Possibilité de Radiation Activ emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Possibilité de Radiation Activ emploi

Messagede emma304 » 31 Mai 2016, 19:32

Bonsoir,

Ma situation professionnelle est plutôt instable depuis de nombreuses années mais heureusement, j'arrive à trouver du travail régulièrement en CDD temps plein.
J'ai terminer un CDD de 8 mois il y a 2 mois.
J'ai été convoquée à une réunion Activ emploi.
A la fin de la réunion, alors que je demandais à la conseillère si c'était obligatoire, elle m'a indiqué que si je ne voulais pas il fallait que j'ai une bonne raison. Je lui ai alors précisé que cela faisait tout juste 2 mois que je ne travaillais plus et que je me débrouillais bien dans mes démarches. Elle m'a inscrite malgré tout à un premier entretien "contractualisant" avec l'organisme qui va avoir lieu dans quelques jours.
Au cours de cette réunion d'information on nous a dit que c'était pour nous accompagner dans nos démarches de recherche mais on ne nous a pas parlé que l'on pouvait nous proposer un temps partiel comme vous l'expliquez
Perso, je suis très préoccupée par cette obligation de faire Activ emploi car je suis très autonome et organisée dans mes démarches (En 2 mois, j'ai eu 5 entretiens).
Je sens que je vais perdre mon temps et mon argent (l'organisme est à 30km de chez moi)
Je voulais savoir, si il était préférable que j'attende le rendez vous "personnalisé"avec l'organisme pour savoir ce que prévoit cet accompagnement et faire, après information, une lettre de refus éventuelle si effectivement on propose un temps partiel pour la sortie.

Merci.
emma304

Re: Possibilité de Radiation Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2016, 19:44

Bonjour emma304,

Vous dites qu'un RDV est fixé dans quelques jours avec l'organisme, vous pouvez être plus précise ?

Sinon, je vous laisse regarder attentivement les échanges sur ce fil de discussion, vous verrez si vous trouvez des réponses à vos questions :

topic9452.html

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede emma304 » 31 Mai 2016, 20:43

J'ai bien lu les posts mais je n'ai pas vu la réponse à ma question.
J'ai lu qu'il était possible envisageable de refuser cette prestation cependant je voulais savoir à quel moment ? Faut il attendre le rendez vous qui devrait contractualiser cette prestation (ce vendredi). Pour l'instant, j'ai juste eu une réunion collective qui nous a fixé ce rendez vous pour mettre en route Activ emploi en me remettant un courrier.
Je n'ai rien signé jusqu'à présent.
emma304

Messagede Rosecelavi » 01 Juin 2016, 12:37

Bonjour emma304,

Vous pouvez le faire en amont en faisant savoir à votre conseillère que vous ne souhaitez pas suivre cette prestation qui ne correspond pas à vos besoins. Vous pouvez aussi dire ce que vous dites plus haut concernant la distance entre votre domicile et le lieu de cette prestation qui grèverait votre budget, et vous pouvez trouver d'autres arguments dans la palette de ceux qui sont proposés dans les différents échanges sur le lien mis ci-dessus.

Vous pouvez aussi aller à la prestation, on vous fera signer une feuille de présence, il vous faudra signer cette feuille, mais pour éviter de vous faire piéger par une interprétation du prestataire qui pourrait considérer votre signature comme un engagement, vous préciserez que vous ne souhaitez pas adhérer à cette prestation qui ne correspond pas à vos besoins, et vous avez intérêt à prendre une photo de ce que vous aurez inscrit (avec votre téléphone), pour avoir la preuve de ce que vous avez écrit. Je vous conseille de poser des questions pendant la prestation afin d'avoir des réponses concernant la possibilité de ne pas adhérer à celle-ci, insister pour avoir une réponse claire et précise, textes à l'appui. Nous savons nous qu'elle n'est pas obligatoire.

En effet, même si vous êtes dans votre droit de refuser cette prestation, comme vous avez pu le constater dans les échanges, il y a une pression forte qui est mise pour vous y intégrer contre votre gré.

Il faut savoir aussi, mais c'est aussi écrit sur les échanges, qu'il n'est pas impossible que suite à un refus de prestation, votre recherche d'emploi soit contrôlée, il faudra alors prouver que vous recherchez activement un emploi.

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede emma304 » 01 Juin 2016, 20:46

Bonsoir,

Je cherche réellement du travail ... ce que je crains c'est la pression...

Je suis inscrite à PE depuis 2008... j'ai du avoir 3 entretiens depuis dont 1 à ma demande en septembre 2012; la raison est que je travaille entre temps (en CDD ou à l'essai) et qu'en général, je me débrouille à trouver un emploi au plus tard dans 3 ou 4 mois. J'espère que cela va continuer...

Donc, cela fait tout juste 2 mois que je sors d'un CDD de 8mois et j'ai été très surprise de recevoir cette convocation pour Activ Emploi. Je croyais qu'il y avait un délai de 4 mois environ avant de s'inquiéter des démarches du demandeur? Est ce une fausse idée?

Par ailleurs, dans cette convocation, entre autre, il est marqué que j'ai eu un entretien le 9 novembre 2012 dans le cadre de mon PPAE ce qui est faux (le dernier a eu lieu à mon initiative en septembre 2012). Ce n'est pas la première fois que je reçois des dates fantaisistes d'actualisation de mon PPAE... est ce une coutume? Est ce important de le relever?

Pour en revenir à cette convocation elle mentionnait que j'avais un entretien collectif pour présentation Activ Emploi; je m'y suis présentée hier et comme indiquait, ma conseillère m'a fait une lettre pour contractualiser vendredi 3 juin avec l'organisme AFIG SUD... je dois y aller si j'ai bien compris; et c'est sur place que je dois accepter ou pas c'est bien cela?
Je perds mon temps avec leur affaire car je me débrouille toute seule à 50 ans pour mes recherches.
Si je signe ce "contrat Activ Emploi" est ce que cela signifie que je dois accepter leur proposition de temps partiel si on m'en proposait?
Car cela n'est pas possible pour moi financièrement.
Merci de votre attention,
Cordialement,
emma304

Messagede Rosecelavi » 02 Juin 2016, 16:19

Bonjour Emma304,

Est ce une fausse idée?

Oui, c'est une fausse idée, je ne sais pas d'où elle vient ? Mais les seules périodes où vous n'êtes pas tenue de chercher un emploi, c'est quand vous en avez un, quand vous êtes en formation, quand vous êtes en arrêt maladie avec un arrêt de travail, ou quand vous êtes en congés déclarés à Pôle Emploi. En dehors de ça, vous êtes toujours tenu de chercher un emploi.

Par ailleurs, dans cette convocation, entre autre, il est marqué que j'ai eu un entretien le 9 novembre 2012 dans le cadre de mon PPAE ce qui est faux (le dernier a eu lieu à mon initiative en septembre 2012). Ce n'est pas la première fois que je reçois des dates fantaisistes d'actualisation de mon PPAE... est ce une coutume? Est ce important de le relever?

Il n'est pas impossible qu'un entretien ait été enregistré par votre conseiller, hors de votre présence, si vous n'en avez pas été informé, il faut le dire, il faut dire que cet entretien a du avoir lieu hors de votre présence et que vous n'avez jamais reçu de synthèse de cet entretien, et vous pouvez, à cette occasion, la réclamer afin de savoir si un changement de votre PPAE a été opéré sans que vous en ayez connaissance.

je dois y aller si j'ai bien compris; et c'est sur place que je dois accepter ou pas c'est bien cela?

Vous avez la réponse à cette question et aux autres soit dans les réponses déjà données.

Si je signe ce "contrat Activ Emploi" est ce que cela signifie que je dois accepter leur proposition de temps partiel si on m'en proposait?

Vous leur poserez la question en direct, mais de mon point de vue, si vous signez ce contrat d'accompagnement, vous devrez accepter le cahier des charges du prestataire dans lequel, comme vous le savez, les objectifs sont remplis s'ils proposent des offres à raison de 78 h par mois.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede emma304 » 03 Juin 2016, 12:14

Merci pour vos réponses Rosecelavi...
Bien sûr que l'on doit chercher un travail dès le 1er jour d'inscription, je me suis mal fait comprendre sans doute; ce que je voulais dire pour le délai de 4 mois c'était qu'il m'avait semblait que Pôle Emploi pouvait être plus "actif", suivre davantage les demandeurs qu''après 4 mois de cessation d'activité.

Pour en revenir à Activ Emploi cette possibilité de travailler à temps partiel me préoccuperait financièrement.
Cependant, comme j'ai cru comprendre, je n'ai pas trop le choix si ce n'est de me voir confronter à une autre pression (offre dite raisonnable, formation obligatoire...).
Sous des moyens dit pour aider en réalité ce sont des moyens qui rendent plus fragiles lorsqu'on ne les pas demandés au départ.
Cordialement,
emma304

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription