avertissement non présentation prestation d'accompagnement

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

avertissement non présentation prestation d'accompagnement

Messagede Morganelp » 27 Juin 2016, 12:00

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je me retrouve prise de panique, car j'ai reçu un avertissement avant radiation pour non présentation à une prestation d'accompagnement,
Voila je devait me rendre le 20/06/2016 à une formation d'anglais aéroportuaire qui devait durer 1 mois et demi soit jusqu'au 01/08/2016, sauf que j'ai eu un imprévu, mon père est malade et à de très gros soucis et il habite à 800 km d'ici, et je dois aller le voir, il a besoin de moi et je n'ai vraiment pas le choix d'y aller. Mais il faut savoir que bien évidement j'ai contactée ma conseillère pole emploi pour lui informé de mon absence et de mes problèmes familiaux, je lui ai même demandé si il était possible d'après elle d'être inscrite à une autre session de formation, voila sa réponse " je ne pense pas que l'association Jérémy vous mette sur une autre session, étant donné que vous étiez informé de cette formation" de la je lui ai demandé si il était possible de la joindre par téléphone et depuis plus de réponse, j'ai donc pris les devants et appelé directement l'association Jeremy ainsi que le centre de formation Astrobale pour leur informé de mon absence. Donc j'ai prévenu tout les organismes concerné que je ne pouvait pas être disponible.
J'ai un délai de 10 jours pour envoyer un réponse justifiable, je ne sais si mon motif suffira pour évité ma radiation

Morganelp

Morganelp

Re: avertissement non présentation prestation d'accompagnement

Messagede Rosecelavi » 27 Juin 2016, 14:34

Bonjour Morganelp,

Votre conseillère aurait du vous donner plus d'information, notamment vous dire les risques que vous encouriez si vous ne vous rendiez pas à cette formation et vous précisez que seuls les motifs légitimes d'absence peuvent être pris en compte.

Concernant le motif que vous invoquiez, vous pouvez toujours dire, dans votre lettre d'observations que vous l'état de santé de votre père vous empêche d'être disponible pour suivre cette formation car cela vous atteint psychologiquement et que vous n'êtes pas en situation d'apprendre ou de suivre une formation.

Il faut aussi savoir que si vous n'êtes pas disponible pour rechercher un emploi ou suivre une formation vous ne pouvez pas rester inscrite à Pôle Emploi. Vous pouvez donc demander à votre médecin de vous prescrire un arrêt de travail ou bien vous pouvez aussi déposer des jours de congés, vous pouvez prétendre à 35 jours par an, vous ne pourrez en déposer que 34 d'un coup.

A défaut, vous risquez la radiation car pour Pôle Emploi dire : je vais voir mon père à 800 km d'ici car il a besoin de moi, n'est, apparemment pas un motif légitime d'absence (d'autant que l'absence n'est pas ponctuel mais étalée dans le temps).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Morganelp » 27 Juin 2016, 16:10

Merci pour votre réponse mais pour un arrêt n'aurait t'il pas fallu que je le demande avant ?

Voici ce que je compte envoyé qu'en pensez vous ?

Objet :observations suite à avertissement avant radiation

Monsieur le directeur,

J'ai reçu le 21 juin 2016 un avertissement avant radiation pour non présentation à une prestation d'accompagnement ,

Mon projet professionnel était d’intégrer un centre de formation afin de poursuivre une formation d'anglais aéroportuaire. Pour cela ma conseillère pôle emploi ma donc envoyé sur un test d'évaluation en anglais avec le centre de formation Astrobale afin de faire un point sur mon niveau et voir si j'avais donc le niveau requis pour intégrer un centre de formation. Les résultats se sont avéré positif j'ai donc était contacter par l’Association Jérémy qui ma envoyé un mail en m'indiquant que la formation devait débuter le 20 juin et se terminé le 01 août.

Effectivement j'ai eu quelques complications, qui m'ont donc empêché d'assister à cette formation, il s'avère que mon père est malade et à de très gros soucis personnelles, l'état de santé de mon pére m'empeche effectivement de suivre cette formation car cela m'atteint vraiment psychologiquement et je ne vous cache pas que je ne suis pas en situation d'apprendre ou de suivre une formation il à besoin de moi et je n'ai donc vraiment pas eu le choix de lui rendre visite, étant donné qu'il habite à 800 km d'ici.

Dans le mail, il est mentionné que je n'avais pas informé de mon indisponibilité or j'ai envoyé un mail à ma conseillère pole emploi pour lui informé de mon indisponibilité, j'ai également prévenu par téléphone l’Association Jeremy et le centre de formation Astrobale que je ne pouvais pas me rendre aux dates de la formation et tout cela bien évidemment avant le commencement de la formation. J'ai donc demandé si il était possible de me placer sur une autre session de formation, ont m'a répondu que c'était faisable mais que bien évidemment je ne passerais pas en priorité, ce que je comprend entièrement. En aucun cas je me serais permise de ne pas me présenter sans en avoir informé qui que soit. Si j'avais pu faire autrement, croyez moi je l'aurait fait.

J'ai donc bien informé tout les organismes de mon indisponibilité, est je m'en suis excusé car cela m'a vraiment embêter mais je n'avais vraiment aucune autres solutions.

Par conséquent je vous demande de bien vouloir annulé la procédure en cours et de comprendre ma situation.

je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations respectueuses.

Morgane .

Merci d'avance pour votre réponse
Morganelp

Messagede Rosecelavi » 27 Juin 2016, 17:13

Bonjour Morganelp,

Insistez sur le fait que vous avez anticipé et que vous avez informé votre conseillère avant (préciser la date) le début de la formation. Vous pourrez dire que cette dernière ne vous a pas dit quels étaient les risques que vous encouriez. Elle ne vous a pas non plus indiquer que vous pourriez prendre des jours de congés pour rendre visite à votre père malade.

En parallèle, il faudrait que le médecin de votre père puisse faire un certificat dans lequel il précise que votre père a besoin de votre présence pendant quelques jours compte tenu des problèmes qu'il rencontre (santé et autres). Si Pôle Emploi décidait de vous radier malgré vos observations, vous pourrez faire un recours, et ce certificat de votre médecin pourrait vous être utile, nous verrons dans ce cas, comment faire votre recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation