question formulaire U1

question formulaire U1

Messagede andrien » 25 Juil 2016, 14:52

Bonjour!

Je travaille actuellement à Bruxelles depuis plus de 3 ans et souhaite rentrer en France dans le but de créer mon entreprise.

Mon employeur est d’accord pour signer une rupture d’un commun accord.

En Belgique, la rupture d’un commun accord ne donne pas droit au chômage alors que c’est le cas en France (rupture conventionnelle).

Je me suis procuré un exemplaire du formulaire U1 et dans le paragraphe 6, je vois que la Belgique doit écrire si j’ai droit aux prestations chômage dans l’état qui délivre l’attestation.

http://www.cleiss.fr/formulaires/portables/U1_fr.pdf

J'imagine que dans mon cas, les autorités Belges cocheront la case "Le titulaire n’a pas droit à des prestations de chômage servies par l’institution
qui délivre la présente attestation parce que" Il n’y a pas de droit en vertu de la législation de l’État membre concerné".

Pouvez-vous confirmer que c’est cette information qui déterminera si j’ai droit au chômage en France ou pas?

Merci beaucoup!
andrien

Re: question formulaire U1

Messagede Rosecelavi » 25 Juil 2016, 17:56

Bonjour andrien,

Effectivement dans la situation que vous décrivez, il est quasi certain que vous ne serez pas indemnisé par Pôle Emploi.

Vous devriez négocier avec votre employeur un licenciement, si c'est possible.

Ensuite, si vous parvenez à avoir cette fin de contrat, soit vous étiez salarié frontalier, et vous n'aurez pas à retravailler en France pour pouvoir percevoir des indemnités, soit ce n'est pas le cas et vous serez obligé de retravailler au moins une journée. Attention, vous avez intérêt à ne pas vous planter car si vous êtes frontalier et que vous retravaillez en France, cela peut avoir des conséquences sur votre indemnisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede andrien » 25 Juil 2016, 19:27

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.