Convention de stage..

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Convention de stage..

Messagede Cecillia » 11 Oct 2012, 10:48

Bonjour,

Je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie mais je ne savais pas où poster cette question.
Alors voilà, j'ai un projet de reconversion professionnelle.
J'ai suivi une formation en début d'année. Actuellement je cherche à faire des stages au sein d'entreprises mais on me réclame des conventions de stages.
Or étant âgée de plus de 25 ans, la mission locale ne peut m'en établir une.
J'ai contacté Pôle Emploi qui me dit que seul l'AFPR existe mais il faut qu'à la suite de ce stage je sois embauchée, or je souhaite créer mon entreprise et donc être embauchée ne m'intéresse pas.
Je me suis également renseignée sur l'EMT de 80 heures mas sachant que mes stages durent entre trois à quatre mois, autant vous dire que 80 heures est vraiment insuffisant et qu'aucune entreprise ne me prendra pour cette durée sachant en plus que Pole Emploi me dit que ce dispositif n'est pas renouvelable.
Je précise que suis inscrite à Pole Emploi donc allocataire de l'ARE et que je souhaite faire des stages non rémunérés.
On me demande d'intégrer un centre de formation mais j'ai déjà suivi une formation donc cela ne ferait que perdre mon temps.
Avez vous une idée du comment trouver une convention de stage?
Merci
Cécillia.
Cecillia

Re: Convention de stage..

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2012, 13:10

Bonjour Cecillia,

Non aucune idée pour obtenir une convention de stage. Cela peut se faire quand on est étudiant et c'est l'université qui fait établi la convention, mais là aussi, c'est aujourd'hui très sérieusement encadrée. Ou alors, il y a toutes les possibilités que vous connaissez, mais qui ne répondent pas à votre souhait.

La solution, pour vous, pourrait résider dans une formation à la création d'entreprise qui prévoirait un stage en entreprise, il y en a souvent qui sont financées par les Conseils Régionaux. Il faut vous renseigner à ce sujet. Tous les Conseils Régionaux ont des sites internet sur lesquels ils informent sur de nombreuses actions qu'ils mettent en oeuvre et aussi sur les formations qu'ils subventionnent. Votre conseiller Pôle Emploi peut aussi vous informer sur les formations conventionnées par votre région. C'est une piste...

Sinon, les stages ont été particulièrement encadrés à cause des abus...

Ou alors, il faut aussi chercher du côté des stages européens, voir ici par exemple, mais il faut vous renseigner pour les conditions d'accès :

http://ec.europa.eu/education/lifelong- ... ldv_fr.htm

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Cecillia » 11 Oct 2012, 15:46

Merci Rose de votre intérêt et réponse,

J'ai parcouru le forum et ai vu de nombreuses personnes accomplissant des stages tout en étant allocataire de l'ARE comme moi, et je crois comprendre que le cumul de l'ARE est compatible avec une indemnité de stage alors que je pensais le contraire???!!!

Est ce compatible? Pole Emploi ne m'a absolument rien indiqué!!!

Merci pour les deux tuyaux, je vais regarder cela tt de suite,

Merci encore,

Cécillia,
Cecillia

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2012, 16:40

Pour qu'un demandeur d'emploi puisse percevoir des indemnités pendant une formation, il faut que celle-ci soit validée par Pôle Emploi. Il s'agit de formation dispensée par des organismes de formation et ont un agrément état ou région ou bien qu'ils le sont par Pôle Emploi qui fait lui-même des conventions spécifiques avec certains organismes. Dans ce cas, il faut faire remplir une AISF (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation) que Pôle Emploi vous remet avant d'entrée en formation. Au moment où la personne entre en formation, elle ne perçoit plus l'ARE, mais l'AREF :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/fina ... z?id=21944

http://vosdroits.service-public.fr/F291.xhtml

Mais il ne s'agit nullement de formation en entreprise uniquement et elles doivent être validées par Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Cecillia » 11 Oct 2012, 19:41

Je vais poser ma question autrement...SI demain je trouve une formation conventionnée pole emploi, et que l'entreprise souhaite me rémunérer pour le stage que je vais effectuer au sein de leur entreprise, est ce que ce cumul est possible ou non (ARE et indemnité de stage) ? SI oui y a t il un plafond??
Il me semble que non mais en lisant les différents témoignages je me rends compte que oui et comme PE ne dit pas tout???!!!
Merci par avance,
Cécillia.
Cecillia

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2012, 23:40

Bonsoir Cecillia,

Il me semble que non aussi, je ne vois pas quels sont les témoignages dont vous parlez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede bertildesuede » 13 Juin 2016, 06:33

As-tu essayé de contacter un organisme comme [MODERATION] Il n'y a pas cette limite de l'âge et les formations sont variées, tu pourrais ainsi résoudre ton problème vite et pouvoir commencer ton stage !
bertildesuede

Messagede Rosecelavi » 13 Juin 2016, 11:01

Bonjour bertildesuede,

J'ai modéré votre message, merci d'aller faire votre PUB ailleurs, en la payant sur des sites ou dans des médias qui accepteront de faire de la pub pour votre organisme. Pour notre part, nous n'avons pas décidé d'accepter la PUB sur notre site, ni sur notre forum, ni payante, ni gratuite.

De plus, les conseils que vous apportez à cette personne : entrez vite en formation, dans l'organisme dont vous vantez des mérites qui ne sont ni plus ni moins que la loi, sinon, ils seraient discriminatoires (limite d'âge par exemple), peuvent avoir des conséquences graves pour cette personne, en matière de droits à indemnisation, elle pourrait d'ailleurs se retourner contre vous, et nous lui apporterions notre aide si tel était le cas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 13 Juin 2016, 12:13

Bonjour Rose,

En même temps bertildesuede déterre un post de 2012, il faut surtout espérer que Cécilia ait trouvé une solution à son problème depuis

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede Rosecelavi » 13 Juin 2016, 12:24

Vous avez raison polobis :)

Mais malgré tout, ce post étant déterré, n'importe qui peut se faire piéger par cette offre et y répondre sans prendre en compte les obligations qui lui sont faites, pour entrer en formation, quand on est inscrit à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)