A AVERTISSEMENT AVANT RADIATION pour recherche insuffisante d'emplois.

Vous pouvez mettre le modèle du courrier que vous envisagez d'envoyer ici si vous le souhaitez, je le relirai.

Je comprends vraiment votre écœurement !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lilou10 » 31 Mai 2016, 16:55

bonjour,
merci, vous m'avez beaucoup aidé et je vais modifier mon courrier, et ajouter des paragraphes, je vous tiens au courant dès que j'aurai des nouvelles, j'espère qu'elles seront bonnes et que je pourrais aider d'autres personnes dans mon cas
cordialement
lilou10

Messagede Liloo » 31 Mai 2016, 20:20

Bonjour,

Je rencontre de plus en plus de personnes qui passent à la moulinette du contrôle. Pour information sauf cas très exceptionnel le conseiller en charge du demandeur n'y est pour rien et n'est parfois même pas averti du contrôle en cours.

Si j'ai bien compris ce que regarde en premier les contrôleurs:
-est ce que l'espace personnel sur le site de pole emploi est actif c'est à dire est ce la personne s'y connecte régulièrement,
- est ce que le CV est en ligne,
- y a t il des abonnements aux offres
- et des télécandidatures ou réponse à offres sont elles faites régulièrement à partir de cet espace emploi.

Si la réponse est non à toutes ces questions le contrôle débute mal. Je conseille toujours de garder ne serait-ce qu'un fichier sous forme de tableau qui recense les dates / entreprise/ offres / candidatures spontanées que vous effectuez.

En cas de réponse à offre par mail se créer un dossier (informatique)dans lequel classer une copie de tous les mails envoyés.

De ce que j'en ai compris les contrôleurs s'attachent beaucoup plus à savoir si des démarches sont faites régulièrement et en nombres qu'à la réalité possible qu'elles aboutissent ou au marché du travail.

Bien cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Rosecelavi » 01 Juin 2016, 00:27

Merci Liloo pour toutes ces précisions, c'est vraiment une grande hypocrisie ces contrôles car en effet, la loi est ainsi faite, on ne demande pas aux chômeurs de trouver un emploi, mais de prouver qu'ils en cherchent un. Il suffit d'avoir un bon dossier de recherches d'emploi et on est tranquille.

A bientôt Liloo :)

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)