convocation et modification ppae unilatérale

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

convocation et modification ppae unilatérale

Messagede popaul » 26 Juil 2016, 14:11

Bonjour

Tout d'abord un coup de chapeau aux interventions de rosecelavi qui aide à solutionner bon nombre de cas très ardus car je consulte régulièrement ce forum et je constate que nous sommes tout petits face à ce monstre administratif et kafkaien que je vous connaissez bien.

Mon souci est moindre par rapport à ce que je vois mais me dérange:il y a quelque temps j'ai été convoqué mais j'ai apporté une attestation de reprise de travail pour dire que je ne pourrais pas aller à l'entretien.

Mon rdv a donc été annulé mais la "conseillère" (que je n'ai jamais vue)m'a renvoyé le ppae à signer avec modification du salaire abaissé au smic pour soi disant accélérer mon retour à l'emploi,je n'étais pas satisfait mais n'ayant pas trop le choix (dernière actualisation ppae ancienne)je l'ai retourné signé au guichet de l'agence car c'est ce qu'elle me demandait ,le fait de ne pas le retourner pouvant être assimilé à un refus d'actualisation du ppae avec radiation à la clé,ai je bien fait car je refuse de travailler pour le minimum?le souci c'est que c'est acté sur le ppae et qu'on ne peut rien refuser au risque de dégager!

D'autre part elle m'a renvoyé le double du compte rendu d'entretien sur lequel était marqué que je travaillais le mois suivant et que j'explorais mon environnement jusque là rien que de très normal sauf qu'en en tête elle me mettait le motif de ladite convocation à savoir qu'ils n'avaient pas mon numéro de téléphone ce qui est vrai,ils ne l'ont jamais eu.

Ca peut paraître étonnant mais je ne souhaite pas leur donner au vu des problèmes que certains rencontrent ,j'ai d'ailleurs vu qu'un(e) intervenant(e) de ce forum déconseillait vivement de donner mail,téléphone et consentement à toute forme de dématérialisation chose auxquelles je suis réfractaire,je précise que j'ai 56 ans.

Ma question est la suivante (car cette conseillère va revenir à la charge un jour ou l'autre) quels arguments puis je avancer pour éviter de lui donner mon numéro de portable(je n'ai pas de fixe)ainsi que ne pas consentir à leur numérisation forcée ,pour le téléphone j'ai bien pensé lui dire qu'il n' y a pas d'écrit et donc pas de preuve en cas de problème ou des problèmes de réseau peuvent survenir, mais est ce crédible?
Je pense qu'il n'est pas obligatoire de donner le numéro de tel mais dire cela ne va pas m'attirer ses faveurs et je redoute de passer à ses yeux pour un résistant à virer des listes puisque la chasse est ouverte et chasser les plus de 55 ans à l'air facile toujours d'après ce que je vois sur ce forum.
Dans l'attente d'une suggestion bienvenue je vous souhaite une excellente journée et bientôt des vacances bien méritées car vous fermez le forum pendant 2 mois il me semble.
Cordialement
popaul

Re: convocation et modification ppae unilatérale

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2016, 15:16

Bonjour Popaul,

concernant le PPAE :

Mon rdv a donc été annulé mais la "conseillère" (que je n'ai jamais vue)m'a renvoyé le ppae à signer avec modification du salaire abaissé au smic pour soi disant accélérer mon retour à l'emploi,je n'étais pas satisfait mais n'ayant pas trop le choix (dernière actualisation ppae ancienne)je l'ai retourné signé au guichet de l'agence car c'est ce qu'elle me demandait ,le fait de ne pas le retourner pouvant être assimilé à un refus d'actualisation du ppae avec radiation à la clé,ai je bien fait car je refuse de travailler pour le minimum?le souci c'est que c'est acté sur le ppae et qu'on ne peut rien refuser au risque de dégager!

Voici les textes qui s'appliquent :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Cette circulaire continue de s'appliquer, sauf quelques exceptions concernant l'obligation d'un entretien tous les 3 mois. Cette obligation a disparu quand des chômeurs ont décidé de poursuivre Pôle Emploi car ils ne bénéficiaient pas de suivi et étaient livrés à eux mêmes depuis plusieurs mois, voire années.

Sinon, concernant le salaire attendu, certes, il peut être revu à la baisse, mais il y a un cadre et je vous laisse lire ce cadre concernant la baisse de la rémunération souhaitée inscrite dans le PPAE au fil du temps à partir de la page 13.

Vous pouvez donc tout à fait lui faire savoir, si vous constatez que le salaire attendu est bien entendu de ce que vous pourriez prétendre, quels sont les textes qui s'appliquent et lui demander de corriger le montant du salaire attendu au regard, de votre salaire antérieur, de la durée de votre inscription, et du salaire normalement pratiqué dans la région.

Pour ce qui est du portable, vous pouvez dire que vous êtes complètement réfractaire à l'utilisation de cet outil et que vous ne communiquez votre numéro de téléphone quasiment à personne car vous l'avez rarement sur vous, et que chez vous, la réception est tout à fait aléatoire (ou si vous trouvez mieux... n'hésitez pas). Pour la dématérialisation des courriers, c'est votre droit de refuser celle-ci, vous ne voulez pas céder, ne cédez pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede popaul » 26 Juil 2016, 16:17

Merci beaucoup Rosecelavi pour cette réponse rapide claire et précise.

Obligation de rdv tous les 3 mois?je vais aller consulter le lien du texte que vous m'avez envoyé.

Pour être honnête je ne souhaite pas voir ces soi disant conseillers qui ne sont là que pour faire de la gestion de liste,ils sont les victimes des politiques comme nous les DE.
Pour le salaire je pense avoir des arguments mais en filigrane son idée est je pense de me faire accepter le 1er boulot venu au smic y compris contrats "aidés"
Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai besoin avant le 31/07 car je sais que vous fermez le forum le 1er aout.
Bonne fin de journée à vous.
Cordialement
popaul

Messagede popaul » 26 Juil 2016, 16:19

Et concernant le téléphone ne risque t'elle pas de me mettre la pression par ailleurs voyant que je suis réfractaire pour ne pas dire protestataire pour paraphraser des cadres PE
qui parlaient des DE rétifs aux prestations à la c.. efficaces surtout pour sortir des portefeuilles?
popaul

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2016, 19:27

Obligation de rdv tous les 3 mois?je vais aller consulter le lien du texte que vous m'avez envoyé.

Non, cette obligation a "sauté", c'est ce que je vous dis dans mon message.

Pour le salaire je pense avoir des arguments mais en filigrane son idée est je pense de me faire accepter le 1er boulot venu au smic y compris contrats "aidés"

Dans les textes, vous êtes tenu d'accepter les mesures d'insertion qui vous sont proposés (dont les contrats aidés, mais comme il s'agit aussi d'offres d'emploi, vous pouvez toujours tenter de trouver la faille qui vous permettra de mettre en avant que cette offre ne correspond pas à votre profil, mais il y a d'autres actions d'insertion que vous ne pourrez peut-être pas refuser aussi facilement. Dans la mesure du possible, il vaut mieux faire ce qu'il faut pour que cela ne soit pas vous qui refusiez.

Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai besoin avant le 31/07 car je sais que vous fermez le forum le 1er aout.

Non, le 31 tombe un dimanche, et nous allons partir en congés vendredi, je ferme donc le forum jeudi 28 juillet au soir.

Et concernant le téléphone ne risque t'elle pas de me mettre la pression par ailleurs voyant que je suis réfractaire pour ne pas dire protestataire pour paraphraser des cadres PE

Oui, elle peut mettre la pression, à vous de trouver la parade (téléphone qui tombe en panne et pas les moyens pour en racheter un... ou autre chose... place à l'imagination :))

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede popaul » 27 Juil 2016, 10:02

Bonjour

Merci encore pour les réponses,je sens que ce sera difficile pour l'emploi d'insertion ,je ne le souhaite pas du tout car je travaille de temps à autre et tient par dessus tout
à rester autonome.
En fait il faut marcher sur un fil pour ne rien refuser car la liste des motifs de refus est tellement longue qu'on a plus aucune marge de manoeuvre,je pense que ce système est construit pour ça.
En gros être en "résistance" sans avoir l'air de l'être,quelle dépense d'énergie!
Je me demande parfois si je ne vais jeter l'éponge et laisser tomber tout ça pour être en paix!

Pour le téléphone l'argument du coût est difficilement recevable je crains ,on trouve des téléphones pas chers et des abonnement à 2€,il va effectivement que je fasse preuve d'imagination comme vous le suggérez
En tous cas merci encore pour vos suggestions pertinentes et aidantes.
Excellente journée à vous
popaul

Retourner vers Raconter votre histoire