désinscription pole emploi : reprise de droits possible ?

désinscription pole emploi : reprise de droits possible ?

Messagede Marie76 » 04 Juil 2016, 20:47

Bonsoir,
Pourriez-vous svp m'apporter votre éclairage sur ma situation ?

Suite à une mobilité professionnelle de mon conjoint, j'ai pris un plan de départ volontaire chez mon ancien employeur (plus favorable qu'une démission pour suivi de conjoint). Je me suis inscrite à Pôle Emploi sur mon nouveau lieu d'habitation. Ma notification d'ouverture de droits date du 15 sept 2014, pour un maximum de 730 jours calendaires. J'ai perçu l'ARE entre le 23 janv 2015 et le 1er mai 2016, soit 363 jours.
Le 2 mai 2016, j'ai pris un poste en CDI. J'ai alors effectué une déclaration de changement de situation à la suite de laquelle j'ai été désinscrite car j'ai déclaré occuper un emploi à temps plein et ne plus être à la recherche d'un emploi.
Je suis toujours en période d'essai et il se trouve qu'il y a eu mensonge sur le contenu du poste offert, donc cela se passe mal avec mon employeur et je vais devoir rompre ma période d'essai (mon employeur ayant refusé de rompre ma période d'essai à son initiative). Cela fait 44 jours que je travaille.

Mes questions sont les suivantes :
1/ si je romps ma période d'essai, puis-je bénéficier d'une reprise de mes droits (http://www.unedic.org/article/les-droits-rechargeables), telle que visée à l'article 26 du règlement Unedic du 14 mai 2014 modifié, alors que je suis actuellement désinscrite de Pôle Emploi ?
2/ Ma désinscription du 2 mai implique-t-elle une réinscription et un réexamen de ma situation (http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349), qui, je le crains me sera défavorable ? et si oui, former un recours contre ma désinscription (je suis limite dans le délai de 2 mois)/ou me réinscrire dès à présent (avant de rompre ma période d'essai) peut-il changer les choses ?
Un grand merci par avance pour votre aide
cordialement,
Marie
Marie76

Re: désinscription pole emploi : reprise de droits possible ?

Messagede Rosecelavi » 05 Juil 2016, 14:06

Bonjour Marie76,

1/ si je romps ma période d'essai, puis-je bénéficier d'une reprise de mes droits (http://www.unedic.org/article/les-droits-rechargeables), telle que visée à l'article 26 du règlement Unedic du 14 mai 2014 modifié, alors que je suis actuellement désinscrite de Pôle Emploi ?

Ce n'est pas le fait d'avoir été désinscrite qui peut avoir un effet sur la reprise du reliquat. Si vous n'avez pas fait 91 jours de travail avant votre démission volontaire, vous pourrez prétendre à la reprise du reliquat, mais, si vous retravaillez et qu'à un moment donné vous retravaillez et qu'à la fin de votre activité salarié vous voulez reprendre votre reliquat, il ne faudra pas que Pôle Emploi puisse trouver, en ajoutant la période préalable à la démission volontaire et cette nouvelle période travail les 91 jours car, dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir votre reliquat, sauf si vous retravaillez, 91 jours de travail à compter de la date où vous aviez démissionné, avec une fin indépendante de votre volonté (CDD par exemple), ce qui permettra d'annuler la démission volontaire.

Je sais que c'est un peu compliqué, et que cela suscite toujours de nombreuses questions, mais voilà, ce sont les textes tordus élaborés par les partenaires sociaux.

C'est pourquoi, en ce qui nous concerne, nous conseillons toujours d'opter pour une rupture conventionnelle ou bien pour une fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, ou encore, pour un licenciement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Marie76 » 05 Juil 2016, 19:40

Merci infiniment pour votre réponse

Effectivement,c'est excessivement compliqué à comprendre.

Ce que je retiens dans ma situation arrêtée à aujourd'hui c'est "Si vous n'avez pas fait 91 jours de travail avant votre démission volontaire, vous pourrez prétendre à la reprise du reliquat". Et je comprends que ces jours travaillés seront comptabilisés dans le décompte des 91 jours dans le cadre d'une reprise future de travail qui serait rompue à nouveau à mon initiative. 2 fois de suite, faudrait quand même jouer de malchance...

Dans la mesure où j'ai assurément travaillé moins de 91 jours depuis l'ouverture de mes droits et que je romps ma période d'essai à mon initiative, est-ce que ce texte peut être remis en cause ou soumis à interprétation subjective de pôle emploi ?

Je suis au pied du mur, face un employeur qui ne veut pas rompre ma période d'essai, je n'ai comme alternative que la rupture à mon initiative ou un abandon de poste. Je ne sais pas quoi faire.
Excellente soirée à vous
cordialement,
Marie
Marie76

Messagede Rosecelavi » 06 Juil 2016, 10:30

Bonjour Marie76,

Si vous démissionnez aujourd'hui, vous devriez pouvoir retrouver votre reliquat.

Mais si vous retravaillez et que votre période de travail ajoutée à cette dernière période de travail de laquelle vous avez démissionné atteint les 91 jours, même si vous n'avez pas démissionné de cette deuxième période de travail, à l'issue de celle-ci, vous ne retrouverez pas votre reliquat.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Marie76 » 07 Juil 2016, 09:45

Merci beaucoup pour votre aide
Marie76

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi