AFPR et rupture du CDD qui suit

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

AFPR et rupture du CDD qui suit

Messagede lolo31 » 26 Juil 2016, 18:10

Bonjour

Je viens de suivre une AFPR dans un organisme de formation externe avant une embauche. Mon employeur a donc avancé les frais et pole emploi doit le rembourser une fois le CDD commencé.
Il était initialement prévu un CDD de 6 mois. Les conditions de travail ne me convenaient pas sur du long terme mais elles n'étaient pas négociables et j'étais prêt à faire ce sacrifice car la formation ainsi que le poste pouvait être valorisant pour mes futures recherches d'emploi.
Je viens d'avoir mon employeur qui m'annonce que mon contrat, qui va commencer prochainement, sera finalement de 12 mois et pas de 6. Cela ne me convient pas du tout, mais je ne sais pas quoi faire : demander à mon employeur de rester sur 6 mois mais je trouve cela délicat de commencer un nouveau travail dans ces conditions, puis-je rompre ce CDD pendant ma période d'essai, puis je le rompre avant la fin et pouvoir toucher le chômage ensuite, vais-je devoir dans ce cas rembourser la formation?

Je suis preneur d'infos! Merci
lolo31

Re: AFPR et rupture du CDD qui suit

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2016, 19:44

Bonsoir lolo31,

Cela risque d'être difficile de faire accepter à votre employeur et à Pôle Emploi que vous voulez réduire ce contrat de travail à 6 mois alors qu'on vous propose 12 mois, et probablement que cela sera encore plus difficile si vous démissionnez pendant votre période d'essai. Sauf à trouver des arguments qui pourront être entendus.

Vous avez été formé pendant cette AFPR ou vous avez travaillé ? qu'est-ce qui vous dérange dans cet emploi ? les conditions de travail ? Est-ce que d'autres personnes ont effectué des AFPR dans cette entreprise et sont (ou ont été) dans la même situation que vous, avec les mêmes hésitations ?

Bref, ce serait bien de comprendre ce qui vous dérange dans cet emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lolo31 » 26 Juil 2016, 20:32

Bonjour et merci pour votre réponse.

Durant cette afpr j'ai suivi une formation en externe, je n'ai donc pas travaillé pour l'employeur.
Ce sui me dérange dans le futur poste sont le salaire et les horaires de travail. Lors des entretiens, il avait été évoqué un cdd de 6 mois et je viens d'être informé du changement quelques jours avant de commencer le travail. J'étais prêt a faire des concessions pour 6 mois mais cela change si ce doit être pour un an.
lolo31

Messagede Rosecelavi » 27 Juil 2016, 07:55

Bonjour lolo31,

Je ne connais pas vos horaires de travail, mais peut-être pouvez-vous vous appuyer sur ces horaires auxquels vous ne pourriez pas vous adapter, et ce dés la période d'essai ? Si par exemple vous commencez trop tôt ou trop tard, vous pourriez dire que vous pensiez pouvoir vous adapter, et que ce n'est pas le cas ? Surtout que pendant la formation, je suppose que les horaires n'étaient pas ceux de l'entreprise ?

Voilà une piste à creuser... Si en plus vous arrivez en retard le matin ce sera probablement l'employeur qui souhaitera mettre fin à la période d'essai et dans ce cas là, vous ne craignez plus rien de Pôle Emploi.

Sinon, il va falloir que vous trouviez d'autres arguments, mais lesquels ? Je ne suis pas sûre que de dire : "j'étais prêt à faire des concessions pour un CDD de 6 mois, mais pas pour un contrat d'un an" cela suffise, mais vous pouvez essayer.

Si vraiment c'est au dessus de vos forces que d'accepter ce contrat, il faut que vous soyez suffisamment imaginatif pour que vous donniez envie à votre employeur de ne pas vous garder pendant la période d'essai.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire