Impossible d'honorer un RV avec Pole Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Impossible d'honorer un RV avec Pole Emploi

Messagede flo5912 » 15 Juin 2016, 17:09

Bonjour

J'ai créé une auto entreprise en novembre 2015 qui ne fonctionne pas en France.

Lors de mon entretien avec ma conseillère, je lui ai fait part que j'envisageai d'exporter mon produit vers des pays en pleine croissance. Elle a trouve que l'idée était cohérente. En précisant qu'il n'y avait pas de problèmes.

J'ai reçu un un message pour un rendez vous téléphonique le 28 juin, je me suis empressée de lui répondre que j'étais a l'étranger et de lui communiquer mon numéro de téléphone étranger ou qu'elle me communique ses coordonnées et que je manquerai pas de la contacter a sa convenance. De la , j'ai obtenu une réponse ne demandant de fournir l'état de mes recherches. Je mes suis exécutée.

Je m'aperçois en consultant mon espace abonne que le rendez vous est toujours maintenu. Il me m'est pas possible de rentrer en France compte tenu des frais que j'ai engages.

Qu'est ce que j'encours et comment puis je faire?

Merci de me répondre, je dois avouer être un peu en panique.
flo5912

Re: Impossible d'honorer un RV avec Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 15 Juin 2016, 19:07

Bonjour flo5912,

Je pense que votre conseillère a fait une grossière erreur de ne pas vous informer sur les risques que vous encouriez en sortant du territoire. En effet, vous ne pouvez pas rester inscrite à Pôle Emploi tout en vivant à l'étranger. Vous devez rester disponible et répondre à toute convocation quand vous êtes inscrite à Pôle Emploi.

Je vous laisse prendre connaissance des obligations concernant l'attribution de l'allocation d'assurance chômage ici :

http://www.unedic.org/article/reglement ... 4-mai-2014

Et notamment :

f) résider sur le territoire relevant du champ d'application Note du régime d'assurance chômage visé à l'{C}{C}{C}article 5, alinéa 1er , de la convention.

Lors de mon entretien avec ma conseillère, je lui ai fait part que j'envisageai d'exporter mon produit vers des pays en pleine croissance. Elle a trouve que l'idée était cohérente. En précisant qu'il n'y avait pas de problèmes.

Si celle-ci a laissé des traces sur votre dossier précisant que vous alliez partir à l'étranger et qu'elle a précisé qu'il n'y avait aucun problème, vous pourrez toujours tenter de vous défendre.

Mais sinon, le risque est la radiation et une demande rétroactive de remboursement de vos indemnités de chômage perçues à tort, je dis bien : LE RISQUE, cela ne veut pas dire que c'est ce qui va arriver.

On voit bien que vous êtes tout à fait sincère et de bonne foi, puisque vous dites tout, sans penser que cela pourrait se retourner contre vous, mais voilà, tout ça peut se retourner contre vous.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo5912 » 15 Juin 2016, 19:23

Merci pour votre réponse.

Est il encore temps de leur signifier que je ne suis plus demandeur d'emploi?
flo5912

Messagede Rosecelavi » 15 Juin 2016, 23:46

Est il encore temps de leur signifier que je ne suis plus demandeur d'emploi?

Vous pouvez toujours essayer, mais tout dépend de comment cela va se passer. Soit, votre conseillère est toujours aussi naïve sur cette question, et elle est la seule à gérer votre dossier, auquel cas, l'interruption de votre inscription peut vous sortir de ce mauvais pas. Soit ce n'est pas le cas, et cet entretien n'était que le début d'une procédure destinée à vous "coincer", auquel cas, même une interruption de votre inscription ne changera pas l'objectif de ceux qui sont dans cette optique là.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede flo5912 » 16 Juin 2016, 01:46

Désolé de vous deranger a nouveau,

Mais en relisant votre mail, je voulais vous préciser que je ne vis pas a l'étranger et que j'y suis momentanément .

D'autre part j'ai eu une proposition d'embauche pensez vous que je puisse l'accepter (a l'étranger) sinon je rentre en France et j'arrête l'auto-entreprise qui a fini par me couter une petite fortune.

Merci pour vos précieux conseils

Cordialement
flo5912

Messagede Rosecelavi » 16 Juin 2016, 08:35

Bonjour flo5912,

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un entretien auquel vous êtes convoqué parce que vous êtes à l'étranger, si vous vous actualisez régulièrement de l'étranger, Pôle Emploi peut en tirer des conclusions.

Vous pouvez à tout moment arrêter votre inscription quelque soit le motif, que vous ayez trouvé un emploi ou pas, que vous soyez auto entrepreneur ou pas. Si vous n'êtes plus inscrite, vous n'avez plus d'obligation par rapport à Pôle Emploi. Maintenant, reste ce qui s'est passé en cours d'inscription, il faudra attendre pour voir si vous avez été "repérée" par les services de contrôle de Pôle Emploi ou pas (adresse IP). C'est tout ce qui fera la différence.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire